Quelle marque choisir pour sa chaudière en Belgique ?

La chaudière à condensation est devenue la norme en 2020 en Belgique. De ce point de vue, le choix est fait. Mais quelle marque de chaudière privilégier ? Sur base de quels critères ? Réponses.

11/05/2020 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Près de 200 000 chaudières au gaz et 20 000 chaudières au mazout sont vendues en Belgique chaque année. Cela peut paraître beaucoup mais finalement pas tant que cela lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, 60% des chaudières en fonction chez nous sont assez vieilles, ne respectent plus les normes environnementales ou de sécurité et consomment beaucoup.

Devez-vous remplacer votre chaudière ? Si tel est le cas, vous devrez acheter une chaudière à condensation, moins polluante, qui consomme jusqu’à 30% de moins que les anciens appareils et est devenue la norme en Europe suite à la directive EcoDesign de fin septembre 2018.

Quels critères pour choisir sa nouvelle chaudière ?

Votre chaudière devra avant tout être adaptée à vos besoins énergétiques. Il faudra aussi tenir compte de l’installation existante et choisir la bonne puissance en fonction de votre habitation. C’est peut-être d’ailleurs le bon moment pour passer du mazout au gaz. Et penser à améliorer l’isolation de la maison si elle n’est pas au top. Chauffer ne sert à rien si la chaleur se perd par le toit, les murs ou les fenêtres… 

Pour vous aider à choisir, on a listé les 5 erreurs à ne pas commettre quand on change sa chaudière et vous trouverez également une foule d’informations utiles dans notre guide gratuit « Comment choisir son système de chauffage ? ».

Les marques de chaudières les plus plébiscitées en Belgique

Les chaudières Vaillant

La marque, fondée en Allemagne en 1874, est présente chez nous depuis 1948. C’est l’un des leaders du marché des technologies de chauffage. La marque propose une large gamme. Deux de ses centres d’excellence sont situés en Belgique.

Les systèmes de chauffage Viessmann

L’innovation caractérise la marque allemande fondée en 1917. Ses systèmes de chauffage (mazout, gaz, solaire, pompe à chaleur, boilers…) se sont imposés dans le segment premium.

Les équipements de chauffage Junkers/Bosch

Junkers fait partie du groupe Bosch depuis 1932 mais ce n’est qu’en 2018 que le nom a officiellement disparu au profit de Bosch. La marque est, elle aussi, présente dans tous les segments des équipements de chauffage : chaudières combinées, à condensation, murales ou au sol, pompes à chaleur…

Se chauffer avec un appareil ATAG

Tout droit venue des Pays-Bas, ATAG est spécialisée dans le haut rendement et se concentre de plus en plus sur la réduction des émissions de CO2 via des technologies comme les pompes à chaleur. Une solution d’avenir pour les constructions neuves surtout si on couple la pompe à chaleur aux panneaux solaires.

L’entreprise belge de chauffage ACV

Cocorico ! Depuis 1922, ce fabricant belge de solutions de chauffage et de production d'eau chaude est toujours dirigé par la même famille. Elle s’est bâtie une réputation mondiale. Sa gamme contient à la fois des ballons d'eau chaude et des chaudières à condensation et électriques.

Chaudières Buderus

C’est l’une des entreprises européennes les plus vieilles puisqu’elle a été fondée en… 1731 ! Elle fabrique des chaudières depuis la fin du 19e siècle. Et elle est, elle aussi, allemande. Comme Junkers, elle fait partie du giron du géant Bosch.

Solutions de chauffage Remeha

À l’origine fabricant de poêles en fonte, la marque néerlandaise a commencé à proposer des chaudières en Belgique en 1961 pour les entreprises et depuis 2002 pour le résidentiel. Sa notoriété n’a cessé de grandir en Belgique car la marque équipe les complexes Plopsa. Elle mise essentiellement sur les systèmes hybrides intelligents.

Parmi les autres marques que l’on rencontre également sur le marché belge, on citera, entre autres, De Dietrich, Bulex, Atlantic, Chappee, Brötje, etc.

Y a-t-il de meilleures marques de chaudière ?

Faire un comparatif est difficile tant les modèles dans les différentes marques sont nombreux. Chacun ayant évidemment leurs caractéristiques propres qu’il serait trop long de détailler. Petit conseil : il vaut toujours mieux choisir une marque avec laquelle votre installateur est habitué.

Les experts en chauffage d’ENGIE pourront vous conseiller la meilleure marque et le meilleur modèle en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Financer sa chaudière

Il existe aujourd’hui plusieurs manières de financer sa chaudière (prêt, location et même éco-chèques !). Vous pouvez également bénéficier de primes pour votre installation de chauffage dans les 3 Régions du pays.

Planifiez dès maintenant la visite de l’un de nos experts pour choisir votre chaudière ?

À lire aussi