Le toit est un élément essentiel de la maison. Abîmé ou mal entretenu, il peut être la cause de fuites, de déperditions de chaleur et donc de dégâts plus importants et/ou de factures d’énergie élevées. Voici à quoi être attentif.

On estime qu’un toit doit être contrôlé idéalement une fois par an. Idéalement au printemps ou en été pour avoir suffisamment de temps pour procéder aux réparations avant le retour des mauvais jours.

1. Les dégâts au revêtement

Une tuile cassée suffit à créer des problème d’étanchéité du toit 

Un toit doit être inspecté idéalement au printemps ou en été

Que votre toit soit en pente ou plat, recouvert de tuiles, d’ardoises, ou de matières synthétiques, il est important de faire un contrôle visuel pour détecter les éventuels dommages. Une tuiles cassée, une ardoise manquante, une fissure, une tuile en béton devenue perméable, peuvent laisser la pluie s’infiltrer ou stagner et causer des dégâts des eaux. Soyez attentif aussi aux faîtage (ligne de rencontre haute des 2 versants d’une toiture) et fixations (clous, crochets) ainsi qu’aux éléments décoratifs comme les rives, les tuiles de ventilation, plus sensibles au décrochage. Même si une toiture a une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans selon la couverture, elle n’est pas à l’abris de l’un ou l’autre petit dégât.

Notre conseil : vous pouvez facilement procéder à cette vérification vous-même. En vous armant de jumelles, par exemple.

2. Mousse, algues, lichen

Un toit doit être nettoyé et débarrassé de la mousse

Selon son exposition, son inclinaison, la présence ou non d’arbres à proximité, votre toit peut se couvrir de mousse, d’algues ou de lichen à des degrés divers. Une bonne ventilation du toit peut réduire leur apparition. Quoiqu’il en soit, il est bon de se débarrasser de ces indésirables, même si ce n’est que pour l’esthétique de la toiture.

Notre conseil : le démoussage n’est pas une opération facile, faites appel à un professionnel pour la réaliser.

3. Les sorties et fenêtres de toit

Vérifier son toit passe aussi par une inspection de la cheminée

La cheminée et les raccords de cheminée et de fenêtres de toit peuvent s’altérer et être sources de fissures. Des fissures parfois difficiles à détecter mais qui pourraient mettre à mal l’étanchéité de la toiture et causer des problèmes d’humidité sur les murs intérieurs du grenier ou des pièces en « contact » avec la cheminée ou les fenêtres. La cheminée, quant à elle, pourrait se casser et endommager votre toit… ou celui du voisin !

Notre conseil : pour les détecter, ce qui n’est pas aisé, une seule solution : monter sur le toit ! Pour cela, mieux vaut recourir à un pro !

4. Les gouttières

Les gouttières doivent être nettoyées deux fois par an pour enlever feuilles, branches, etc.

On veillera à les inspecter 2 fois par an, à la fin de l’automne et au début du printemps. Histoire de les débarrasser des feuilles, branches, etc. qui pourraient les boucher, ainsi que les descentes d’eau. Une gouttière bouchée peut occasionner des dégâts à la façade, des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Assurez-vous aussi que les gouttières ne présentent pas de fissures ou de trous et que les fixations ne sont pas endommagées.

Notre conseil : pour une question de sécurité, il est préférable de le faire faire par un professionnel ayant l’habitude de la hauteur ☺. Mais vous pouvez nettoyer vos gouttières vous-même. Mettez des gants, munissez-vous d’un jet d’eau, d’un seau et sécurisez votre échelle ! Placez des crapaudines (petites grilles) pour éviter que feuilles et autres saletés n’encombrent les descentes d’eau.

5. La charpente

Une bonne vérification du toit passe aussi par l’inspection de la charpente

Une bonne vérification du toit passe aussi par l’inspection de la charpente. Contrôlez les chevrons, la structure.

Notre conseil : observez votre charpente et assurez-vous qu’il n’y ait pas de moisissures, de grignotages du bois par des insectes ou d’infiltrations d’eau.

Et pour dormir sur vos deux oreilles et être certain(e) d’être épaulé(e) et dépanné(e) dans les 24h, 3h en cas d’urgence, 7j/7, souscrivez à un service d’Assistance Habitation. Sanitaire, toit, chauffage, électricité, un professionnel vous dépannera.

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