Les primes isolation en Flandre en 2023

La Région flamande continue de proposer une myriade de primes à l’isolation. Toiture, murs, sol ou vitrages, on fait le point sur les montants et les conditions d’obtention en Flandre en 2023.
Paul D.
15/12/2022 |

Depuis 2022, la grande nouveauté en matière de primes en Flandre concerne le guichet unique Mijn VerbouwPremie, qui centralise désormais la plupart des octrois de primes en Flandre. Celui-ci est opérationnel depuis le 1er septembre 2022 et cela concerne donc aussi une série de primes pour l’isolation de votre logement.

Parmi les autres primes à votre disposition ? On retrouve aussi la prime label PEB liée à la performance énergétique de la maison ; et une prime pour le désamiantage combiné à l’isolation de la toiture ou de la façade.

On vous détaille tout cela !

Les aides de Mijn VerbouwPremie

Depuis le 1er octobre 2022, le guichet en ligne unique Mijn VerbouwPremie regroupe les anciennes primes énergie et rénovation. Le montant de chaque prime dépend des travaux effectués, mais aussi de votre catégorie de revenus. En ce qui concerne l’isolation, voici les interventions soutenues financièrement :

1. L’isolation du toit ou du plancher des combles : un enjeu majeur pour la bonne isolation de votre logement, puisque cela permet de diminuer jusqu’à 30% des déperditions de chaleur.

Pour la catégorie de revenus la plus élevée, le montant de la prime est de 8 euros par m². Pour les revenus moyens ou modestes ? Une majoration respective de 35% ou 50% est accordée (jusqu’au plafond).

Attention : la valeur R de l’isolant du toit ou du plancher des combles doit être au minimum de 4,5 m² K/W.

2. L’isolation des murs extérieurs : la prime s’élève à 15 à 30 euros par m² pour les hauts revenus ; la majoration est encore une fois de 35% ou 50% pour les autres catégories de revenus.

Attention : la valeur R doit être d’au moins 3 m² K/W par l’extérieur et d’au moins 2 m² K/W pour une isolation par l’intérieur.

3. L’isolation des murs creux : des murs mal isolés peuvent provoquer 25 % de pertes de chaleur d’une habitation. Voici la prime à laquelle vous pouvez avoir droit :

a. 5 euros par m² pour les hauts revenus ;
b. Plus 35 % pour les revenus moyens ;
c. Plus 50 % pour les revenus modestes.

4. L’isolation du sol : le montant de prime est de 6 euros par m² (revenus élevés), avec les majorations identiques de 50% ou 35% pour les autres catégories de revenus.

Pour toutes les conditions spécifiques, retrouvez tous les détails dans cet article consacré au guichet unique Mijn VerbouwPremie. Pour connaître tous les montants des primes ? Rendez-vous sur le simulateur de la plateforme.

La prime label PEB

Pour rendre les logements flamands plus économes en énergie, le gouvernement flamand a introduit une prime PEB  et pour accélérer le mouvement, une prime est accordée depuis le 1er janvier 2021.
Plus d’infos dans cet article du blog.

Qui bénéficie de la prime liée au label PEB ?

La prime label PEB est accessible à tous les propriétaires d'un logement aux performances énergétiques médiocres, qui s’engage à rénover son habitation dans les 5 ans, afin d’en améliorer considérablement le label PEB.

Quel est le montant de la prime liée au label PEB Premium ?

Tout dépend de la nature du logement et du score PEB atteint grâce aux travaux. Petit résumé dans ce tableau :

Les personnes « protégées » (à faible revenus) obtiennent une majoration de 20% du montant de ces primes.

Attention : la prime liée au label ne peut pas être cumulée avec le bonus rénovation totale. Par contre, il est possible de cumuler la prime du label avec des primes individuelles pour certains travaux mais la somme obtenue ne pourra jamais être supérieure aux montants des factures.

Quand et où introduire sa demande pour la prime du label ?

Pour bénéficier de la prime, vous devez présenter une copie d’un certificat PEB daté de 2019 maximum. Vous devez obtenir votre nouveau label (A, B, ou C) dans un délai de 5 ans après la rénovation et la prime doit être introduite dans les 12 mois de l’obtention du nouveau label. Un nouveau certificat PEB doit attester de ce nouveau label.

Vous pourrez introduire votre demande de prime à partir du 1er janvier auprès de Fluvius.

Le « BENO-pass »

Le bonus rénovation totale n’est plus vraiment d’application, sauf si vous aviez déjà un « dossier » ouvert au 30 juin 2022. Pour rappel, plus vous faisiez de travaux (à partir de 3 jusqu’à 7) dans un délai de 5 ans, plus vous touchiez une prime isolation élevée. Pour une maison unifamiliale, cela pouvait aller de 1250 € à 4750 € au maximum.

Un « bonus » pour le désamiantage lors de travaux d’isolation

L'amiante est une substance qui était souvent utilisée dans les matériaux de construction comme isolant thermique. Selon l’OVAM, la société flamande de gestion des déchets, 2,7 millions de foyers flamands présenteraient encore de l’amiante en toiture ou dans les murs. Pour l’éliminer, vous pourrez profiter d’une prime supplémentaire de 8 euros par m² si vous isolez votre façade ou votre toit et que vous ôtez, en même temps, l’amiante qui s’y trouve.

Auparavant octroyée par Fluvius, cette prime supplémentaire est également intégrée au guichet unique Mijn VerbouwPremie.

Les primes communales pour l’isolation

Certaines communes flamandes encouragent également les travaux d’isolation en octroyant des primes. Prenez contact avec votre commune pour connaître les conditions et en profiter…

Une TVA réduite pour les travaux de rénovation

Si votre logement a plus de 10 ans, alors vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 6 % (au lieu de 21 %) pour vos travaux de rénovation, dont ceux qui concernent l’isolation.

Attention : cette mesure fédérale est provisoire. Cet avantage fiscal est valable du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023.

Vous vous lancez dans un projet d’isolation

Vous vous sentez prêt à isoler ? Vous avez balayé les préjugés qu’on a tous entendus un jour sur l’isolation ? Nos experts isolation vous conseillent sur la solution d’isolation la plus appropriée pour votre maison.

Vous n’habitez pas en Flandre ? Des primes sont également octroyées en Wallonie et à Bruxelles.