Avoir sa consommation d’énergie et d’eau sous contrôle permet d’éviter les mauvaises surprises. Encore faut-il pouvoir les mesurer régulièrement, sans devoir attendre le décompte annuel ! Ces outils devraient vous aider.

La consommation électrique, la consommation d’eau et la consommation de gaz et/ou de mazout représentent une part importante dans le budget des ménages. Mais c’est souvent lorsque la facture annuelle arrive que l’on se rend compte de ce que l’on a réellement consommé et de ce qu’il va falloir payer. Et c’est un sentiment désagréable, car c’est toujours une surprise.

Or, pour beaucoup d’entre nous, pouvoir mieux gérer nos consommations fait partie des choses qu’on aimerait contrôler. C’est même presqu’un must ☺… Alors que c’est une tâche fastidieuse et qu’on passe toujours pour le rabat-joie de service.

Pour vous aider, on a dressé une liste d’outils que vous pourriez utiliser pour avoir à tout moment le contrôle de vos consommations d’énergie ET d’eau.

Je mesure et contrôle ma consommation d’eau

Consommation_eau

Savez-vous combien de litres d’eau vous consommez pour chaque geste du quotidien ? Bouilloire, lave-vaisselle, douche, chasse d’eau, etc. ? Pour mesurer cette consommation, vous avez plusieurs solutions…

> Un tableau Excel ou un calepin

Le système D mais, aussi, la méthode la plus fastidieuse. Car il vous faudra y noter vos relevés de compteur, d’eau chaque jour. Et encore… avec cela, vous avez juste une idée de ce que vous consommez par jour… et seulement en m³ ! Il faudra encore multiplier par le prix de l’eau : entre 3,5 € et 5 € le m³ selon la Région (Flandre, Wallonie, Bruxelles). Bref, pas pratique et pas très précis.

> Une app de suivi

Il existe aujourd’hui des apps, comme celle d’Energuide, qui permettent d’encoder régulièrement son index de consommation d’eau et ses habitudes pour obtenir un aperçu clair de ce que l’on consomme. Si la méthode est plus précise que la précédente, elle demande néanmoins des paramétrages, des manipulations et souvent une analyse par vous-même.

> boxx pour le suivi de la consommation en temps réel

Rien ne vaut un contrôle en temps réel sur sa consommation. Avec le nouveau système intelligent d’ENGIE, vous avez, sur l’écran de boxx, le suivi détaillé de votre consommation d’eau en litres, en m³ et en euros. Par heures, jours, semaines, mois ou années ! En chiffres et en graphiques. Fini les surprises !

Comment est-ce possible ? Grâce à un senseur fixé sur votre compteur d’eau. Vous n’avez donc presque rien à faire ! Si ce n’est encoder manuellement le prix de l’eau en vigueur. Lorsque le prix change, vous avez la possibilité de l’adapter dans boxx en 3 clics seulement. Cerise sur le gâteau vous êtes alerté(e) en cas de fuite d’eau. En cas de consommation excessive d’eau, par rapport à vos habitudes, vous êtes prévenu(e) par e-mail et SMS d’une fuite éventuelle et, si vous avez souscrit un contrat UP, l’aide d’un professionnel pour réparer la fuite vous est proposée. Sans coût supplémentaire.

Pour diminuer vos consommations d’eau, suivez aussi nos 7 conseils.

Je mesure et contrôle ma consommation d’électricité

App pour mesurer la consommation d’électricité en jours

Pour l’électricité également, il est possible de contrôler sa consommation de plusieurs manières.

Relever le compteur d’électricité

Il est possible de contrôler sa consommation d’électricité en regardant régulièrement son compteur. Le plus facile étant de comparer votre consommation par rapport à celle relevée au même moment l’année/mois/jour avant. Vous pouvez faire un relevé quotidien, annuel ou mensuel. Comprendre les variations de consommations selon les différents mois de l’année peut être plus éclairant sur les raisons des augmentations ou diminutions qu’un comparatif d’une année à l’autre.

Mesurer la consommation, appareil par appareil, avec un consomètre

Le consomètre, ou wattmètre, est un petit appareil qui permet de contrôler plus finement la consommation électrique de vos équipements. On le branche dans une prise électrique et on y insère la prise de l’appareil dont on veut mesurer la consommation. Que l’appareil soit en veille ou en fonctionnement, il affiche, en kWh ou en euros, selon les modèles, la consommation.

Cette mesure individualisée permet à tous les membres de la famille de se rendre compte de l’électricité nécessaire à la TV, l’ordinateur, la console de jeu, etc. L’inconvénient, c’est que c’est assez fastidieux si l’on veut tout mesurer. Et avouons-le, le calcul global ne sera pas vraiment précis. Mais pour identifier les énergivores de la maison, c’est pas mal. Il existe aussi des versions intelligentes de ces prises consomètres.

> Via l’Energy Manager

Les clients d’ENGIE peuvent, via l’Espace Client, introduire leurs relevés de compteur et suivre leur consommation en ligne grâce à des graphiques. Vous avez ainsi l’évolution de votre consommation électrique mois après mois. Ce qui aide à garder le contrôle et ne pas avoir de surprise à la fin de l’année.

> Avec UP et la technologie boxx

La technologie boxx suit votre consommation d’électricité en temps réel, il la compare même à celle estimée par ENGIE. En kWh et en euros. Vous savez directement ce que vous avez dépensé au cours de la journée voire même de l’heure. L’historique permet aussi d’analyser vous-même ce qui influence votre consommation. Vous allumez un appareil, vous voyez ce qu’il consomme ! Même la consommation de veille est prise en compte.

Avec le nouveau service UP, d’autres fonctionnalités sont possibles. Vous pouvez vérifier si certains de vos électroménagers sont efficaces énergétiquement. Et vous recevez un e-mail si votre forfait n’est plus adapté à votre consommation réelle.

Je mesure ma consommation de gaz ou de mazout

boxx, le thermostat intelligent, pour mesurer la consommation de gaz

Pour la consommation de gaz naturel, vous pouvez adopter les mêmes solutions que pour l’électricité, ça marche !

Si votre système de chauffage est au mazout, une manière de mesurer votre consommation de combustible est de vérifier le niveau de mazout de votre citerne. Soit avec la jauge (qui ne fonctionne pas toujours) soit grâce au système du bon vieux bâton gradué 😉 !

Facebook Comments