Janvier est le mois des bonnes résolutions. Vous n’avez pas encore pris les vôtres ? Et si cette année elles vous permettaient de faire des économies ? Liste de 5 résolutions à prendre sans tarder.

1. On profite de l’early booking pour les vacances d’été

early booking vacances

Planifier ses prochaines vacances d’été début janvier, voire même avant, peut sembler incongru. Pourtant l’early booking (la réservation plusieurs mois à l’avance) présente de nombreux avantages, surtout pour les familles :

> plus de chance d’obtenir une chambre famille ou des chambres communicantes ;
> une offre de destinations, d’hébergements, plus grande ;
> de plus en plus la gratuité pour les enfants ;
> la possibilité d’un surclassement pour le prix d’une chambre standard ;
> la gratuité du transfert domicile-aéroport ;
> des prix 10% à 30% moins élevés ;

Les sites de ventes privées dédiés aux voyages offrent même des réductions allant de 30% à 70% si vous réservez 6 à 9 mois à l’avance. Quant aux compagnies aériennes, là aussi, les prix sont beaucoup plus bas en réservant tôt. Dernier avantage de l’early booking : plus tôt vous savez où vous partez, plus de temps vous disposez pour préparer votre séjour, visites, etc.

Depuis quelques années, certains tour operators proposent même du « very early booking ». Des réservations ouvertes dès la fin août. Avec de plus gros avantages encore mais réservés à un nombre limité de voyageurs.

Vous prévoyez des vacances douces pour la planète et votre portefeuille ? Suivez nos 7 conseils pour voyager écolo !

2. On réfléchit au placement de ses panneaux solaires

C’est un projet qui vous tente depuis quelques temps déjà… pour augmenter votre autonomie énergique et réduire vos émissions de CO2. C’est une excellente idée !

Installer des panneaux solaires vaut financièrement le coup. Même depuis l’instauration d’un tarif prosommateur. À Bruxelles, on perçoit toujours des certificats verts. Ce serait même plus intéressant que d’investir dans des actions et certainement que de laisser son argent sur un compte d’épargne ! On a calculé la rentabilité des panneaux solaires par Région pour vous. Le retour sur investissement est de 5 à 10 ans.

Sachez que pour en profiter dès le printemps, quand l’ensoleillement est idéal, c’est maintenant qu’il faut commencer à se poser les bonnes questions :
Votre toit peut-il accueillir des panneaux solaires ?
Qu’est-ce qui influence le rendement… ?
Comment comparer les offres de prix ?

Nous les avons toutes rassemblées dans 3 guides gratuits pour tout savoir sur les panneaux solaires.

> Faites vite notre simulation en ligne pour savoir combien des panneaux solaires pourraient vous rapporter ?

3. On profite du Salon de l’auto pour acheter sa voiture

acheter une voiture

Le Salon de l’Auto, qui se déroulera du 10 au 19 janvier 2020 est le moment pour profiter de bonnes conditions. Chez la plupart des concessionnaires, elles se prolongent souvent durant tout le mois de janvier voire même parfois au-delà.

Les banques aussi lancent souvent des offres de crédit à l’occasion du Salon.

Et si vous en profitiez pour passer à la voiture électrique ? Ou alors peut-être une voiture à hydrogène, à la pointe de la mobilité zéro carbone ? Vous ne connaissez pas ? On répond ici à 9 questions sur la voiture à hydrogène.

4. En 2020, on réduit ses dépenses inutiles et ses déchets

compteur électrique euros

Les Belges sont plus en plus nombreux à vouloir réduire leurs consommations d’énergies et leurs déchets. En 2020, vous rejoindrez le mouvement. Mais ça se prépare. Avec nos conseils et astuces pour devenir une famille à énergie positive et/ou une famille zéro déchet, c’est facile. Petit conseil : organisez et planifiez vos premiers pas mois par mois. Commencez par mieux comprendre votre consommation d’énergie. Vous pourrez ensuite facilement partir à la chasse de ces petites choses qui font grimper vos factures. Avec à la clé, plusieurs centaines d’euros économisés.

5. On se fixe un objectif sportif

chaussures de running

Faire du sport figure parmi les bonnes résolutions les plus populaires qui ne sont finalement jamais tenues… Mais cette année, pas dépense inutile : vous ne céderez pas à la tentation de l’abonnement à la salle de fitness qui coûte bonbon.

La solution : fixez-vous un objectif ! Participer au jogging de votre commune au printemps, ou aux 20 km de Bruxelles pour soutenir une association, faire une marche adeps par mois, nager 1500 mètres en crawl, apprendre à monter à cheval… En fonction de la date choisie pour cet objectif, préparez-vous (seul ou en demandant l’aide d’un pro) un calendrier d’entraînement.

Enfin, autre bonne résolution possible : fixez-vous une mission pour un futur zéro carbone, comme dans Tous UPtimistes.

Facebook Comments