Wingie, l’app qui mesure la production d’énergie éolienne en temps réel

Quelle est la capacité de production du parc éolien belge ? Quelle quantité d’énergie éolienne a été produite aujourd’hui ou depuis le début de l’année ? Wingie, la nouvelle app d’ENGIE, peut répondre en temps réel !

ENGIE Wingie app jbc sli

Les éoliennes ont-elles bien produit ce 17 octobre ? Combien de ménages belges ont pu en profiter ? Quel a été le mois le plus venteux en 2017 ?

« Wingie, l’app que nous avons lancé ce 17 octobre permet de répondre à ces questions et de suivre en temps réel la production d’énergie éolienne et ce que cela représente en matière de consommation de ménage ou de production en mégawatts », confirme Cedric Holemans, Asset Manager chez ENGIE Large Scale Renewables Belux.

Prévisions et comparaisons

N’importe qui qui a téléchargé Wingie (disponible sur iOS et Android, en français, néerlandais et anglais) peut donc accéder à n’importe quel moment de la journée, à une foule d’informations sur l’énergie éolienne produite en Belgique. « On peut savoir si la journée est venteuse, suivre la vitesse et la direction du vent, connaître les prévisions de production annuelles », ajoute Cedric Holemans.

S’il est possible d’avoir une vue sur les prévisions, Wingie affiche aussi l’historique de la production éolienne et son évolution au cours des 24 dernières heures, du mois ou de l’année écoulée.

Une vue sur le parc éolien

Outre ces informations en temps réel, Wingie renseigne sur le parc éolien d’ENGIE en Belgique. « On peut ainsi en apprendre plus sur nos éoliennes, province par province », précise Cedric Holemans. Quand on sait qu’ENGIE et ses partenaires disposent de plus de 140 éoliennes réparties sur 42 sites pour une capacité installée de 300 MW… Il y a de quoi parcourir l’application en long et en large. De plus, elle reprendra également les informations et actualités du blog éolien d’ENGIE.

Une app pour tous

À qui s’adresse cette nouvelle app ? À tout le monde ! Du simple curieux aux personnes intéressées par les énergies renouvelables en passant par les écoles, les riverains ou les partenaires d’ENGIE. « Les informations sur les éoliennes et leur production étaient jusqu’ici dispersées. Nous souhaitions avoir un outil qui souligne et prouve l’évolution de l’énergie renouvelable et de ses capacités de production », indique Cedric Holemans. « Ce que l’éolien représente vraiment, concrètement, dans la vie réelle pour les ménages belges. Notre objectif est clairement de montrer que l’éolien se développe en Belgique et chez ENGIE. Wingie en est une illustration. »

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn