Immobilier : 5 questions fréquentes à propos du programme PLAGE

Réussir son PLAGE (Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique), c’est un véritable défi pour les responsables de parcs immobiliers bruxellois ! ENGIE vous accompagne à chaque étape.

08/12/2020 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

En cette fin d’année 2020, PLAGE (le Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique) est au centre des préoccupations des grands propriétaires ou locataires de bâtiments bruxellois. Et pour cause ! La phase d’identification des acteurs concernés par cette obligation visant à réduire les consommations énergétiques des bâtiments se termine au 31 décembre 2020. À cette date, les organismes publics ou privés soumis à PLAGE doivent avoir constitué et introduit leur dossier auprès de Bruxelles Environnement. Chez ENGIE, nous recevons de nombreuses questions à propos de cette nouvelle législation. À six semaines de la première échéance, notre expert en efficacité énergétique, Benoît Kelecom, répond à vos questions les plus récurrentes.

À combien s’élèvera mon objectif PLAGE ?

Le principe de PLAGE est d’attribuer à votre parc immobilier un objectif d’économie d’énergie que vous devrez atteindre dans les 4 ans, de manière globale, sur l’ensemble de vos bâtiments. C’est Bruxelles Environnement qui déterminera cet objectif en tenant compte de la classe de vos bâtiments (leur affectation), leur surface et leur consommation d’énergie primaire par m². S’il est impossible, à ce stade, de connaître le chiffre exact qui vous sera communiqué par Bruxelles Environnement, nous sommes en mesure de l’estimer en utilisant leur méthode de calcul et en l’appliquant à votre situation spécifique. Sur cette base, nous pouvons évidemment vous fournir des pistes d’amélioration et influencer votre résultat.

Combien ça va me coûter si je ne fais rien ?

En cas de non-respect des procédures ou de l’objectif fixé par Bruxelles Environnement, le montant des amendes n’est pas négligeable. Pour vous donner une idée, nous avons fait le calcul pour un bâtiment tel que celui d’ENGIE à Evere. Pour cet immeuble de 3000 m², les amendes potentielles s’élèveraient à 7178 €. Si on ajoute à ce montant, la somme des coûts énergétiques que nous pouvons éviter, chaque année, dans le bâtiment, grâce au plan d’actions PLAGE (éclairage LED, entretien des panneaux photovoltaïques, remplacement des ventilateurs, etc.), le total correspond à 28 753 €, en 4 ans (durée du programme PLAGE). Ce chiffre est largement inférieur aux investissements à réaliser pour la mise en conformité du bâtiment à PLAGE.

Dois-je effectuer un audit énergétique ?

En adhérant à PLAGE, vous êtes désormais dispensé de réaliser l’audit énergétique obligatoire pour les établissements « gros consommateurs ». Toutefois, à moins que vous ne disposiez d’un audit énergétique toujours en cours de validité, le programme PLAGE vous impose d’atteindre les objectifs prédéfinis au moyen d’un plan d’actions dont il faudra mesurer les résultats. Un audit est donc inévitable afin de faire le diagnostic complet de vos bâtiments et déterminer les mesures à mettre en place. Dans ce domaine, ENGIE est le partenaire idéal. D’autant plus qu’en tant qu’expert en matière d’efficacité énergétique, nous sommes capables d’intervenir sur toute la chaîne (audit, travaux, maintenance des installations et suivi énergétique). Ce qui vous permettra, le cas échéant, de réaliser de belles économies d’échelle et de bénéficier d’une garantie de résultats (dans le cadre d’un contrat CPE par exemple).

Comment comptez-vous mesurer mes économies d’énergie ?

L’une des particularités de PLAGE, c’est que la mesure et la vérification des économies d’énergie réalisées devront se faire sur base du protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol). Les équipes d’ENGIE comptent de nombreux experts certifiés IPMVP ; ce qui vous assure d’être entre de bonnes mains. Ce n’est pas tout ! Nous mettons également à votre disposition un outil qui vous permet de mesurer et d’évaluer le résultat de vos actions de manière efficace et intuitive. Cet outil va bien au-delà d’une simple comptabilité énergétique. En un clic, il vous permet de constater que les économies obtenues correspondent bien à la courbe de référence établie sur base de l’objectif fixé par Bruxelles Environnement.

Quand puis-je démarrer mon audit ?

Dès que la phase d’identification sera clôturée, Bruxelles Environnement calculera votre objectif d’économie d’énergie et vous le communiquera dans les 3 mois. Parallèlement, vous pourrez déjà démarrer un audit avec un auditeur agréé comme ENGIE. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous élaborerons avec vous un plan d’actions performant sur base de scénarios chiffrés qui vous aideront à prendre les bonnes décisions. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous accompagner dans la rédaction des cahiers de charges relatifs à vos travaux et vous épauler dans vos communications avec votre auditeur PLAGE.

Envie d’en savoir plus sur nos solutions à la carte et tout-en-un (CPE) pour atteindre vos objectifs PLAGE ?

Visitez notre website

À lire aussi