PLAGE: comment cette obligation légale peut rapporter de l'argent pour votre entreprise ou institution publique

PLAGE – il ne s’agit pas d’une action amenant l’été à votre porte. PLAGE signifie "Plan d'action locale pour l'utilisation de l'énergie". Ces réglementations proviennent de Bruxelles Environnement.

03/04/2020 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Comme vous le savez, les entreprises et institutions avec de grands immeubles doivent participer à PLAGE depuis juillet 2019.

Impressionnant: 4,25 millions d'euros économisés

Parce qu'il existe déjà des entreprises et des institutions qui ont appliqué la méthode PLAGE. Ensemble, ils ont émis 10 000 tonnes de CO2 en moins. Et surtout: ils ont économisé 4,25 millions d'euros. Impressionnant ! Il est donc particulièrement intéressant de s'engager dans la transition énergétique. Soit dit en passant: toutes les municipalités, hôpitaux et écoles de Bruxelles appliquent déjà la méthode PLAGE depuis 2006.

Vous êtes soumis à PLAGE ?

Réduisez votre consommation via un contrat de performance énergétique (CPE). En tant que propriétaire ou utilisateur d'un grand parc immobilier en Région bruxelloise, vous êtes obligé d'élaborer un Plan d'Action Locale pour la Consommation d'Energie (PLAGE). Sinon, vous risquez une lourde amende.

Bon à savoir: les entreprises et les institutions peuvent toujours appliquer volontairement la méthode PLAGE.

La première étape est un programme d'action basé sur un registre énergétique de vos bâtiments. Votre plan d'action est évalué par un coordinateur PLAGE.

Vous devez ensuite réaliser une économie d'énergie quantifiée au cours des 3 prochaines années. Avantages:

• Vous limitez l'augmentation de vos coûts

• Vous réduisez votre facture énergétique

• Vous améliorez votre empreinte C02

Pour réaliser les économies d'énergie requises, un CPE est particulièrement intéressant.

De cette façon, vous réduisez la consommation d'énergie dans votre bâtiment. Parce que vous investissez dans des mesures d'économie d'énergie et effectuez la gestion quotidienne de vos installations. Sans sacrifier le confort de vos résidents.

Avec un CPE, vous êtes assuré d'atteindre les objectifs du plan PLAGE

À lire aussi