La transition énergétique bat son plein dans les hôpitaux et les établissements de santé

Il semble depuis quelque temps que les hôpitaux et les établissements de soins s’intéressent de plus en plus à une politique climatique neutre.

10/01/2020 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Ces derniers mois, différents établissements de santé ont conclu des accords avec ENGIE pour les accompagner dans leur transition énergétique. Cela concerne à la fois la fourniture d’énergie et divers produits et services: conseil, énergie verte, panneaux solaires, renouvellement des data centers, mobilité verte, gestion intégrée des bâtiments, contrats de performance énergétique (CPE), …

Au cours des derniers mois, diverses institutions du secteur de la santé ont procédé à l’achat groupé de gaz et électricité, notamment à travers d’ESV Energie, composé de 176 hôpitaux, centres de soins et de revalidation; Hospilim, qui regroupe une dizaine d’hôpitaux en Flandre; Koopkoepel, qui, avec plus de 450 membres, accompagne les organisations des secteurs des soins et du bien-être dans leurs achats médicaux; et Mercurhosp pour le compte de 32 membres en Wallonie.
Ces quatre contrats représentent une grande majorité des établissements de soins belges et tous leurs membres peuvent désormais compter sur les divers services d’ENGIE.

Des économies grâce à la rénovation

De leur côté, d’autres hôpitaux ont opté pour une rénovation complète. Par exemple, le CHR Namur a signé un contrat de performance énergétique (CPE) d’une durée de dix ans, et lui garantissant 15,5% d’économies d’énergie. Pour y parvenir, ENGIE réalise toute une série de travaux de rénovation, tels que l’installation de panneaux solaires, la modernisation de l’installation de chauffage, la transition vers l’éclairage LED, l’amélioration de la ventilation, … Dans le tout nouvel hôpital du Chirec, ENGIE est responsable de l’installation de 190 m² de data centers, de la qualité de l’énergie, des salles blanches, de l’ensemble des installations d’éclairage, de l’amélioration des installations de chauffage et de refroidissement, etc. Le nouvel hôpital AZ Sint-Maarten est également, avec un système intégré de gestion des bâtiments qui veille à l’harmonisation de tous les investissements dans les mesures d’économie d’énergie, les installations électriques, la climatisation, les salles blanches, les systèmes de communication avec les patients, les infrastructures d’information et de communication et les systèmes de sécurité…. Tout est possible !

Ensemble dans la transition énergétique

En tant qu’entreprise énergétique, notre ambition est d’aider au mieux les autres entreprises dans leur transition énergétique. Nous nous concentrons principalement sur 2 choses : d’une part, nous les aidons à réduire leur facture d’énergie grâce à des mesures d’économie d’énergie, et d’autre part à offrir à leurs clients (patients et personnel) un meilleur service et plus de confort. Pour cela, nous avons développé toute une gamme de produits et services, notamment pour le secteur de la santé. De cette façon, nous travaillons ensemble sur la transition énergétique.

 

À lire aussi