À propos de 2017, prévoir 2018

Comment anticiper le prix de l’énergie en 2018 ? Deux manières existent : le vogelpick, certes simple mais aléatoire, ou l’analyse de 2017 pour mieux anticiper 2018.

12/02/2018 -
Damien G.
Marketing expert Reliable installations

Pour vous permettre d’y voir clair, sans boule de cristal :  une analyse de toutes les interactions économiques, politiques, internationales et écologiques entrant en jeu dans le calcul du prix de l’énergie pour votre entreprise.

L’effet domino

 

 

 

 

 

 

Si nous devions choisir une expression pour résumer la situation, ce serait celle-ci : l’effet domino. L’élection de D. Trump, entre autres éléments,  joue dans la détermination des quantités de production de pétrole (elle-même déterminante pour le prix de l’énergie), sur l’activité économique et la taux de change dollar/euro. De l’autre côté de l’atlantique, le climat eurosceptique intervient, entre autres, dans  le ratio entre ces deux devises. Le prix du pétrole étant libellé en $, les effets se font assez vite sentir sur le prix du baril payé par les européens. Sans compter la spéculation autour de l’accord sur les niveaux de production signés par des pays membres et non membres de l’OPEP.

Les négociations autour du Brexit impactent le taux de change entre la livre sterling et l’euro, et comme effet secondaire, le gaz libellé en £. La lumière devra se faire, entre autres  autour des politiques énergétiques de la France (fermeture de centrales ou pas encore ?) et de l’Allemagne pour confirmer la répartition des ressources  disponibles pour produire de l’énergie.

Les intempéries ou des températures qui fluctuent au-dessus ou en-dessous des normes de saison mettent également la pression sur la consommation d’énergie et donc, ses prix. Ajoutez à cela un regain de croissance économique et vous obtenez un cocktail qui secoue les prix tout au long de l’année et qui les poussent globalement vers le haut. Cette tendance se confirme depuis 2 ans, fort heureusement tempérée par la part  croissante de disponibilité des énergies renouvelables.

Qu’attendre pour 2018 ?

L’année 2018 aura aussi son lot d’événements qui viendront directement ou indirectement influencer le prix de l’énergie de votre entreprise : futur politique américain, conditions de sortie du Brexit et prix du gaz de schiste, accord maintenu ou non autour des niveaux de production du pétrole. Le prix de chaque ressource dépend de la disponibilité de toutes les autres ressources d’énergie : la concurrence entre le gaz et le charbon comme combustible pour la production d’électricité, la consommation accrue de charbon des pays asiatiques sont autant d’indicateurs à suivre de près. Un effet de vases communicants qui peut parfois survolter les marchés, sans vilain jeux de mots! Sans oublier l’inconnue allemande et française : sortie du nucléaire (annoncée au mieux en 2029…) et transition écologique allemande vue comme probablement trop ambitieuse. En bref, oubliez la boule de cristal, nous veillons sur vous…

Téléchargez notre e-book et toute l’évolution des marchés sera dans votre poche !