Réduire sa facture énergétique : bonne pratique pour les établissements de soins de santé

Économiser de l'énergie et devenir plus respectueux de l'environnement en même temps: c'est une priorité pour de nombreux établissements de santé.

28/08/2019 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Mais ce n'est pas une tâche facile de savoir quelles mesures sont les plus utiles et les plus efficaces, de calculer combien seront économisées, de comparer les offres, de contacter les entrepreneurs, d'organiser l'administration ... C'est pourquoi de plus en plus d'établissements de santé optent pour un contrat de performance énergétique ou EPC. Et ils économisent généralement beaucoup plus que prévu. Ces cinq arguments vous convaincront certainement.

  1. Vous économisez, avec certitude.

Un EPC est un contrat avec garanties que vous concluez avec une ESCO (ou Energy Services Company), en l’occurrence ENGIE. Il s’agit d’une entreprise qui prend en charge la gestion énergétique d’un bâtiment sur le long terme, investit dans des mesures d’économie d’énergie et se charge de l’entretien. Cela simplifie les choses pour vous. Nous ne pouvons pas, en tant qu’ ESCO, atteindre les économies convenues dans le contrat ? Nous vous rembourserons la différence. Si nous économisons plus que prévu, nous partageons les bénéfices. Dans tous les cas, vous économisez. Avec certitude.

  1. Vous obtenez une solution adaptée à vos besoins

Un CPE est méticuleusement personnalisé. Quelle est la taille de vos bâtiments ? Quel système de chauffage utilisez-vous, qu’en est-il de l’isolation, de la ventilation, de l’éclairage ? Sur quels points êtes-vous efficaces, sur quels points pouvez-vous gagner le plus ? Nos spécialistes investiguent et donnent une image aussi précise que possible de la situation énergétique de tous vos bâtiments. Avec un seul objectif : optimiser leur performance énergétique. Et ce faisant, ENGIE va au-delà du CPE et veille à ce que vous continuiez à faire des économies même après l’expiration de votre contrat.

  1. Vous trouverez tous les experts sous un même toit

L’optimisation énergétique est un terme collectif pour de nombreuses spécialités. Chauffage, isolation, toiture, éclairage, électricité… Beaucoup de hôpitaux ont du mal à trouver le bon expert pour chaque spécialité. C’est pourquoi vous avez un CPE ciselé : vous trouverez tous les experts sous un même toit. En tant qu’ESCO, ENGIE dispose – en interne – de toute l’expertise sur l’ensemble du processus. De A à Z :

  • Analyse de la situation initiale
  • Élaboration de solutions écoénergétiques sur mesure
  • Réalisation de tous les travaux
  • Entretien et ajustement de l’installation en vue de sa durabilité, de façon à assurer le respect des garanties d’économies d’énergie à long terme.
  1. Vous bénéficiez d’un confort financier

Vous décidez vous-même de la manière dont vous voulez gérer vos finances. Vous disposez de ressources suffisantes pour financer l’investissement ? Vous préférez garder suffisamment de ressources en main et intégrer le financement dans l’EPC ? C’est également possible. Les économies que vous réalisez vous permettent de rembourser vos investissements dans les nouvelles mesures d’économie d’énergie.

  1. Vous limitez vos émissions de CO2

En investissant dans un CPE, vous investissez massivement dans un avenir vert et écoénergétique. Et il est clair que cela devient de plus en plus important. Vous faites donc d’une pierre deux coups : vous augmentez le confort des utilisateurs, maîtrisez vos coûts et respectez les directives plus strictes en matière d’émissions de CO2. À vous l’avenir !

À lire aussi