Mot de passe Wi-Fi perdu ? Que faire ?

Même si vous pensez avoir perdu votre mot de passe Wi-Fi, il est possible de le retrouver pour accéder au Wi-Fi à la maison. Voici 5 pistes pour retrouver son code, avant de recourir à la manière forte, la réinitialisation complète.
Daphné C.
20/09/2018 |
  • Regarder sur le modem pour son code Wi-Fi
  • Le code Wi-Fi dans les paramètres réseau sur votre PC Windows
  • Retrouver son code Wi-Fi dans le trousseau sur Mac
  • Essayer la connexion avec un câble
  • Dans l’application mobile
  • Rien ne marche ? Tout n’est pas perdu !

1. Regarder sur le modem pour son code Wi-Fi

Le premier endroit où regarder quand on a perdu son mot de passe wifi, c’est le modem ! Or on y pense rarement. Si vous n’avez pas modifié le mot de passe fourni à l’origine par votre fournisseur d’accès ou par le constructeur, le mot de passe du wifi se trouve la plupart du temps au bas du modem (c’est le cas chez Proximus, VOO, Telenet, Orange, EDPNet). Il s’agit d’une combinaison complexe de signes, de chiffres et de lettres.

2. Le code Wi-Fi dans les paramètres réseau sur votre PC Windows

Votre ordinateur tourne sous Windows ? 

Le mot de passe du Wi-Fi se trouve souvent au bas du modem !

– Cliquez sur l’icône Wi-Fi qui se trouve dans la barre des tâches, puis sur Paramètres de réseau.
– Ensuite, choisissez Wi-Fi et Changer les options de l’adaptateur.
– Cliquez alors sur le réseau Wi-Fi auquel l’ordinateur est connecté et appuyez sur Voir le statut de la connexion.
– Ensuite, dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez Sécurité.
– C’est là que se trouve votre clé de sécurité (ou mot de passe). Pour le visualiser, appuyez sur Montrer le mot de passe.

3. Retrouver son code Wi-Fi dans le trousseau sur Mac

Vous possédez un Mac ?
– Allez dans Utilitaires et Trousseau d’accès. C’est là que se trouvent l’ensemble des mots de passe enregistrés par votre Mac.
– Pour qu’ils s’affichent, il faudra entrer votre mot de passe d’ordinateur. Cela afin que le premier venu n’ait pas accès à ces données.

4. Essayer la connexion avec un câble

Branchez votre ordinateur avec un câble réseau (Ethernet). Ensuite, connectez-vous à votre modem via votre navigateur. Souvent, il suffit de taper 192.168.1.1. Si pas, consultez les informations qui concernent votre modem (elles se trouvent au bas de celui-ci ou dans la documentation). De là, vous pourrez accéder aux propriétés de votre Wi-Fi et visualiser le fameux mot de passe.

5. Dans l’application mobile

Si vous utilisez un système Netgear, Linksys ou Google Wi-Fi, pensez à consulter l’application mobile. C’est là que vous pouvez retrouver votre mot de passe et le modifier.

Rien ne marche ? Tout n’est pas perdu !

Aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne ? Il faut peut-être réinitialiser votre routeur/modem. Pour cela, trouvez l’endroit où il faut appuyer en consultant la documentation de votre modem. Appuyez quelques secondes et votre modem va retourner à ses réglages initiaux. Vous pourrez de nouveau configurer, connecter et activer le Wi-Fi.

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