Quels sont les éléments énergivores de votre entreprise ?

L’énergie est un poste coûteux pour de nombreuses entreprises. Pour réduire les dépenses, identifier clairement les éléments énergivores dans l’entreprise peut faciliter les choses.

21/03/2019 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Histoire d’agir directement là où cela fait le plus mal…

Dans l’effort commun vers la transition énergétique et la réduction des consommations d’énergie, les entreprises ont un rôle important à jouer. D’autant que cette contribution à l’effort général permet en même temps de réaliser des économies financières considérables. Mais quels sont les postes qui consomment (trop) dans votre entreprise ? Et sur lesquels sera-t-il le plus facile d’agir ?

Des postes de consommation très différents

Dans les entreprises, la répartition des consommations énergétiques varie fortement en fonction du secteur d’activité. Dans l’agroalimentaire par exemple, le poste réfrigération est souvent l’un des plus gourmands. Par contre, dans les commerces et le tertiaire, c’est l’éclairage qui figure probablement parmi les dépenses énergétiques les plus élevées.

Même au sein d’un même secteur d’activité, il peut y avoir des différences notables de consommations entre les entreprises. Ainsi, une société qui fabrique des biscuits secs consommera probablement moins en réfrigération qu’une usine spécialisée dans la production de produits laitiers. L’activité spécifique ou encore les technologies utilisées peuvent en effet influencer la consommation finale.

Difficile donc de généraliser lorsqu’il s’agit d’identifier les énergivores de l’entreprise. Même si l’on peut dire sans trop se tromper que les 5 principaux postes de consommation d’énergie sont, dans des proportions souvent très variables :

> processus de production (machines et appareils) ;

> la réfrigération ;

> le chauffage ;

> la climatisation ;

> l’éclairage.

À titre d’illustration, voici la répartition moyenne observée dans le secteur alimentaire.

4 solutions pour identifier les énergivores de l’entreprise

Le meilleur moyen pour diminuer ses consommations est donc d’identifier les énergivores de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez commencer par analyser vos factures et vos consommations en utilisant l’application Energy Manager Business (gratuit pour les clients d’ENGIE Electrabel). C’est la première solution.

Deuxième solution ? Comme la Brasserie Roman, réaliser un audit énergétique. Elle a ainsi diminué de 25% ses consommations d’éclairage et de 10% sa facture globale d’énergie. Idem chez Wollux, leader des textiles de communication, où un plan de réduction de la consommation énergétique a été mis sur pied.

Vous souhaitez aller plus loin ? Vous pouvez installer un système de sous-comptage et utiliser un outil de performance et d’alerting plus avancé comme Optimiz. Vous pourrez suivre en temps réel vos consommations de gaz, d’électricité, d’eau mais aussi la température et l’humidité dans vos bâtiments.

Enfin les contrats de performance énergétique sont une 4e option pour garantir une diminution de la consommation d’énergie de son entreprise. Sur le long terme cette fois (contrats d’une durée entre 10 et 15 ans).

Bref, des solutions existent et des quick wins peuvent être rapides. Que ce soit en matière de chauffage, de réfrigération/climatisationd’éclairage, etc.

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2020 ?

À lire aussi