Grand nettoyage de vos climatisations
19/03/2018 -
Il est temps de penser au nettoyage et à l’entretien saisonniers des installations de climatisation de votre entreprise. Tout au long de l’année, vos systèmes HVAC ont accumulé beaucoup de poussières et d’allergènes qui, en plus de réduire considérablement leur performance et durée de vie, peuvent nuire à la santé et à l’activité de vos employés.
De nombreuses entreprises ignorent cette étape importante. Une bonne maintenance de vos climatisations passe par les étapes suivantes :
Inspection et remplacement des filtres, contrôle des conduits et bobines
Quelques questions clés peuvent vous aider à évaluer l’état actuel des filtres :
- soufflent-ils avec la même intensité qu’auparavant ?
- L’air est-il toujours aussi froid ?
Un filtre sale bloque le flux d’air et impacte la performance de votre système de refroidissement qui travaille plus fort pour maintenir la même température.
Note importante : un filtre ne doit pas toujours être remplacé, mais il doit être nettoyé tous les six mois, et à fréquence plus élevée en période d’utilisation intense de l’installation.
Les conduites et bobines doivent également être nettoyées. Assurez-vous que les conduites ne soient pas obstruées (poussière, insectes, etc.).
Un bon niveau de réfrigérant
Un faible niveau de réfrigérant peut entraîner une augmentation de l’énergie de refroidissement requise pour assurer le confort du bâtiment. Il est donc impératif de le recharger.
Une fuite ne devrait également pas être sous-estimée. Outre la lourde conséquence sur votre budget, une fuite a un impact catastrophique sur l’environnement.
Dans ce contexte, l’Union européenne a établi un programme ambitieux de mesures[1] destinées à réduire l’utilisation de gaz fluorés ainsi que prévenir d’éventuelles fuites. Cette réglementation a pour objectif d’imposer l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement pour les nouveaux équipements et produits d’ici 2030.
Programmation du thermostat
Il est vivement recommandé de faire vérifier la programmation des thermostats de vos bâtiments, lorsque leur utilisation n’est pas systématique.
Une meilleure performance et un contrôle du budget
Le nettoyage de vos filtres peut réduire jusqu’à 15 pourcents la consommation d’énergie de votre installation. Un ajustement adapté des thermostats aura également un impact positif sur votre consommation.
Nonante-cinq pourcents des réparations de climatisation pourraient être évitées grâce à un entretien annuel.
Les allergies au pollen
Une entreprise propre se caractérise par la qualité de l’air que les employés respirent, Il est donc crucial de protéger ceux qui souffrent d’asthme et d’autres problèmes respiratoires lors du retour des poussières et allergènes tels que le pollen.
Une étude récente publiée dans le Journal Environmental Health Reports démontre d’ailleurs une corrélation significative entre une atmosphère de qualité dans vos bureaux et la productivité de vos employés. [2]
Un expert à votre service
Nos experts peuvent vous proposer des plans d’entretien personnalisés pour corriger les problèmes existants et prévenir des problèmes de performance et pannes futures. Avec une maintenance HVAC appropriée, les systèmes de chauffage et de refroidissement de votre bâtiment peuvent fonctionner plus efficacement tout au long de l’année, générant des économies d’énergie notables pour votre entreprise.