1. étape 1 sur 5: Envisagez de passer en bi-horraire

    Comme la plupart des habitants de la Flandre aujourd'hui, vous avez un tarif mono-horraire (également appelé tarif journalier) et vous utilisez votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et chaudière électrique principalement la nuit ou le week-end ? Vous avez une voiture électrique que vous pouvez recharger la nuit ? Dans ce cas, passer à un tarif bi-horraire (jour/nuit) peut être intéressant : il vous permet de payer l'électricité moins cher la nuit et le week-end. Vous pouvez vérifier si ce choix est avantageux pour vous sur le site internet de la VREG. Une fois votre compteur digital est installé, vous pouvez demander ce changement de tarif à Fluvius. Le changement sera effectué automatiquement après votre demande.

  2. étape 2 sur 5: Utilisez vos appareils ménagers pendant les périodes ensoleillées

    Faites fonctionner vos appareils, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle lorsque vos panneaux solaires produisent le plus d’électricité, généralement entre 11h et 16h. Vous profitez ainsi directement de votre énergie solaire. Pour cela, utilisez la fonction de démarrage différé de vos appareils et planifiez leur utilisation sur ces plages horaires.

  3. étape 3 sur 5: Optez pour des appareils intelligents

    Installez des appareils connectés ou un système de gestion de l’énergie. Ces équipements ajustent automatiquement votre consommation en fonction de votre production. Par exemple, ils peuvent activer une pompe à chaleur ou un chauffe-eau électrique lorsque vos panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie. Avec un système de gestion de l'énergie, vous maîtrisez aussi vos pics de consommation. Pour en savoir plus sur ces systèmes, rendez-vous sur maconsosouslaloupe.be.

  4. étape 4 sur 5: Vous avez une voiture électrique ?

    Rechargez-la pendant les heures les plus ensoleillées. Cela vous aide à éviter les pics de consommation tout en en profitant d'une énergie solaire gratuite pour rouler. Découvrez plus de conseils pour les propriétaires de panneaux solaires qui rechargent leur voiture électrique à la maison.

  5. étape 5 sur 5: Augmentez encore votre autoconsommation

    En Flandre, une famille moyenne utilise directementà peine 30 % de l'énergie solaire qu'elle produit elle-même. En augmentant cette proportion, vous réduisez votre facture d'énergie. Découvrez nos conseils sur la maximisation de votre autoconsommation sur notre blog.