Remplir ses objectifs climatiques en tant que ville ou commune ? Suivez le guide !

Record de chaleur, incendies de forêt et les manifestations climatiques: il devient de plus en plus évident que nous devons tous agir pour le climat.

08/04/2019 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Plus de 400 villes et municipalités – peut-être aussi la vôtre – ont montré exemple et signé la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, une initiative de l’Union européenne. Mais il n’est pas toujours facile de savoir exactement comment, en tant qu’autorité publique, vous pouvez atteindre vos objectifs climatiques. Que vous soyez dans « l’une des 400 » concernées ou pas, quelles sont les mesures les plus efficaces ? Comment économiser rapidement ? Quelles mesures devez-vous prendre, et dans quel ordre ?

Découvrez un outil d’efficacité énergétique qui vous soulage de tous ces maux de tête: le contrat de performance énergétique (ou CPE). Ce qui rend cette formule si intéressante, c’est que vous économisez toujours. C’est garanti.

Priorité numéro 1 : arrêter les bâtiments énergivores

Saviez-vous que, en Europe, les bâtiments représentent 40% de la consommation énergétique ? Ceci est principalement dû au fait qu’une grande partie des bâtiments ont besoin de rénovation. De plus, les effets du changement climatique créent de nouveaux besoins spécifiques : en hiver, nous utilisons moins d’énergie, et en été, nous utilisons davantage de climatisation. Plus que jamais, une bonne isolation est une condition sine qua non.

Et c’est précisément là où un CPE peut vous aider : c’est un contrat à long terme dans lequel ENGIE s’occupe de tout pour vous et vous permet quand-même d’économiser.

CPE : comment cela fonctionne ?

Le CPE repose sur un principe simple : les économies de coûts générées par le projet financent l’investissement. Vous travaillez avec ENGIE en tant qu’Energy Services Company (ou ESCO). Cette ESCO effectue les mesures d’efficacité énergétique et fournit, si besoin, une solution de financement. Elle vous garantit noir et blanc – c’est-à-dire dans un contrat – que les économies d’énergie prévues seront réalisées et maintenues pendant toute la durée du contrat.

En bref: si, quelles que soient les circonstances, vous économisez moins d’énergie que prévu dans le contrat, ENGIE en tant qu’ESCO vous remboursera la différence. Donc, vous ne pouvez que gagner. Et les nombreux exemples le prouvent.

 

Ces villes et municipalités ont économisé beaucoup plus que prévu

Parmi les participants à la Convention des Maires, plusieurs villes et municipalités belges ont récemment signé un CPE avec ENGIE. Par exemple, Londerzeel, Meise, Seraing et Geel. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces en janvier 2018 pour conclure un CPE commun pour 18 bâtiments. Dès la première année, ce CPE a réalisé des économies beaucoup plus importantes que prévu (17% au lieu de 10,4%), soit une économie totale de 109 000 €.

Principaux avantages d’un CPE pour une ville ou commune ?

En plus des avantages financiers, l’avantage du CPE est que vous avez l’esprit tranquille : ENGIE prend en charge l’ensemble des mesures, de la planification à la mise en œuvre, ainsi que le suivi. Les avantages en un coup d’œil :

  • Diminution des consommations énergétiques avec garantie de résultats
  • Solution de financement via l’ESCO
  • Réduction de l’impact environnemental des bâtiments
  • Amélioration du confort des occupants
  • Équipements durables et techniquement performants
  • Gestion des installations pendant toute la durée du contrat
  • Un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet

 

À lire aussi