Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Comment puis-je activer le port P1 
de mon compteur intelligent chez Fluvius ?

Fluvius a décidé que le port P1 de ses compteurs intelligents serait par défaut fermé/désactivé.
Dès lors, afin que boxx puisse capter les données de consommation en provenance des compteurs d'électricité et de gaz naturel, il est indispensable d'activer/d'ouvrir le port P1 de votre compteur d'électricité. En effet, c'est via votre compteur d'électricité que boxx va récupérer vos consommations d'électricité ET de gaz naturel. De plus, tant que le port P1 n'est pas ouvert, il ne pourra pas alimenter en courant électrique le module compteur qui est relié au compteur intelligent et dès lors ce module compteur ne sera pas reconnu et connecté à boxx.
boxx smart thermostat electrabel
ATTENTION : 2 points importants à savoir
Une fois que vous avez effectué la demande d'ouverture et d'activation de votre port P1, celle-ci peut prendre jusqu'à 48h

Étape 1
Pour pouvoir activer votre port P1, rendez-vous sur le site de Fluvius (qui n'est malheureusement qu'en néerlandais).

1.1 Cliquez sur "Je gebruikerspoort (des)activeren" :
 
1.2 Cliquez ensuite sur "Activeer of desactiveer je gebruikersporten" :

Étape 2
La demande d'ouverture du port P1 se fait via l'espace client en ligne de Fluvius. Pour y accéder, vous devez avoir un compte.

2.1 Connectez-vous ou créez un compte.
Si vous n'avez pas de compte, voici la marche à suivre. Cliquez d'abord sur "Registreer je" :
2.2 À l'étape suivante, vous devez vous identifier soit à l'aide de eID (à savoir votre carte d'identité et un lecture de carte pour ordinateur) soit à l'aide de itsme (à savoir une application pour smartphone). Sélectionnez une des deux méthodes d'authentification.
2.3 Une fois identifié, vous êtes redirigé vers le site de Fluvius. A gauche de l'écran, vous retrouvez vos données officielles connues par les autorités publiques. Remplissez à droite de l'écran vos numéros de téléphone et adresse e-mail. Choisissez également le mot de passe pour accéder à votre compte. 
2.4 Vous allez ensuite recevoir un e-mail à l'adresse renseignée afin d'activer votre compte.
Cliquez sur le lien présent dans l'e-mail.
2.5 Une fois que vous avez cliqué sur le lien du mail et activé votre compte, vous voyez l'écran suivant. Cliquez sur "Inloggen bij Fluvius" et connectez-vous en utilisant l'adresse e-mail et le mot de passe que vous venez de définir.

Étape 3
3.1 Une fois connecté, vous arrivez sur cette page.
Renseignez votre code EAN pour l'électricité : il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54.

Vous retrouvez celui-ci :
  • Sur une facture ENGIE
  • Dans votre espace client en ligne ENGIE
  • Sur un autocollant présent sur votre compteur
3.2 Cliquez sur "Toevoegen aan overzicht" pour ajouter votre EAN à la liste.
3.4 Cochez ensuite la case devant "Als aanvrager ga ik ermee akkoord dat mijn naam aan de klant wordt doorgegeven" et cliquez sur "Aanvragen".

Étape 4
Une fois que votre code EAN pour l'électricité est ajouté, vous le voyez apparaître dans la liste de vos codes EAN. 

4.1 Appuyez ensuite sur le bouton "Aanvragen" pour demander la gestion sur le contrôle du port P1 de votre compteur intelligent.
4.2 Une fois la demande d'activation faite, le bouton Aanvragen est remplacé pour une boule orange. Fluvius va alors envoyer un e-mail (ou une lettre si Fluvius ne connait pas l'adresse e-mail) au détenteur du contrat d'énergie lié au code EAN (dans la grande majorité des cas, il s'agit de la même personne qui fait la demande d'activation) afin de valider le fait de pouvoir gérer les accès au port P1. Pour valider cette demande, il faut cliquer sur le lien présent dans la pièce jointe l'e-mail (ou renseigner un code d'activation présent dans le courrier via un lien spécifique vers le site de Fluvius) envoyé par Fluvius. Dès que la validation est donnée via le code d'activation, la boule orange est remplacée par une boule verte. Cela veut dire que la gestion sur le contrôle du port P1 est actif. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que vous pourrez ouvrir l'accès au port P1.
E-mail envoyé par Fluvius. Le lien d'activation se trouve dans la pièce jointe de l'e-mail
Pièce jointe de l'e-mail.
Cliquez sur le lien dans le document pdf pour donner votre accord pour la gestion du port P1 de votre compteur.
Le lien vous mène sur une page où le code d'activation est déjà renseigné.
Cliquez sur "Bevestigen" pour donner votre accord.
Lettre de Fluvius avec le code d'activation, au cas où Fluvius n'a pas votre adresse e-mail
Entrez votre code d'activation afin d'autoriser la gestion sur le contrôle de votre compteur intelligent

Étape 5
5.1 Pour ouvrir votre port P1, cliquez sur la boule verte.
5.2 L'écran suivant apparaît. Vous constatez que le port P1 est fermé par défaut.
Cliquez sur le bouton on/off pour activer votre P1.
En cas de problème avec ce processus d'activation,
le client peut contacter Fluvius au 078 35 34 34 ou consulter les questions fréquentes de Fluvius.
Dès que votre port P1 est ouvert et actif, contactez à nouveau ENGIE.
Nous vous aiderons par téléphone à adapter votre boxx pour que celle-ci fonctionne avec vos nouveaux compteurs intelligents.