Les prévisions pour 2021

2020 fut historique du fait du coronavirus et de l’élection présidentielle. Les prix du pétrole, de l’électricité et du gaz ont baissé à un niveau sans précédent. Plongez-vous dans notre analyse pour 2021.

20/01/2021 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Pour bien comprendre l'évolution des prix de l'énergie, il faut être au fait des principales tendances macroéconomiques. Celles-ci ont un impact, entre autres, sur la demande. Et donc sur les différents prix de l'énergie.

L’évolution de la pandémie

Les premiers résultats des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna ont été communiqués fin 2020. Et les marchés financiers sont particulièrement optimistes. Entre-temps, la campagne de vaccination a démarré mais il subsiste néanmoins de nombreuses questions.

•        Combien de vaccins seront produits ?

•        Quelle est leur efficacité ?

•        Pendant combien de temps nous protègent-ils?

•        Et qu’en est-il du taux de vaccination ?

Quoi qu’il en soit : en 2021, le vaccin ne devrait être disponible que pour une petite partie de la population mondiale. Probablement moins de 10 %. De plus, de nouvelles périodes de confinement ne sont pas exclues, même si elles dureront peut-être moins longtemps.

Nouveau président aux États-Unis

C’est le 20 janvier 2021 que Joe Biden prendra ses nouvelles fonctions. Comment se déroulera la transmission de pouvoir ? Probablement pas sans heurts. Cela pourrait d'ailleurs ralentir la mise en œuvre d’une réaction coordonnée à une nouvelle vague de coronavirus et à un plan de relance de l’économie à court terme.

La politique étrangère de Joe Biden devrait être plus conciliante que celle de Donald Trump à l’égard des alliés traditionnels des États-Unis.

Europe : plan d’aide historique

En juillet, les pays européens sont parvenus à un accord sur un plan d’aide historique. Tous les pays devraient mettre leurs moyens en commun.

Cependant, cette crise a de nouveau souligné les différences entre les États membres. La cohésion dans la zone euro peut-elle être maintenue ?

Pétrole en 2021

L'indice pétrolier est suivi dans le monde entier et est considéré comme le plus important. Cet indice est influencé par l'économie, entre autres choses, et a également un impact sur l'électricité et le gaz en général.

En 2021, on s’attend à une hausse de la demande de pétrole, notamment suite à la reprise du trafic aérien et routier dans les pays de l’OCDE. Et grâce à la relance confirmée des pays BRICS.

Mais, fin 2021, la demande n'aura pas encore retrouvé le niveau de 2019. En effet, nous observons dans les pays de l’OCDE un changement de comportement sur le plan de la mobilité individuelle, à cause de la généralisation du télétravail.

Nous sommes confrontés à de grandes inconnues en 2021.

Un programme de vaccination à grande échelle dans les pays de l’OCDE pourrait entraîner une hausse de la demande plus forte que prévu, avec un effet haussier sur les prix. En revanche, un nouveau confinement sur le territoire américain, sous la présidence de Joe Biden, pourrait faire à nouveau chuter les prix.

Suivez notre page LinkedIn Energy Market et recevez des updates réguliers sur les marchés de l'énergie !