Magasin ou supermarché : Optimisez l’expérience client tout en réduisant vos coûts énergétiques

L’e-commerce est en plein essor : le nombre de boutiques en ligne et de transactions en Belgique ne cesse d’augmenter. Faites la différence avec une expérience unique en magasin. Pour cela, un bon éclairage est alors essentiel. Et en optant pour un éclairage LED, cela devient aussi financièrement plus avantageux.

11/09/2020 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency?

Des économies considérables sur votre facture d’électricité grâce à un éclairage LED

L’éclairage de votre magasin ou de votre supermarché représente en moyenne 25 % de votre facture d’électricité. Il y a donc beaucoup à gagner si vous adoptez un meilleur éclairage.

En effet, si vous installez un éclairage LED dans votre magasin, vous verrez votre facture d’énergie diminuer : vous payerez au moins 50 % de moins pour votre éclairage.

En outre, la technologie LED dure de 2 à 5 fois plus longtemps qu’un éclairage ordinaire.

Il faut donc remplacer l'éclairage moins fréquemment. Donc un réel gain de temps et d’argent !

Éclairage LED : Offrez une expérience unique en magasin pour vos clients

La température de couleur joue un rôle essentiel dans le choix de votre éclairage.

Une ampoule à incandescence émet par exemple la même lumière blanche et chaude partout. Avec la technologie LED, il suffit d’ajuster la température de la couleur. Cela permet de mettre en valeur des zones spécifiques de votre magasin et de créer différentes expériences d’achat.

Dans un supermarché, par exemple, il est habituel d’utiliser un type de lumière différent pour chaque groupe de produits. Le blanc froid (6 500 K) est par exemple réservé aux rayons surgelés. Ce type de lumière souligne la fraîcheur de vos produits.

Éclairage LED : votre chiffre d’affaires peut augmenter de manière significative

L’éclairage LED permet-il également d’améliorer les résultats de ventes ? Certainement. La lumière a en effet un impact sur les décisions d’achat de vos clients.

En 2014, un test intéressant a ainsi été réalisé dans un magasin de vêtements. Le comportement d’achat dans le magasin a été analysé pendant deux mois avant et deux mois après l’installation d’un nouvel éclairage.

L’optimisation de l’éclairage a entraîné une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 10 %.

Et ce n’est vraiment pas le seul effet important que vous pouvez mesurer.
L’éclairage LED a également un impact sur le bien-être et la productivité de vos collaborateurs.

Economisez encore plus grâce à un éclairage intelligent

Les capteurs de lumière du jour contrôlent la luminosité de votre éclairage en fonction de la quantité de lumière du jour disponible.

Vous pouvez également planifier votre éclairage en fonction de l'activité quotidienne dans le magasin. Par exemple, en fonction de vos heures d'ouverture.

Et saviez-vous que vous pouvez détecter la présence dans des pièces qui ne sont accessibles qu'à vos employés ? Pratique et économique !

D’autres technologies peuvent être intéressantes pour votre magasin telles que le LiFi (Light Fidelity). Les LEDs peuvent alors être utilisées pour envoyer des données en temps réel via la lumière. Cela permet à vos clients de recevoir un message avec un coupon ou une offre lorsqu'ils s'approchent d'une zone ou d'un rayon particulier.

À l'avenir, le Lifi deviendra encore plus intéressant car vous pourrez alors envoyer toute une série d'informations. Pour le personnel de votre magasin, par exemple : ils recevront une notification lorsqu'il y a des rayons vides ou lorsque les clients ont une question.