Wind4Flanders met en service les plus grandes éoliennes sur site industriel

Le jeudi 20 octobre, Wind4Flanders a mis en service 4 nouvelles éoliennes sur les terrains d’Umicore et Aurubis Belgium à Olen. Hautes de 200 mètres, elles sont les plus grandes éoliennes situées sur un site industriel en Belgique.

ENGIE Electrabel windpark Umicore Aurubis parc éolien jbcEn présence du ministre flamand de l’Énergie Bart Tommelein, Wind4Flanders a mis en service 4 nouvelles éoliennes sur les terrains d’Umicore et Aurubis Belgium à Olen. Chaque éolienne affiche une puissance de 3,5 mégawatts, portant la capacité totale du parc éolien à 14 mégawatts.

Le plus marquant est peut-être la taille des quatre éoliennes. Elles atteignent une hauteur de 200 mètres et sont ainsi les plus grandes éoliennes construites sur un terrain industriel dans notre pays.

Umicore et Aurubis Belgium utiliseront localement toute l’électricité produite par les éoliennes. La production des éoliennes permet de couvrir un huitième de leur consommation d’électricité.

Après la partie officielle, les habitants d’Olen et les employés d’Umicore et Aurubis Belgium ont pu visiter le parc. Ils ont été pas moins de 600 à profiter de l’occasion.

Le parc éolien d’Olen est une réalisation de Wind4Flanders, le partenariat public-privé qui rassemble ENGIE Electrabel, les associations de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK et IKA et l’Intercommunale Bruxelloise d’Électricité (IBE).

Des riverains actionnaires

La société coopérative Electrabel CoGreen permet aux habitants d’Olen, Herentals, Morkhoven, Noorderwijk et Geel d’investir dans le nouveau parc éolien. Ils peuvent acquérir maximum 20 parts d’une valeur de 125 euros. Important à savoir : Electrabel CoGreen vise un rendement annuel de 3,5% ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre sur le site Internet d’Electrabel CoGreen.

Le parc éolien d’Olen en chiffres

  • 4 éoliennes
  • 200 mètres de haut
  • 3,5 mégawatts de puissance chacune
  • 14 mégawatts de puissance totale
  • 28 millions de kWh de production annuelle
  • 768 tonnes de CO2 rejetées en moins par an
  • 20 millions d’euros d’investissements

Et en images

Les travaux préparatoires pour le parc éolien chez Umicore et Aurubis Belgium ont débuté en février. En septembre, tout était terminé. Revivez les travaux grâce à cette projection accélérée.

En savoir plus ?

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn