RenoWatt, le programme pour rendre votre ville intelligente

Pour épauler les entités publiques à entrer dans l’ère de la smart city et réussir leur transition énergétique, la Wallonie a mis en place le programme RenoWatt.

16/10/2019 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Sa mission : fournir une assistance pour la rénovation énergétique des bâtiments à travers un contrat de performance énergétique (CPE) dont les coûts peuvent être pris en charge par l’entreprise avec qui l’on signe ce CPE. Des villes comme Seraing ou Liège en profitent déjà.

L’efficacité énergétique de vos bâtiments doit être améliorée ? Vos budgets sont limités ? Les procédures de marchés publics vous font reculer ? RenoWatt peut vous faciliter la tâche et vous aider à devenir une ville énergétiquement intelligente. Le programme assure la gestion de tout le processus, de la sélection des bâtiments jusqu’à la conclusion du contrat de performance énergétique.

Un contrat de performance énergétique ?

Un CPE est une solution globale à long terme. Vous déléguez l’analyse des données de consommation, les travaux (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, énergies renouvelables, etc.) mais aussi la maintenance une fois les travaux réalisés. En échange, vous recevez une garantie contractuelle que les économies prévues seront réalisées. Elles peuvent aller de 12% à 53% !

Qui paie ? Vous pouvez prendre les coûts en charge. Mais vous pouvez aussi les faire financer par l’entreprise avec laquelle vous signez le CPE, ENGIE Cofely par exemple. Celle-ci se remboursera alors grâce aux économies réalisées.

Ainsi, à Liège, 27 écoles ont signé un CPE pour la rénovation de 50 bâtiments au total. La ville de Seraing participe également depuis un an au projet RenoWatt. Quatre de ses bâtiments sont concernés : 3 halls sportifs et la bibliothèque. Objectif : économiser jusqu’à 48% de la consommation en gaz et en électricité des bâtiments rénovés.

Le CPE, aussi à Bruxelles et en Flandre

Si RenoWatt est un programme facilitateur réservé à la Wallonie, il est toutefois possible de profiter aussi des avantages d’un contrat de performance énergétique à Bruxelles et en Flandre.

Plusieurs villes et communes se sont déjà lancées, à l’instar de Geel depuis le 1er janvier 2019. Avec à la clé 45% d’économie sur sa consommation d’électricité et 18% sur celle de gaz naturel. Mais aussi Londerzeel et Meise qui se sont associées pour leur CPE (il s’agissait en 2018 du 1er CPE intercommunal) et dont le dossier s’inscrit dans le cadre de la Convention des Maires.

Faire financer la transition énergétique de ses bâtiments

Pour vous aider à rénover vos bâtiments pour qu’ils s’inscrivent dans l’ère de la smart city, que vous soyez une ville ou une entreprise, vous pouvez aussi bénéficier de financement. Quelle que soit la Région dans laquelle vous habitez. Notre guide gratuit «Réussir le financement de la transition énergétique de son entreprise» vous les détaille.

À lire aussi