Éclairage intelligent : comment réaliser d’importantes économies sur votre facture d'électricité

Le choix d'un éclairage LED est économe en énergie et permet donc de réduire considérablement vos coûts énergétiques liés à l’éclairage. Mais vous pouvez aller plus loin : grâce à un éclairage intelligent, vous pouvez économiser encore plus. Comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez ci-dessous les avantages de cette solution.

23/03/2021 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency

Qu'est-ce que le smart lighting ?

Le smart lighting est une solution qui vous permet de contrôler automatiquement votre éclairage. Ainsi, vous utilisez votre éclairage plus efficacement tout en augmentant le confort de vos clients ou de vos employés. L'éclairage intelligent tient compte de vos activités et de votre présence dans le bâtiment. Vous pouvez régler la couleur de la lumière, l'intensité et les heures d’éclairage en fonction de votre activité, des heures de travail et de facteurs environnementaux tels que la variation de la lumière du jour.

3 raisons d’opter pour un éclairage intelligent

1. Des économies considérables

L'éclairage représente une part importante de votre budget énergétique. En choisissant un éclairage LED pour votre entreprise, vous pouvez faire des économies considérables. Et en le combinant aux fonctionnalités smart lighting, vous pouvez réduire encore plus votre facture d’électricité.

Par exemple : si votre éclairage est réglé en fonction de la présence de vos visiteurs ou employés, vous pouvez économiser jusqu'à 24% de plus sur vos coûts d'éclairage.

Ou si vous combinez l’ensemble des fonctionnalités intelligentes qu'offre le smart lighting, vous pouvez réaliser une économie supplémentaire de 38%. 

Source : Williams, A., Atkinson, B., Garbesi, K., Rubinstein, F., & Page, E. (2013). Quantifying National Energy Savings Potential of Lighting Controls in Commercial Buildings (No. LBNL-5895E). Lawrence Berkeley National Lab.(LBNL), Berkeley, CA (États-Unis).

2. Un éclairage flexible et personnalisé

L'éclairage est adapté à la présence de vos employés et visiteurs, à la lumière du jour et à vos activités.

Prenons l’exemple de nouvelles équipes qui viennent s’installer dans vos locaux actuels et qui réalisent d’autres types d’activités. L'intensité lumineuse peut alors être modifiée via votre système de commande, sans avoir à intervenir sur les points lumineux sur place.

En bref, l'éclairage est adapté aux activités de vos employés, leur procurant un plus grand confort, comme le décrit la norme NBN EN 12464.

3. Votre éclairage est intégré dans le système de gestion de vos bâtiments

Grâce à un système de gestion des bâtiments, vous pouvez parfaitement intégrer votre solution d'éclairage intelligent aux systèmes existants tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation et l'éclairage de secours.

De plus, vous pouvez mesurer et surveiller le fonctionnement de votre éclairage :

- Analyse de la consommation globale par bâtiment, par pièce ...

- Contrôle via une interface web et un écran de configuration

- Détection automatique des dysfonctionnements

Grâce aux données que le smart lighting vous fournit, vous pouvez continuer à optimiser votre consommation énergétique afin de réaliser des économies supplémentaires. 

Comme fonctionne le smart lighting ?

Il existe 4 systèmes d'éclairage principaux :

1. Détecteurs de présence

Les niveaux de lumière s'ajustent automatiquement en fonction de la présence de vos employés ou de vos visiteurs. Via des détecteurs de mouvement, d’horloges ou/et d’un système de gestion de l'énergie.

2. Contrôle de la lumière du jour

Les niveaux de lumière s'ajustent automatiquement selon la variation de l’intensité de la lumière naturelle. 

3. Adaptation personnelle de l’éclairage

Les employés peuvent régler individuellement les niveaux de lumière en fonction de leurs préférences personnelles.

Cette solution est idéale notamment pour les bureaux en openspace afin de fournir un éclairage spécifique aux différents postes de travail. Par exemple : un ingénieur qui conçoit des plans sur un écran a besoin d'une intensité lumineuse différente par rapport à un chef de chantier qui étudie des plans imprimés.

Pour cela des dimmers, des interrupteurs marche/arrêt sans fil ou/et un système de contrôle via une application sur le smartphone par exemple sont mis en place.

4. Eclairage adapté au bâtiment

Les niveaux de lumière sont adaptés pour répondre aux spécificités de votre bâtiment.

De nombreuses possibilités existent alors pour les différentes fonctionnalités présentées ci-dessus : les détecteurs peuvent être autonomes ou interactifs ou peuvent être intégrés dans le système de gestion de votre bâtiment.

De cette façon, les détecteurs peuvent non seulement contrôler l'éclairage, mais aussi permettre d’adapter la ventilation dans les différents locaux et donc d’optimiser davantage vos économies d'énergie.

Le contrôle de votre éclairage peut se faire par le biais de différents systèmes intelligents et automatisés tels que DALI, Casambi, KNX, Ethernet ou Profibus/Profinet.

Nos experts sont à votre service et vous recommanderont le système d'éclairage le plus adéquat en fonction de vos besoins, de vos activités et de votre environnement de travail.