En été, optimisez vos installations de réfrigération

Plus vos installations de réfrigération ou de congélation travaillent, plus elles consomment de l’énergie, ce calcul est trivial.

20/06/2018 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Cependant, il existe quelques recommandations simples à suivre pour contrer cette règle et réduire leur consommation dans votre entreprise. Découvrez-les ci-dessous :

1. Aérez et protégez du soleil

Le climat estival joue un rôle très important. Durant les jours plus ensoleillés, il est vivement recommandé de s’assurer que les installations de réfrigération et de congélation aient de l’espace et soient situées loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. Pour chaque degré supplémentaire, vos installations utiliseront 2,5% d’énergie supplémentaires.

2. Maintenez la température sous contrôle

Il est recommandé de bien respecter les températures relatives aux contenants de vos installations. Programmer une température inférieure n’est pas nécessaire. Notons aussi que les températures ne sont pas identiques dans tous les endroits de vos installations. En général, les zones les plus froides se situent au bas de celles-ci.

3. Gardez vos bobines propres

Pensez à bien nettoyer les bobines où la poussière s’accumule généralement. Outre la propreté, cela permettra aux installations d’être plus performantes.

4. Pistez les fuites

Comme nous l’expliquions dans notre précédent article relatif à la législation sur les gaz fluorés, une fuite de gaz n’est pas rare. Réagissez vite, outre l’impact très négatif sur l’environnement, vos installations sont soumises à diverses obligations à respecter sous peine d’amende. Un doute ? Nous pouvons vous aider.

5. Dégivrez pour économiser

Ensuite, dégivrez les installations de congélation deux fois par an. L’accumulation de givre augmente considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la performance du moteur, il est donc important de le faire à intervalles réguliers.

6. Vérifiez vos joints

Assurez-vous que les joints de vos portes soient toujours hermétiques. Un joint endommagé ou même obsolète laisse généralement sortir le froid de vos installations et peut cacher une grande perte énergétique.

7. Remplissez

Notez aussi que lorsque vos installations de réfrigération et congélation sont remplies, elles sont plus efficaces. En cas de coupure de courant, le contenu permettra de garder le froid plus longtemps que si l’installation était vide.

8. Soyez proactifs

N’attendez pas qu’un problème se déclare avant de procéder à l’entretien de vos installations. Il est généralement recommandé de procéder à celui-ci avant les fortes chaleurs.

 

À lire aussi