Vous avez un sèche-linge à condensation et vous jetez l’eau du réservoir dans l’évier après chaque cycle ? Stop ! Ne gaspillez plus cette eau, récupérez-la pour l’utiliser de multiples façons.

Pour absorber l’humidité des vêtements, le sèche-linge chauffe et produit de la vapeur d’eau. Celle-ci est ensuite récupérée dans un récupérateur d’eau, débarrassée de tous ses minéraux.

L’eau rejetée par votre appareil est donc ce qu’on appelle de l’eau déminéralisée, aussi appelée eau distillée.

Que faire avec l’eau du sèche-linge? Non, on ne la boit pas et on ne la donne pas non plus à ses plantes (non seulement elle peut contenir des résidus de lessive mais, dépourvue de ses minéraux, elle n’apportera aucune nourriture au substrat).

Voici plutôt 5 façons de l’utiliser à bon escient…

1. Utiliser l’eau du sèche-linge pour repasser

Fer à repasser vapeur

Le calcaire est souvent l’ennemi des appareils ménagers. En s’accumulant, il peut finir par obstruer les orifices de la semelle de votre fer à repasser et causer divers désagréments : des coulures marron ou des dépôts blanchâtres sur vos vêtements, une moindre puissance du jet de vapeur…

Si l’eau de votre robinet est dure, il est ainsi souvent recommandé de la mélanger à 50% avec de l’eau déminéralisée. Bingo, plus besoin d’acheter des bidons dans le commerce, vous pouvez utiliser l’eau récupérée de votre sèche-linge ! Filtrez-la éventuellement au préalable dans un filtre à café pour retenir les éventuels résidus textiles.

2. Recycler l’eau du séchoir pour remplir le fer à lisser les cheveux vapeur

Fer à lisser les cheveux

Comme tout appareil à vapeur, le fer à lisser est sensible à l’accumulation de calcaire. Vous pouvez donc également le remplir, en tout ou en partie, d’eau déminéralisée récupérée de votre sèche-linge.

3. Faire le ménage avec l’eau du sèche-linge

Nettoyer sol maison

Autre possibilité intéressante : utilisez l’eau de votre sèche-linge pour nettoyer vos sols ou faire briller vos fenêtres. Que ce soit pour remplir votre seau, votre balai vapeur ou votre nettoyeur de vitres, vous n’avez même pas besoin de chauffer l’eau si vous utilisez un « mop » ou une lavette efficace en microfibre !

Et puisque l’on en est à parler ménage, on vous livre quelques astuces pour l’aménagement de votre buanderie.

4. Récupérer l’eau pour remplir la chasse d’eau

WC chasse d’eau

Un seau stocké à côté de la cuvette et hop, on recycle l’eau du sèche-linge à chaque passage aux toilettes ! Quand on sait que 6 à 12 litres d’eau sont évacués à chaque chasse d’eau, on imagine aisément l’économie réalisée… Suivez aussi ces 7 astuces pour diminuer plus encore votre consommation d’eau et découvrez le vrai et le faux sur notre consommation d’eau.

5. Astiquer la voiture avec de l’eau distillée

Homme lave sa voiture

Après avoir frotté la carrosserie, vous pouvez terminer par un rinçage à l’eau distillée, suivi d’un séchage à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibre. Vous obtiendrez ainsi un résultat sans traces !

Petite mise en garde : certains appareils (centrale vapeur, balai vapeur…) sont pourvus d’un système anticalcaire qui permet de prolonger leur durée de vie. Ceux-ci ne nécessitent donc pas d’eau déminéralisée. Pour éviter de l’endommager, lisez toujours bien la notice de votre appareil avant de l’utiliser.

Récupérer l’eau de son sèche-linge permet donc de faire des économies sur sa consommation. La vôtre est-elle élevée, faible ou dans la moyenne ? Faites notre test et comparez votre consommation avec celle de vos voisins !

Voici, pour finir, les questions les plus fréquentes de nos lecteurs

Peut-on boire l’eau du sèche-linge ?

Boire un verre d’eau déminéralisée n’aura pas d’impact sur votre santé. Ce qui est dangereux, par contre, serait de ne boire que ce type d’eau. L’eau distillée est dépourvue de sels minéraux. Vous pourriez donc souffrir de carence. De plus, l’eau déminéralisée n’a pas très bon goût, il n’y a donc aucun intérêt à en boire. Et enfin, l’eau déminéralisée qui sort de votre sèche-linge peut contenir des résidus de lessive. Donc, buvez plutôt de l’eau du robinet.

Peut-on arroser les plantes avec l’eau du sèche-linge ?

Mieux vaut éviter. Dépourvues de minéraux et d’oligoéléments, elle n’apportera aucune nourriture au substrat. Or c’est essentiel. De plus, l’eau du sèche-linge pourrait contenir des résidus de lessive.

Facebook Comments