Relighting : les 5 questions les plus fréquemment posées

Le relighting représente une mesure d’efficacité énergétique très intéressante et facile à mettre en place. Vous avez peut-être encore des questions à propos de cette solution ? Retrouvez dans cet article, les réponses aux 5 questions les plus fréquentes.

22/09/2020 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency

Question n° 1. Relighting ou relamping : que choisir pour mon entreprise ?

Le relamping consiste à remplacer les lampes sans modifier les armatures.
Pour le relighting, on installe de nouvelles armatures d'éclairage.

Le relamping est bon marché, mais attention ! La mise en place de nouvelles lampes dans une armature ancienne peut donner des résultats décevants.

6 inconvénients du relamping

  • Faibles économies d'énergie : le driver existant continue à consommer autant d'énergie.
  • Problèmes de compatibilité avec le ballast existant : les lampes LED peuvent ne pas fonctionner ou clignoter.
  • Il est interdit d'enlever le ballast et de brancher directement les lampes LED sur du 230 V : cela annulerait l'homologation CE.
  • Il peut être incompatible avec l'éclairage de secours intégré
  • Les armatures existantes sont peut être déjà obsolètes : les composants tels que les réflecteurs, les capots de protection et les douilles peuvent être encrassés ou usés. La diffusion thermique des armatures existantes n'est donc pas nécessairement optimale pour les LED, ce qui fait que les lampes LED sont moins performantes et durent donc moins longtemps.


4 avantages du relighting

  • Longévité assurée et garantie d'une installation de haute qualité
  • Possibilité de subsides (sous certaines conditions)
  • Meilleurs résultats en terme d’efficacité énergétique
  • Un projet de relighting permet d’évaluer le placement des armatures et de l’adapter éventuellement pour plus de confort ou pour obtenir un meilleur éclairage.

Chez ENGIE, nous étudions l’éclairage actuel de votre entreprise et nous vous aidons à faire le bon choix entre un relighting ou un relamping.

Question n° 2. Combien mon entreprise peut-elle économiser en optant pour un éclairage LED ?

Cela dépend notamment de l’éclairage actuel, du nombre d'heures d’éclairage, du prix de l'électricité et du type de bâtiment.

L'exemple suivant vous donne néanmoins une idée du potentiel d’un relighting.

Exemple d'une installation de 20.000 m²

Les bâtiments de cette entreprise étaient principalement éclairés par des néons classiques. Les frais d’électricité pour l’éclairage s'élevaient alors à 130 000 € par an.

De plus, les lampes étaient remplacées tous les 4 ans afin d’assurer un niveau d'éclairage optimal. Ce coût d'entretien représentait 70.000 € par an.

En optant pour un éclairage LED, cette entreprise a réalisé des économies considérables tout en augmentant la longévité et la qualité d'éclairage de ses bâtiments.  

En effet, grâce à l’installation d’un éclairage LED et à la mise en place de détecteurs de présence, la consommation d’électricité de cette entreprise a été réduite de plus de 40%.

 Une mesure d’efficacité énergétique très intéressante donc, mais aussi rentable puisque l’investissement de de cette entreprise a été récupéré en 3 ans.

N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour évaluer le potentiel d’un relighting pour votre entreprise. 

 

Question n° 3. Existe-t-il des solutions pour financer mon projet ?

Avec notre solution de financement, vous profitez de tous les avantages du relighting sans devoir investir vous-même. ENGIE se charge de toutes les formalités administratives de A à Z et vous économisez sur votre facture d'énergie dès le 1er jour ! 

Question n° 4. Quelle est la garantie sur ma nouvelle installation ?

Les garanties (durée, couverture) diffèrent selon les fournisseurs. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver.

Chez ENGIE, vous bénéficiez d'une garantie sur le matériel ainsi que sur les travaux exécutés.

 Pour le matériel, vous bénéficiez d'une garantie de minimum 5 ans sur la qualité d’éclairage et la conformité de vos armatures.

De plus vous bénéficiez d’une garantie minimum de 2 ans sur les travaux exécutés (possibilité de prolongation en optant pour une solution de financement).

Question n° 5. Quel est l'impact de la lumière bleue des LED ?

On peut se questionner sur la nocivité de la lumière bleue des ampoules LED. Cependant le risque est encadré par l’exigence des normes en vigueur. Tout notre éclairage est testé selon la norme IEC 62471.C'est la norme pour la sécurité photobiologique des lampes et luminaires.

De plus, pour chaque installation, nous effectuons une analyse préliminaire pour déterminer quel type d’éclairage est nécessaire afin d’assurer le bien-être et la sécurité de vos collaborateurs et visiteurs.