CHR Verviers : le nouveau groupe de froid permet d’éviter 10 tonnes de CO2

ENGIE Solutions a installé récemment un nouveau groupe de froid au CHR Verviers. Grâce à cette installation, l’hôpital peut alimenter en froid ses équipements critiques, tout en évitant l’émission de 10 tonnes de CO2 chaque année.

14/10/2020 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Une nouvelle installation de refroidissement de 500 kW

L’installation de production de froid du CHR Verviers était en bout de course. Sa puissance ainsi que sa fiabilité ne répondaient plus aux attentes. Alors que l’hôpital gagnait en taille et se modernisait, le besoin d’une nouvelle source de froid pour la climatisation et les équipements médicaux commençait à se faire sentir. L’une des anciennes installations de refroidissement a donc été remplacée par un nouveau groupe de 500 kW. Le renouvellement a été réalisé par ENGIE Solutions, qui s’est également occupé de la coordination du projet de A à Z.

Une installation de refroidissement fiable et puissante

Un groupe de froid fonctionne comme une grande chaudière. Il produit de l’eau refroidie, qui est ensuite distribuée partout dans l’hôpital via un réseau hydraulique. Acheminée jusqu’aux appareils qui en ont besoin – IRM, radiologie, radiothérapie, angiographie coronarienne, équipements techniques –, cette eau les maintient à la température de fonctionnement voulue, sans surchauffe.

La fiabilité de ce système est d’une importance essentielle. Avec les besoins croissants de l’hôpital et les pics de chaleur de ces dernières années, il était impératif pour le CHR Verviers de s’équiper d’un groupe de froid plus puissant.

L’importance d’une installation de refroidissement neuve

Voilà 16 ans déjà qu’ENGIE Solutions est au service du CHR Verviers, qui appartient aujourd’hui au réseau hospitalier du CHU Liège. Les équipes d’ENGIE Solutions y sont responsables de l’entretien et du bon fonctionnement des installations HVAC. L’hôpital s’est donc tout naturellement tourné vers ENGIE Solutions pour le remplacement complet d’un groupe de froid de 500 kW. L’opération comprenait :

  • l’installation du nouveau groupe sur le toit de l’hôpital,
  • les raccordements hydrauliques et électriques à l’installation existante,
  • l’adaptation du système électrique, de la régulation de commande et de la programmation.

Le projet était d’une importance essentielle pour l’hôpital, qui possède des installations critiques comme l’IRM, un scanner et une salle de serveurs. Le CHR dispose désormais d’un nouveau groupe de froid plus fiable et qui consomme moins d’énergie, tout en évitant l’émission de 10 tonnes de CO2 tous les ans.

Un partenaire durable en efficacité énergétique

Comme la plupart des institutions de soins, le CHR Verviers est confronté à d’importants défis sur le plan climatique, mais aussi économique. D’une part, le secteur des soins de santé consomme d’énormes quantités d’énergie en raison d’une infrastructure vieillie et d’équipements techniques gros consommateurs d’énergie.

D’autre part, le CHR Verviers se trouve devant un défi économique, devant naviguer entre budgets de plus en plus serrés et exigences de confort accrues pour les patients.

Bref, un double défi, aussi pour ENGIE Solutions. Car nous souhaitons aider les hôpitaux à améliorer leur efficacité à la fois opérationnelle et énergétique. Pour cela, nous proposons notre expertise dans des divers domaines, dont les suivants :

  • amélioration du confort à l’hôpital
  • gestion énergétique des bâtiments
  • efficacité opérationnelle
  • production locale d’énergie renouvelable
  • installation de systèmes HVAC respectueux de l’environnement

Les équipes d’ENGIE Solutions présentes dans la plupart des centres de soins en Belgique. C’est ainsi qu’ENGIE Solutions a récemment installé des équipements durables et à grande efficacité énergétique dans des établissements du groupe hospitalier CHIREC à Bruxelles, dans l’hôpital AZ Sint-Maarten à Malines et au CHR Namur.

  • 500 kW – Puissance du nouveau groupe de froid du CHR Verviers.
  • 10 tonnes de CO2 annuellement – Évitées grâce à la nouvelle installation de refroidissement.
  • 300 kW – Réserve de puissance disponible pour les besoins futurs.

Vous souhaitez plus d’informations sur les services énergétiques d’ENGIE Solutions pour les soins de santé ? Prenez contact avec nos experts.