Les lampes halogènes vont définitivement s’éteindre en Europe

À l’instar des lampes à incandescence en 2012, c’est au tour des lampes halogènes de disparaitre

30/08/2018 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

À partir du 1er septembre 2018, les lampes halogènes ne répondront plus aux exigences de l’Union Européenne tant pour leur caractère énergivore qu’écologique. Cela signifie qu’elles ne pourront donc plus être introduites sur le marché européen par un fabricant ou un importateur.

À travers cette décision, l’Union Européenne vise à encourager l’utilisation des lampes LED. Pratiquement toutes les lampes halogènes seront retirées du marché. Seules les lampes halogènes à culots G9 et R7s échapperont encore à cette directive, faute d’avoir trouvé une alternative.

Les lampes à halogène sont-elles complètement interdites à partir de septembre?

Non, il restera tout à fait légal de terminer le cycle de vie de vos lampes halogènes. Cette Directive vise uniquement la vente et l’achat de ces lampes. Vous pourriez d’ailleurs encore en trouver des fins de stock en magasin.

Pourquoi une suppression si radicale ?

Parce qu’il existe aujourd’hui – avec le LED – une alternative plus écologique, économique et durable aux lampes halogènes.

Découvrez ci-dessous un comparatif :

Comment choisir une lampe LED pour remplacer vos lampes halogènes ?

Il est important de ne pas comparer la consommation des deux lampes, mais plutôt le jet lumineux. Vous ne remplacerez donc plus une lampe halogène de 25 W par une lampe LED de 25 W.

Le paramètre à considérer maintenant est la quantité de lumière que nous exprimons en Lumen (lm). Vous devez donc choisir une lampe LED avec une intensité lumineuse comparable à celle de l’ancienne lampe halogène.

Exemple : pour remplacer un lampe halogène de 50W (520 lumens), nous conseillons d’utiliser une lampe LED de 5W.

Finalement, vous pouvez définir la couleur de lumière que vous souhaitez appliquer: l’halogène ne peut être obtenu que dans une couleur claire (827, blanc très chaud). Les lampes à LED sont disponibles en: 827: blanc très chaud, 830: blanc chaud, 840: blanc froid.

Une facture énergétique allégée

Finalement et non des moindres, avec une réduction de la consommation garantie entre 50 et 80 %, passer au LED est l’une des actions les plus efficaces pour garantir l’efficacité énergétique de votre entreprise.

 

À lire aussi