Etablissements de soins de santé : réduisez drastiquement votre facture d’électricité

Par rapport à nos pays voisins, les établissements de santé belges émettent une quantité relativement importante de CO2. Et cela malgré les efforts. Une action urgente est donc nécessaire. Il est temps d'adopter une approche sobre en carbone. Comment ? En produisant de l'énergie nous-mêmes et avec des mesures d'économie d'énergie intelligentes.

12/03/2021 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Votre établissement de soins de santé produit sa propre énergie

1. Avec une installation de cogénération

En tant qu'établissement de santé, vous produisez de l'électricité et de la chaleur en même temps. Vous devenez moins dépendant du réseau électrique et votre facture énergétique diminue.

2. Avec une petite éolienne

En installant une petite éolienne, vous économisez de 10 à 30% sur votre facture énergétique et profitez d'une énergie verte pendant 20 ans. En plus, la période de récupération de cet investissement n'est que de 6 ans!

Le montant exact que vous économisez dépend du soutien à l'investissement, de la vitesse moyenne du vent sur votre site et de votre prix actuel de l'électricité (y compris les frais de transport et les taxes).

3. Avec des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent facilement être placés sur vos toits ou encore sur votre parking. Le rendement dépend de nombreux facteurs: le nombre de panneaux, le type, l'emplacement, la qualité, la maintenance, ou encore les services ... Le retour sur investissement de ceux-ci est de 7 ans. Et leur remplacement est sur durée bien plus longue.

Mesures d'économie d'énergie intelligentes

1. Relighting

L'éclairage est une part importante du budget de votre établissement de santé. La mise en place d’un système d'éclairage LED vous permet de réaliser d'importantes économies sur votre facture d'électricité et vous vous permet d’augmenter le confort de vos patients ou résidents. Votre éclairage est adapté aux besoins et aux activités de votre hôpital, maison de repos, centre de soins ou encore centre médical.

2. Installation de refroidissement: rénovation ou remplacement

 

Votre installation de refroidissement est importante. Vous voulez que cela fonctionne de manière optimale. Nos experts indépendants étudient vos besoins et vous font une proposition de rénovation ou de remplacement de votre installation de refroidissement.

3. Contrôle du climat: rénovation ou remplacement

ENGIE vous propose des conseils indépendants pour rénover ou remplacer votre système de climatisation. Avec notre solution, vous êtes en règle avec la législation en évolution rapide et plus stricte sur le contrôle du climat.

4. Maintenance de l'installation technique

ENGIE s'assure que les installations techniques d'un bâtiment fonctionnent parfaitement et que l'énergie est utilisée de manière rationnelle. En même temps, nous surveillons le confort optimal des utilisateurs.

Un CPE pour des économies à long terme

Dans un CPE, nous gérons les installations techniques consommatrices d'énergie de votre établissement de soins de santé. Vous gardez le contrôle, mais sous-traitez les activités. Nous nous chargeons de l'audit, de la supervision du projet, de la mise en œuvre et du suivi complet.

Vous récupérerez votre investissement grâce à vos économies. Les économies ne sont pas celles escomptées ?

Ensuite, nous vous remboursons la différence. Vous économisez plus que prévu?

Alors, nous partageons les bénéfices.

Vous économisez toujours. C'est une garantie à tous les niveaux.

Soutiens financiers pour les mesures climatiques des établissements de soins de santé

Heureusement, il existe des aides financières pour les établissements de soins de santé.

Êtes-vous intéressé par d'autres solutions pour plus d'efficacité énergétique ?

Découvrez-les dans cet e-book gratuit et obtenez un aperçu des subventions européennes et régionales, des certificats d'énergie verte, des subventions liées aux produits et des avantages fiscaux.