AZ Delta: climat de vie et de travail adapté aux patients, au personnel soignant et au budget

En tant qu’expert multi-techniques de la climatisation, du traitement de l’air, de la technologie des salles blanches et des installations sanitaires pour les hôpitaux et les centres de soins résidentiels, ENGIE Solutions s’est occupé de l’ensemble des solutions HVAC et sanitaires de l’hôpital AZ Delta.

23/06/2020 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

« Pour une sécurité optimale, nous surveillons à distance tous les paramètres tels que la température, l'humidité, la pression et la stérilisation », explique Philippe Hellemans, Department Manager chez ENGIE Solutions.

Température, humidité, hiérarchie de pression, stérilisation

Dans un hôpital moderne, où les exigences relatives au confort sont élevées, le système de ventilation performant est crucial pour un bon climat intérieur. Mais ce n'est qu'aux soins intensifs et en salle d'opération que le savoir-faire d'ENGIE Solutions en termes de HVAC / sanitaire pour les infrastructures de soins devient vraiment clair. « Aux soins intensifs, ENGIE Solutions surveille la pression et filtre l'air grâce à des filtres antibactériens HEPA. Des chambres à pression négative permettent d'empêcher la propagation des bactéries venant de patients présentant un risque d'infection. La pression positive est, au contraire, utilisée lorsque des patients sont sensibles aux infections. La stérilisation de l’air et les conditions climatiques des 18 laboratoires opérationnels et 4 laboratoires CATH sont gérés de manière optimale pour les chirurgiens en service. »

Monitoring à distance, double back-up

En qualité d’expert dans les solutions HVAC pour le secteur de la santé, ENGIE Solutions a également installé un système de gestion de bâtiment avec surveillance à distance des installations techniques. « Les exigences de chaleur, de refroidissement ou d'humidité correspondent-elles à ce qui est produit ? Les appareils sont-ils en panne ou nécessitent-ils un entretien ? Les équipes de maintenance peuvent être dirigées via notre monitoring. Le contrôle est géré depuis le campus de l'hôpital de Rumbeke même, avec un back-up à distance d’ ENGIE Solutions. »

Champs BEO et cogénération intégrée

AZ Delta profite d’une source d'énergie géothermique durable, à savoir un champ BEO. D'une part lié à une pompe à chaleur pour le chauffage à basse température, et d'autre part, à un échangeur de chaleur pour le free cooling. Tous deux réalisés par ENGIE. En plus de l'énergie durable du champ BEO, il existe également une cogénération avec 2 moteurs à gaz, également liée au chauffage à basse température. 

Durabilité et efficacité maximale

« Les solutions innovantes à retour sur investissement doivent également s'inscrire dans le budget d'un projet de construction », souligne Philippe. « Nous avons proposé la récupération de chaleur sur les installations de refroidissement. Celles-ci fournissent de la chaleur comme produit résiduel, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. Très utile pour les hôpitaux où la demande de chaleur est élevé. Cependant, ceci n’était pas réalisable ici. Nous proposons également des solutions pour des installations rentables, économiques et neutres en CO2, même avec un budget limité. »

À lire aussi