Demand Response : financièrement intéressant pour les hôpitaux avec un minimum de 300 kW de puissance électrique flexible disponible 24/7.

La production électrique renouvelable est imprévisible et intermittente. Ce qui peut générer des déséquilibres sur le réseau électrique public, donc des risques de black-out.

29/06/2020 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Scénario idéal : votre hôpital peut réduire sa consommation ou augmenter sa production électrique à la demande pour rétablir le réseau à l’équilibre. ENGIE, grâce à son équipe dédiée NextFlex, vous propose d’assurer ce service de Demand Response contre rémunération.

Qu'est-ce que Demand Response ?

Chaque hôpital possède un groupe de secours pour anticiper une panne de courant. Ce groupe de secours est donc très important et doit être testé occasionnellement.

Lorsque ENGIE utilise ce groupe de secours pour générer de l'électricité pour répondre à des besoins du réseau, il le fait en accord avec l'hôpital. Et pour une durée limitée: entre 15 minutes et 4 heures, et un nombre total d’activations limité de 10 à 80 heures par an. L'installation ne sera donc certainement pas trop sollicitée.

L’équipe NextFlex d’ENGIE rassemble déjà plus de 300 clients. NextFlex valorise ces capacités comme réserve mise à disposition de l’opérateur de réseau et rémunère l'hôpital pour sa flexibilité qu’elle soit activée ou pas.

L’équipe NextFlex est dédiée à 100% au Demand Response, elle gère pour vous tous les aspects techniques et administratifs pour que vous puissiez toucher votre rémunération sans prendre de risque.

Pourquoi n'est-il pas intéressant que l’hôpital propose lui-même sa flexibilité à l’opérateur de réseau ?

Parce que le processus administratif est très lourd (enchère quotidienne, licence de Flexiblity Service Provider avec garantie bancaire etc.) . De plus, si en cas d’activation, l'hôpital n’atteint pas la puissance requise, il risque des pénalités relativement élevées. ENGIE et l’équipe Nextflex peuvent assumer pleinement ce risque grâce à l’agrégation d’un grand nombre de participants.

Pourquoi Demand Response est-il bénéfique pour un hôpital ?

• L'hôpital reçoit une belle compensation financière pour l'utilisation du groupe de secours. Il peut investir cet argent, par exemple, pour entretenir ou rénover les groupes de secours futurs.

• Le groupe de secours de l'hôpital fonctionne plus régulièrement (ce qui permet de le tester moins souvent).

• Le personnel est plus conscient et le matériel mieux préparé à une véritable panne de courant.

• L'hôpital contribue au développement de la production renouvelable en proposant sa capacité comme réserve d'énergie en cas de soucis temporaire sur le réseau.

Vérifiez le potentiel de Demand Response de votre établissement !

Pour pouvoir bénéficier de Demand Response, un hôpital doit répondre à un certain nombre de critères spécifiques. Votre hôpital est-il éligible? Faites le test ici !

À lire aussi