Eclairage : réduisez votre consommation d'énergie jusqu'à 50%

Réduire vos coûts opérationnels ? Avec un éclairage LED, rien de plus simple. Vos coûts d'éclairage peuvent représenter une part importante de votre facture d'énergie. De plus, votre investissement sera amorti entre 1 et 4 ans. Regardons ces deux exemples.

14/12/2020 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency

Comment bpost et Proximus paient deux fois moins pour leur éclairage

Opter pour un éclairage LED est de loin l'un des investissements les plus intéressants pour réduire considérablement votre consommation d'énergie. Et ce, pour tous les types de bâtiments. Toutefois, cela nécessite une analyse spécifique préalable, tant du bâtiment que de vos besoins en éclairage. C'est pourquoi nous proposons toujours une solution sur mesure que ce soit pour  un magasin, un immeuble de bureaux, un bâtiment industriel, un établissement de soins, etc.

Bpost a récemment opté pour le relighting de ses centres de tri. Proximus a fait le même choix pour ses immeubles de bureaux. Après une analyse de leurs installations, nous avons développé une solution pour optimiser leur éclairage. Grâce à ce relighting, ces deux entreprises économisent plus de 50 % sur leur facture d'électricité pour l'éclairage. Leurs émissions de CO ont diminuent également de manière considérable. Alors que le bien-être et le confort de leurs employés se sont aussi améliorés.

Comment ENGIE a optimisé l’éclairage de ces entreprises ?

Relighting de bpost :

  • 4 centres de tri, soit 170 000 m² équipés de lampes LED.
  • Amélioration du bien-être et de la sécurité des employés conformément à la norme NBN EN 12464.
  • Une réduction des émissions de CO₂ équivalente à l'empreinte CO₂ d’environ 1.000 ménages.

 

Relighting de Proximus :

  • Installation de capteurs de lumière du jour et de 5 600 lignes LED.
  • Mise en place d'un système DALI : un système d'éclairage intelligent qui permet de contrôler facilement l'éclairage individuel des différentes pièces : allumage et extinction, variation de la lumière et détection automatique des défauts.
  • L’allumage peut être programmé et l'intensité lumineuse ajustée pour augmenter le bien-être et le confort des employés.
  • 613 tonnes d'émissions de CO₂ en moins par an.

Combien votre entreprise peut-elle économiser grâce à un éclairage LED ? Calculez-le vous-même en 2 minutes grâce à notre outil de simulation. Vous verrez également à quelle vitesse votre investissement peut être rentabilisé et combien de tonnes de CO₂ vous pouvez éviter.

Les 3 principaux avantages de l'éclairage LED

L'éclairage LED représente de nombreux avantages comme nous le démontre ces deux exemples.

Une mesure d’efficacité énergétique qui réduit considérablement vos coûts opérationnels sur le long terme

  • Cet éclairage durable vous permet de réaliser une économie potentielle de 50 % sur votre consommation d'énergie pour l'éclairage.
  • Vous réduisez vos émissions de CO₂ alors que votre installation dure 2 à 5 fois plus longtemps. Parce que vous bénéficiez d'un rendement lumineux plus élevé sur le long terme et que vos coûts de maintenance sont plus faibles.

Une solution facile à mettre en place pour réduire dès le premier jour votre consommation d’énergie

  • Le relighting peut être mis en place facilement.
  • Nous nous occupons de tout. En tant qu'expert en éclairage, ENGIE vous offre un service complet et en toute tranquillité : de l'analyse des possibilités d’optimisation à la conception jusqu’au suivi de votre nouvel éclairage.

3. Un projet rapidement rentabilisé

Votre investissement peut être rentabilisé en 1 à 4 ans. De plus, la plupart des projets relighting peuvent également bénéficier de primes, d'avantages fiscaux ou de financements.

À lire aussi