Pour les hôpitaux et institutions de soins, la transition énergétique c’est du sérieux

La neutralité climatique est un objectif que les hôpitaux et les institutions de soins sont de plus en plus nombreux à se fixer.

26/10/2020 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

C’est pourquoi plusieurs institutions de soins ont conclu ces derniers mois des conventions avec ENGIE pour un conseil et un soutien concret dans leur démarche de transition énergétique :

Un défi de taille pour le secteur des soins

Les hôpitaux et institutions de soins sont confrontés à des défis spécifiques. D’une part, leurs budgets s’amenuisent alors que leurs patients demandent un confort accru. D’autre part, chaque modernisation ou extension doit répondre à des critères de plus en plus précis et rigoureux, notamment sur le plan de la qualité de l’air, de l’hygiène ou de la sécurité.

Les facteurs à prendre en compte sont donc multiples, à la fois sur le plan organisationnel et en matière légale.

ENGIE peut les assister dans cette évolution exigeante, grâce à une approche structurée et une longue expérience dans le secteur des soins.

ACAH, ESV Energie, Hospilim, Koopkoepel et Mercurhosp : ils ont tous choisi ENGIE

Au cours des derniers mois, plusieurs institutions de soins ont conclu avec ENGIE un achat groupé pour leur électricité et gaz.

1. ESV Energie : 176 hôpitaux et centres de soins et de revalidation.
2. Hospilim : une dizaine d’hôpitaux en Flandre.
3. Koopkoepel : accompagne les organisations du secteur des soins et du bien-être pour leurs achats médicaux ; Koopkoepel compte plus de 450 organisations affiliées.
4.  Mercurhosp : 32 membres en Wallonie.

Ces quatre contrats représentent la majorité des institutions de soins en Belgique.

Récemment, ENGIE a également remporté un marché public de fourniture de gaz et d’électricité pour la période allant de 2022 à 2024, ce qui en fait le partenaire exclusif du groupement d’achat ACAH, soit 9 hôpitaux et 4 maisons de repos et de soins.

La rénovation permet aux hôpitaux de réaliser des économies d’énergie

Fait remarquable : les hôpitaux se sont engagés dans des campagnes de rénovation en profondeur. C’est ainsi que le CHR Namur a conclu un contrat de performance énergétique (CPE) sur dix ans, qui lui vaut des économies d’énergie garanties de 15,5 %.

Cette promesse, ENGIE la concrétise par de nombreuses interventions en rénovation :

  • installation de panneaux solaires
  • panneaux solaires sur car-ports
  • modernisation des installations de chauffage
  • passage progressif à un éclairage tout-LED
  • amélioration de la ventilation

Dans le nouvel hôpital Delta du Chirec, ENGIE s’est chargé de la réalisation d’une importante série de travaux : aménagement des centres de données sur une superficie de 190 m², dispositif Power Quality, salles blanches, éclairage de l’ensemble de l’hôpital, optimisation de l’installation de chauffage et de froid, …

Les interventions d’ENGIE sur le nouvel hôpital AZ Sint-Maarten à Malines constituent elles aussi un projet global, reposant sur un système intégré de gestion technique qui garantit l’harmonisation de l’ensemble des investissements en mesures d’économies d’énergie, installations électriques, climatisation, salles blanches, sans oublier le système de communication patients-personnel, l’infrastructure d’information et de communication et les systèmes de sécurisation, … L’horizon du vert ne connaît pas de limites !

La transition énergétique, une ambition qui se construit ensemble

Entreprise de production et de service énergétique, nous nous donnons pour mission de faciliter autant que possible la démarche de transition énergétique d’autres entreprises, dont celles du secteur des soins.

Notre point fort : contribuer à la réduction de la facture énergétique des entreprises par des mesures d’économies d’énergie, tout en procurant un meilleur service et davantage de confort aux patients comme au personnel.

Notre proposition : des produits et services mis au point spécifiquement pour le secteur des soins.

Notre but : travailler ensemble à une transition énergétique réussie où tous sont gagnants.