Quel type de panneaux solaires choisir ?

Des panneaux solaires, il en existe de plusieurs types : photovoltaïques, thermiques, noirs, bleus… Quelles sont les différences ? Ces panneaux ont-ils le même rendement, la même durée de vie ? Et le prix ? Comparatif des sortes de panneaux solaires !
Paul D.
20/01/2023 |

Quelle est la différence entre les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques ?

Le terme «panneaux solaires» est souvent utilisé pour désigner à la fois des «panneaux photovoltaïques» et des «panneaux thermiques». Il existe cependant une différence…

Le panneau solaire photovoltaïque

Il capte la lumière du rayonnement solaire pour produire de l’électricité verte et locale. La conversion se fait par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur comme le silicium présent dans la cellule photovoltaïque.

Le panneau solaire thermique

Il capte la chaleur du rayonnement solaire afin de produire de l’eau chaude. Ce type de panneaux est donc utilisé dans un système de boiler solaire pour la consommation d’eau sanitaire.

Choisir des panneaux photovoltaïques noirs ou bleus ?

Il existe 2 grandes familles de panneaux solaires photovoltaïques domestiques : les monocristallins (noirs) et les polycristallins (bleus). Ces 2 types de panneaux sont fabriqués à base de silicium (sous forme de cristaux) mais présentent quelques différences…

Composition des types de panneaux solaires

Les cellules des panneaux noirs, ou monocristallins, sont composées, comme leur nom l’indique, d’un seul cristal de silicium. Tous les cristaux du panneau sont orientés dans la même direction. L’aspect est donc plus uniforme.

Les cellules des panneaux bleus, ou polycristallins, sont, elles, composées de plusieurs cristaux. Elles peuvent prendre plusieurs teintes, mais elles sont généralement bleutées. Ici, les cristaux sont comme des éventails orientés vers l’extérieur. Conséquence, leur teinte n’est pas toujours homogène.

Rendement des panneaux bleus et noirs

Comme leurs cristaux sont tous orientés dans la même direction, les panneaux noirs, sont plus productifs en présence d’un rayonnement direct.

Les panneaux bleus, eux, avec leur structure en éventail, captent plus aisément la lumière indirecte.

Quelle est alors le meilleur type de panneaux solaires ? Quelle sorte de panneaux photovoltaïque offre le meilleur rendement ? Les panneaux noirs auront un meilleur rendement que les bleus s’ils sont exposés directement à la lumière du soleil. Toutefois, cet ensoleillement direct n’est pas permanent. Dès lors, qu’ils soient bleus ou noirs, le rendement sur l’année sera quasiment identique.

Par contre, d’autres facteurs influenceront le rendement de vos panneaux solaires noirs ou bleus. L’inclinaison de votre toit, ses dimensions, la chaleur…

Quel type de panneaux choisir en fonction de son toit ?

Les panneaux noirs seront plus performants sur un petit toit orienté au sud. Pour un très grand toit, les panneaux bleus seront plus indiqués. Les panneaux noirs ont aussi davantage tendance à chauffer. Or cette chaleur réduit le rendement. Pour un même ensoleillement, les panneaux bleus connaîtront une perte de rendement moins grande.

Différence de prix selon le type de panneau

Les panneaux polycristallins (bleus) sont souvent un peu moins chers que les monocristallins (noirs). La différence est de l’ordre de 10% en moyenne. Pour rappel, le prix d’une installation photovoltaïque moyenne de 14 panneaux (de quoi couvrir une consommation de 4000 kWc) s’élève aujourd’hui à environ 7600€.

Découvrez ici quelle sera la rentabilité de vos panneaux solaires selon votre Région (Wallonie, Flandre, Bruxelles).

Le panneau noir a-t-il une durée de vie différente du panneau bleu ?

