Placer un réflecteur de chaleur derrière un radiateur permet d’économiser jusqu’à 7,5% sur la facture de chauffage. Reste à le placer correctement…

Que l’on place un panneau réflecteur ou un film réfléchissant derrière ses radiateurs, l’objectif est le même : réfléchir la chaleur, grâce à la feuille d’aluminium, pour qu’elle se diffuse vers l’intérieur de la pièce plutôt que vers l’extérieur à cause du mur mal isolé.

1. Quelles économies espérer grâce aux réflecteurs ?

Un panneau ou un film réflecteur derrière un radiateur permet d’éviter les pertes de chaleur
Placer un panneau ou un film réflecteur derrière un radiateur permet d’éviter les pertes de chaleur.

On estime que placer des réflecteurs derrière les radiateurs permettrait d’économiser jusqu’à 7,5% sur la facture de chauffage. Quant à l’investissement, il n’est pas très élevé puisqu’il faut compter entre 5€ et 20€ par radiateur. Et pour augmenter encore un peu plus le rendement de votre chauffage, pensez aussi à enlever la poussière des radiateurs.

2. Un réflecteur, est-ce utile pour tous les radiateurs ?

Non ! On l’utilisera :

> derrière des radiateurs dans lesquels circulent de l’eau, bref, avec un système de chauffage central. Pas avec des radiateurs électriques car cela pourrait engendrer une surchauffe ;

> derrière des radiateurs installés contre un mur donnant à l’extérieur et non isolé (si le mur est isolé, non seulement c’est inutile mais cela pourrait provoquer des problèmes de condensation), pas nécessaire sur un mur ou une cloison intérieur(e) ;

> dans les logements anciens, mal isolés.

3. Quelles dimensions choisir ?

Celles de votre radiateur ! Car seule la chaleur de la partie couverte par le réflecteur sera renvoyée vers l’intérieur de la pièce. On fera donc tout pour l’optimiser sans dépasser la hauteur et la largeur du radiateur pour des raisons esthétiques évidentes.

Attention à prendre en compte les fixations dans votre découpe, pour que votre réflecteur glisse sans encombre derrière le radiateur – ou ne dépasse pas si vous souhaitez l’installer derrière un radiateur suspendu.

4. Faut-il démonter le radiateur ?

Pour placer un réflecteur derrière un radiateur, inutile de le démonter

Pas nécessairement ! Vous pouvez installer un panneau ou un film réflecteur de différentes façons, en laissant le radiateur en place. Notez qu’un panneau réfléchissant sera plus facile d’installation que le film si le radiateur est fixé.

> Certains films réfléchissants sont adhésifs. Il suffira dans ce cas de bien l’appliquer (à l’aide d’une spatule plate, par exemple) pour chasser l’air.

> Vous pouvez aussi utiliser de l’adhésif aimanté après avoir coupé votre réflecteur à bonnes dimensions (sans oublier les découpes des fixations du radiateur).

L’adhésif aimanté permet de poser facilement un réflecteur derrière un radiateur

Collez l’adhésif côté aluminium si vous installez le film contre le radiateur, sur l’autre face si vous installez le panneau contre le mur.

> Autre option : utiliser du double-face. Attention à le choisir en aluminium pour qu’il résiste à la chaleur !

Bon à savoir : pensez bien à placer la partie en aluminium du film ou panneau vers l’intérieur de la pièce puisque c’est lui qui reflète la chaleur !

Placer des réflecteurs est une bonne solution pour économiser l’énergie. Toutefois, la meilleure reste de bien isoler ses murs par l’extérieur, l’intérieur ou par la coulisse (murs creux).

Facebook Comments