On est un peu gauche lorsqu’il faut programmer ou régler son système de chauffage et obtenir la bonne température. Ces 5 vidéos vont vous permettre de maîtriser les gestes essentiels. Et de faire vos 1er pas d’apprenti chauffagiste.

1. Comment purger un radiateur ?

Vos radiateurs ne semblent pas fonctionner ou font du bruit ? Ils sont chauds dans la partie basse et froids dans la partie haute ? La température ambiante n’est pas celle que vous avez indiqué sur votre thermostat ? Autant de signes qu’il est sans doute temps de penser à les purger. Point bonus : purger ses radiateurs permet de faire des économies sur votre consommation d’énergie et donc de réduire votre facture de gaz et d’électricité ! Regardez, c’est très facile

2. Comment régler la température de l’eau de la chaudière ?

Pour éviter une consommation d’énergie inutile, la température de votre chaudière ne doit pas être la même tout au long de l’année. Si votre chaudière n’est plus toute jeune (avec les modèles récents, ce réglage est automatique), il est important de changer la température selon les saisons et en fonction de la température extérieure moyenne. Cela permet une diminution des dépenses énergétiques et un confort thermique optimal. Quelles sont les températures correctes ? Appuyez sur play !

3. Comment contrôler la pression de sa chaudière ?

La pression de l’eau dans la chaudière doit toujours être optimale pour fonctionner correctement. Si la pression n’est pas adaptée à la hauteur de votre bâtiment, gare aux catastrophes. Vous pourriez occasionner de trop hautes températures et une surchauffe dans votre corps de chauffe, ce qui peut causer des pannes diverses. Donc suivez le guide…

4. Comment régler les vannes thermostatiques ?

Les vannes thermostatiques permettent d’ouvrir (ou fermer) l’arrivée d’eau chaude pour atteindre la température souhaitée ou considérée comme idéale dans chaque pièce. Bien les régler peut vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre consommation énergétique. Alors on les règle sur combien ? Réponse dans cette dernière vidéo…

5. Comment isoler les canalisations d’eau chaude

Saviez-vous que durant son parcours dans le circuit de chauffage, de la chaudière aux radiateurs, l’eau chaude peut perdre jusqu’à 20 % de sa chaleur ? Pourtant, pour éviter cette perte d’énergie équivalente à la consommation d’une ampoule de 60 Watts qui fonctionne en continu, isoler les canalisations suffit. Et le système est très facile à installer, comme en témoigne notre vidéo…

La question des internautes : comment régler mon thermostat ?

Vous possédez un thermostat d’ambiance programmable ? Très bon investissement ! Passer à un thermostat connecté ou intelligent, c’est même encore mieux ☺. Il vous permettra d’avoir une température intérieure adaptée à vos besoins et envies, selon les plages horaires de votre choix (jour de la semaine, heures creuses/heures pleines, etc.) et ce peu importe votre type de chauffage. Mais sur quelle température le régler votre thermostat?

Si vous disposez d’un chauffage central qui diffuse la chaleur par rayonnement, vous pouvez vous permettre de faire plusieurs réglages, en fonction des heures du jour et de la nuit, parce que le système s’adapte rapidement.

La température habituelle des ménages est de 20-21°C en journée, lorsque la maison est occupée.

Cette température idéale baisse à 16 °C durant la nuit, éventuellement 18° dans votre chambre maximum. Ce réglage de la température permet à la fois d’avoir un sommeil optimal et d’être économe au niveau énergie (la majorité du temps, la chaudière ne se mettra pas en marche), tout en offrant la possibilité de revenir rapidement à des températures confortables une fois le jour venu. Cette température de 16° est recommandée lorsque vous vous absentez en journée.

Si vous partez en vacances ou si vous vous absentez durant plusieurs jours, vous pouvez encore diminuer cette température à 12°C. De cette manière, vous êtes sûr que votre système de chauffage ne se mettra pas en route en votre absence et que vous ne gaspillerez pas de mazout, de gaz, d’électricité ou de pellets sans raison. Pensez à programmer votre thermostat pour votre retour de vacances, pour qu’il fasse agréable au moment de rentrer… Sinon, 12°C quand on rentre de vacances… ça caille un peu ;-). Avec un thermostat connecté tel que boxx d’ENGIE, vous pouvez même le réenclencher à distance, avec votre smartphone, au moment de prendre la route du retour.

Si vous possédez un chauffage au sol (ou plancher chauffant) ou d’un chauffage basse température, vous devez prévoir beaucoup moins de variations thermiques et beaucoup plus de temps entre celles-ci. En effet, il est recommandé de ne pas faire d’écart de plus de 2°C (donc, 21°C le jour et 19°C la nuit). Et si vous souhaitez avoir la bonne température dès que vous vous levez le matin, prévoyez le changement de température une à deux heures avant le réveil.

L’entretien de votre chaudière ? On s’en occupe !

Pour que votre chaudière soit au top de sa forme tout l’hiver, pensez à la faire entretenir régulièrement par un professionnel. Vous garantissez un rendement optimal à votre chaudière et en plus vous êtes en ordre légalement. Découvrez les atouts du service d’Entretien de chaudière d’ENGIE, la solution qui gère tout pour vous !

Facebook Comments