Pas de différence ici entre les deux types de panneaux. L’un et l’autre offrent une garantie de production d’électricité verte durant 25 à 30 ans. Seul l’onduleur devra sans doute être remplacé. Ce dernier a une longévité d’environ 10 ans. Il est parfois possible d’obtenir une extension de garantie au-delà de 10 ans pour ce dernier. Cela peut valoir la peine quand on sait qu’il est la pièce la plus importante mais aussi la plus onéreuse d’une installation photovoltaïque !

Le look du toit avec les panneaux photovoltaïques

Ce critère est moins futile qu’il n’y paraît. Autant bien choisir la couleur de ses panneaux en fonction de celle de son toit pour éviter les fautes de goût. Des panneaux bleus sur une toiture noire risquent de jurer un peu…

Il existe aujourd’hui des panneaux photovoltaïques de toutes les couleurs (rouges, verts, sable…). Ils sont soit teintés dans la masse, soit recouverts d’un film de couleur. Esthétiques, leur rendement est toutefois plus faible (de -10% à -25%) et leur prix plus élevé (+15% environ).

Lorsque vous demandez un devis à nos experts pour votre installation solaire, ils prendront en compte l’ensemble de ces critères (rayonnement direct et indirect, surface, inclinaison, etc.) pour vous guider vers le meilleur choix.

Les panneaux haute performance, une nouvelle sorte de panneaux solaires

Récemment des panneaux haute performance (300 Wc) sont également apparus. Ils sont de type monocristallin et leur rendement est supérieur de 18% par rapport aux panneaux « classiques ». On les réserve surtout aux toits à la superficie limitée puisqu’il faut en placer moins pour obtenir un rendement équivalent. Revers de la médaille : ils sont plus chers !

 

Des panneaux solaires sur votre toit… ou ailleurs

 

Les panneaux solaires ne se posent pas forcément sur le toit. Ils peuvent aussi être fixes ou mobiles. Voici les différentes possibilités…

Les panneaux en surimposition sur un toit incliné

C’est la solution la plus courante. Les panneaux sont posés à quelques centimètres de la toiture en pente sur des rails de fixation. Ils sont adaptés à quasi tous les types de recouvrement de toiture pour autant que la pente soit au moins de 20°. Pour rappel, pour un rendement optimal, le toit sera orienté au sud et présentera une pente égale à 30°.

Les panneaux en surimposition sur un toit plat

Ici aussi des panneaux peuvent être posés sur des rails et seront inclinés entre 15 et 35° pour un rendement optimal.

Suivant le type de structure portante, les rails peuvent être lestés ou fixés. Attention : pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie, le toit plat doit malgré tout présenter une pente d’au moins 2°.

Des panneaux solaires dans votre jardin

Il est aussi possible de poser des panneaux solaires fixes dans son jardin ou dans un champ si la superficie du toit est insuffisante ou qu’il est mal orienté. Ils sont alors posés sur une structure en aluminium fixe et orientés de manière optimale. Attention : des fondations en béton sont requises et un permis de bâtir est obligatoire.

Des solutions, plus confidentielles, s’offrent également à vous si votre toiture est mal orientée ou trop petite :

  • L’auvent solaire. Vous profitez malgré tout de l’énergie solaire et vous disposez d’une terrasse couverte ! L’inclinaison est systématiquement de 30° et les panneaux sont posés sur une structure métallique.
  • Le carport solaire. En raison du coût, cette solution est souvent réservée aux entreprises.
  • Les suiveurs solaires. Ce sont des panneaux solaires mobiles. Ils modifient leur orientation en fonction de la position du soleil, tel un tournesol, ce qui augmente le rendement. Ces structures ont une superficie qui varie entre 16 et 65 m². Des fondations et un permis de bâtir sont nécessaires. Complexe et coûteuse, nous ne conseillons pas cette solution pour les particuliers.

Vous projetez d’acheter des panneaux photovoltaïques ? La Région wallonne financera le tarif prosumer jusqu’en 2023. Et l’arrivée du compteur digital n’impactera pas votre rendement. Autant de bonnes nouvelles pour franchir le pas ! Calculez leur rentabilité en quelques clics grâce à notre outil de simulation.