La consommation d’un frigo n’est pas négligeable. Pour réduire son impact sur votre facture d’électricité, ces 8 conseils devraient vous être bien utiles…

Combien consomme un frigo ?

– Un vieux frigo combi C affiche une consommation annuelle moyenne de 500 kWh.
– Un frigo combi A+, ne consomme plus que 150 à 190 kWh.
Si vous devez changer votre réfrigérateur, vous savez quoi faire…

Mais qu’il soit vieux ou plus récent, il est toutefois possible d’encore diminuer la consommation de votre frigo congélateur. Pour cela, on vous propose 8 pistes…

1. Mieux ranger son réfrigérateur

Evitez de bourrer votre frigo. Si vous empilez les aliments les uns sur les autres, l’air froid ne pourra pas circuler correctement. Résultat : le réfrigérateur gaspillera plus d’énergie pour garder vos aliments frais.

Respectez aussi les zones de température. La zone la plus froide est en dessous, juste au-dessus du bac à légumes. On y range les denrées périssables : laitages, viandes et poissons.

Retirez aussi les emballages des vivres. Mieux : achetez-les sans emballage. Inutile de consommer de l’énergie pour les refroidir ! De plus, vous faites ainsi vos premiers pas vers le zéro déchet.

2. Éloigner le frigo des sources de chaleur

Évitez de le placer près du four ou d’un radiateur. Ne l’exposez pas non plus à la lumière directe du soleil. Et ne le collez pas au mur pour éviter la surchauffe. L’idéal ? L’installer à la cave, dans le garage ou n’importe quelle pièce non chauffée, à 10 cm du mur.

L’été, quand les températures moyennes avoisinent les 25°C-30°C, décalez légèrement le frigo vers l’avant. Cela permettra au condenseur du réfrigérateur d’être mieux ventilé. En effet, cette grille noire, à l’arrière du frigo, doit pouvoir évacuer sa chaleur. Si vous partez en vacances en période estivale, pensez à le décaler avant de partir pour limiter la consommation de votre maison pendant vos congés

3. Laisser la porte du frigo un maximum fermée

Laisser le frigo ouvert trop longtemps engendre aussi une augmentation de la consommation. Évitez donc de rester en admiration devant vos aliments trop longtemps ;-). D’ailleurs, les nouveaux modèles vous avertissent via un bip quand la porte reste ouverte trop longtemps.

4. Ne pas laisser les étages du frigo vides

Un réfrigérateur vide consomme davantage. Pour combler l’espace, placez-y des boîtes vides ou des bouteilles. Il doit toujours être rempli aux 3/4. D’autres petits conseils peuvent vous aider à diminuer votre facture d’énergie.

Frigo vide

5. Vérifier que votre frigo est efficace

La consommation d’un frigo défectueux peut vite être élevée. Il est désormais possible, grâce à une nouvelle technologie intelligente, UP d’ENGIE, de contrôler si un électroménager est efficace énergétiquement et vérifier s’il n’y a pas de gaspillage. Vous recevez une notification si votre frigo fonctionne mal, ainsi que des conseils personnalisés pour améliorer son efficacité. Vous pouvez ainsi suivre, sur votre smartphone, votre réfrigérateur/surgélateur mais aussi le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, 4 énergivores de la maison. UP permet aussi de contrôler et mesurer en temps réel votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz. Vous avez ainsi le contrôle total de votre consommation d’énergie et d’eau. Bref, vous pouvez connaître la consommation instantanée de votre frigo.

6. Dégivrer régulièrement votre congélateur

Un congélateur rempli de givre est un congélateur qui consomme plus. Si vous n’avez pas la fonction « no-frost », mieux vaut le dégivrer régulièrement en suivant ces quelques conseils. Même si c’est une corvée, décongeler régulièrement son surgélateur est un must. 3 mm de givre, c’est 30% de consommation en plus.

Pensez aussi à nettoyer la grille à l’arrière de votre congélateur. L’accumulation de la poussière augmente la chaleur produite par l’appareil. Là aussi, la surconsommation peut aller jusqu’à 30% !

Réfrigérateur rempli de givre

7. Adopter la bonne température dans le frigo

Entre 4°C et 5°C, jamais moins pour le réfrigérateur. Moins 18°C pour le congélateur, pas plus bas. Pour éviter les problèmes de conservation des aliments, l’AFSCA conseille d’ailleurs d’utiliser de temps en temps un thermomètre pour tester l’efficacité du frigo.

8. Faire le test de la feuille de papier

Un frigo étanche, isolé de la température ambiante réduit sa consommation d’énergie. Pour savoir si le vôtre est étanche, fermez la porte du réfrigérateur sur une feuille de papier. Tirez ensuite sur la feuille. S’il n’y a pas de résistance, votre frigidaire a un problème : soit la porte est surchargée soit le joint congélateur d’étanchéité est abîmé et à remplacer.

Découvez aussi comment consommer malin avec votre lave-vaisselle et votre lave-linge.

Facebook Comments