Votre thermostat actuel vous fait-il perdre de l’argent ?

Élément clé du système de chauffage, le thermostat peut toutefois vous faire perdre de l’argent. Sans que vous ne vous en rendiez compte. Mal réglé, dépassé, c’est quelques centaines d’euros par an qui peuvent vous passer sous le nez.

19/10/2018 -
Sébastien V.

Vous avez encore un thermostat mécanique ?

Même si plus aucun chauffagiste ne place de thermostat mécanique – celui qu’on règle à l’aide d’une roulette – de nombreuses maisons en sont encore équipées. Le problème avec ce type d’appareil ? Il répond lentement à votre demande lorsque vous le manipulez et le cadrant des températures n’est pas très précis ! Conséquence : entre la température souhaitée et la température ambiante, l’écart peut être de 2°C voire plus ! Lorsqu’on sait qu’une différence de 1°C permet d’économiser jusqu’à 7% sur la facture d’énergie, on se dit qu’il est peut-être temps de passer à une autre technologie…

Vous ne réglez pas votre thermostat assez précisément ?

Mal régler le thermostat ou, pire, se contenter de l’allumer et de l’éteindre en laissant toujours la même température, fait aussi perdre de l’argent. Le baissez-vous à 16°C la nuit ? Non ? Vous devriez : adopter cette température la nuit engendre une économie de 200 € par an sur la facture d’énergie.

L’objectif pour consommer moins est de maintenir une température la plus constante possible. Bref, de ne pas modifier le thermostat toutes les demi-heures ! La journée, si vous êtes au boulot, baissez le thermostat à 16° ! Mais pas plus bas, sinon vous consommerez plus d’énergie pour réchauffer votre maison. C’est ce qu’explique Paul, l’expert énergie d’ENGIE.

Établir un planning de présence à la maison pour programmer la bonne température pour chaque moment de la journée, est aussi conseillé. Lisez ces 5 conseils pour régler votre thermostat à la perfection.

Vous programmez le déclenchement du chauffage une heure avant de vous lever ?

Un conseil : arrêtez 😉 ! Une demi-heure suffit à votre chauffage pour atteindre la température de confort (20°C). Vous économiserez ainsi 1/2h de combustible. De même, vous pouvez le couper 1/2h avant de quitter la maison car la chaleur des canalisations suffira à chauffer la maison durant ces 30 minutes. Encore 1/2h de combustible économisée !

Vous oubliez de couper le chauffage quand vous quittez la maison ?

Laisser tourner son chauffage quand on n’est pas là… Mauvais point pour le portefeuille. Mais en même temps, lorsqu’on quitte la maison pour attraper son train ou qu’on est pressé… ce n’est pas vraiment la chose à laquelle on pense ! Bref : le compteur de gaz ou de mazout tourne… pour rien. Vous vous reconnaissez 😉 ? Alors l’option ‘gestion du thermostat à distance’ va être votre amie ! La plupart des thermostats connectés offrent cette possibilité (voir ci-dessous).

Vous n’avez pas encore de thermostat intelligent ?

Installer un thermostat intelligent, peut faire économiser jusqu’à 10% d’énergie ! Comment est-ce possible ? Grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

> Un thermostat intelligent apprend à connaître vos habitudes et votre maison (quand vous êtes là ou pas là) et sait donc quand il doit enclencher le chauffage, augmenter ou diminuer la température. Il est également capable de le faire en fonction de la météo. Il fait subitement plus froid, hop, il s’adapte pour que le confort soit toujours optimal dans la maison. Vous pouvez le piloter à distance. Fini de laisser tourner son chauffage quand on n’est pas là.

> Mesurer c’est savoir ! Certains modèles sont capables de vous dire combien vous avez consommé de gaz, en kWh et en euros en temps réel mais aussi par heures, par jours, par semaines, par mois… Vous avez une vue concrète sur vos dépenses, pouvez mieux comprendre votre consommation d’énergie, comparer vos consommations par rapport à vous-même mais aussi à d’autres familles, et adopter les bons gestes en conséquence (entretenir votre chaudière, etc.).

> Le thermostat intelligent boxx, vous aide aussi à tenir votre consommation d’électricité et d’eau à l’œil et interagit avec d’autres objets intelligents. Vous consommez plus ou moins que prévu, boxx vous avertira ! Vous ne consommez donc plus à l’aveugle, en attendant la facture annuelle d’électricité ! Et si vous avez des panneaux solaires, boxx vous fournit des informations complètes sur le rendement de vos panneaux.

Il ne reste plus qu’à choisir le thermostat intelligent qui vous convient

Nous avons comparé 5 modèles de thermostats connectés, à vous de choisir celui qui vous fera gagner de l’argent plutôt qu’en perdre !

À lire aussi