Vous avez décidé de faire placer des panneaux solaires et vous souhaitez demander plusieurs offres de prix. Pour faire votre choix, il faudra comparer les devis. Mais comment vous y prendre ?

Règle de base : lorsqu’on demande des offres de prix pour ses futurs panneaux solaires, il est important de veiller à ce que chaque devis réponde à un même cahier des charges. On ne peut en effet bien comparer que ce qui est comparable ! Malheureusement, il y a toujours de petites différences, alors à quoi faire attention ?

Le type d’installation

Les offres de prix pour les panneaux solaires peuvent varier en fonction du type d’installation et de panneau

Type de panneaux solaires

Il existe différents types d’installation photovoltaïque (surimposition, toit plat, au sol…) et des panneaux différents (monocristallins, polycristallins, haute performance).

Le prix d’un panneau dépendra donc du type, de la qualité et de la puissance (en kWc ou killowatt-crête). Des panneaux vendus à prix cassés apparaissent parfois sur le marché. Il s’agit bien souvent de vieux panneaux de faible puissance et de moindre qualité. Vous devez donc toujours demander les caractéristiques et les certificats du modèle proposé dans chaque offre.

Nombre de panneaux solaires

Soyez attentif au nombre de panneaux préconisés dans les devis. Celui-ci doit correspondre à vos objectifs de consommation. Si vous consommez 3500 kWh d’électricité par an, inutile de prévoir une installation capable d’en produire 6000 ! De même, inutile de vous proposer des panneaux haut rendement bien plus coûteux alors que votre toit est adapté pour accueillir des panneaux solaires classiques qui couvriront votre propre consommation.

Onduleur

Dans les offres, attachez une attention particulière à l’onduleur préconisé. Un onduleur doit être spécialement configuré pour un nombre de panneaux précis. Un onduleur trop grand (coûteux) ou trop petit (bon marché) ne donnera pas le résultat escompté. Par contre, il se pourrait que l’installateur vous propose un onduleur plus cher parce que vous avez une cheminée ou des arbres qui font de l’ombre et pourraient réduire votre production. Réfléchissez, car cela pourrait, dans ce cas-ci, valoir la peine. Regardez aussi si le retour sur investissement proposé, tient compte du fait que l’onduleur doit généralement être remplacé après 10 ans.

Suivi de la production

Autre point à prendre en compte lors de la comparaison des offres : le suivi de la production. Est-il inclus et avez-vous la possibilité de vérifier cette production à distance via votre smartphone, par exemple.

Les services proposés

Ne pas oublier de comparer les services dans les offres de prix pour les panneaux solaires

> L’installateur s’occupe-t-il des démarches administratives ?

> Prend-il en charge les coûts de raccordement ? Des frais supplémentaires sont-ils comptabilisés lorsque le chemin du câble est légèrement plus long ou sont-ils à la charge de l’installateur ?

> L’installation d’un disjoncteur supplémentaire dans le tableau électrique est-elle comprise dans l’offre ?

> L’installateur présente-t-il également la demande de remplacement du compteur électrique si celui-ci n’est pas conçu pour assurer la réinjection d’énergie sur le réseau ?

> L’installation des panneaux est-elle incluse dans le prix ou le consommateur doit-il réaliser l’installation lui-même ?

> > Une solution de financement des panneaux solaires est-elle proposée ? Par exemple un paiement échelonné ?

Toutes ces questions, vous devez vous les poser lorsque vous comparez les offres. Et ce n’est pas tout !

Durée de la garantie

Selon les devis, vous serez confronté à des garanties différentes sur le matériel (panneaux, onduleur…) et la main-d’œuvre. Soyez attentif à la durée de la garantie du système. Par exemple, pour votre onduleur, la garantie est souvent de 5 ans. Mais certains installateurs proposent une extension de garantie à 10 ans.

Il est désormais aussi possible d’obtenir une garantie sur le rendement de vos panneaux solaires et cela durant 10 ans. SunSure est une garantie unique en Belgique, proposée par ENGIE et son partenaire Sungevity.

Comment fonctionne SunSure ? Avant la pose de vos panneaux solaires, des logiciels calculent le rendement de ceux-ci. Si votre installation n’atteint pas 90% de la production annuelle prévue après 10 ans, vous êtes remboursé de la différence en euros ! Vous êtes ainsi certain à 100% de votre rendement pendant 10 ans.

Conditions générales

Enfin, ne signez pas une offre tout de suite. Prenez le temps de réfléchir, de lire les conditions générales de vente, notamment les pénalités si vous ne respectez pas vos obligations en cas d’annulation de contrat ou de non-respect des délais de paiement.

Lors de la signature du contrat avec l’installateur, faites indiquer le prix ferme et définitif. Cela vous évitera des surprises, même si augmenter le prix après signature de contrat est contraire à la loi. Évitez aussi de payer plus de 75% de la facture avant que l’installation ait été contrôlée et mise en service. On conseille souvent de payer un tiers en guise d’acompte, un tiers à l’installation et le dernier tiers lors de la réception des travaux et de la mise en service.

Vous souhaitez plus d’informations sur le choix du bon installateur, les différentes étapes du placement ou des formalités administratives ? Téléchargez notre e-book gratuit « Vos panneaux solaires étape par étape »

Facebook Comments