Une alternative au contrat d’énergie fixe pour votre entreprise ?

Pour l’achat de gaz naturel comme d’électricité dans votre entreprise, le contrat Click vous permet de fixer votre prix en fonction de l’évolution du marché.
Damien G.
23/03/2017 |

Le contrat Click, quels avantages pour votre entreprise ?

Le choix d’un prix fixe peut s’avérer l’option la plus sure pour sécuriser votre budget.  Quant à la formule indexée classique, elle limite le risque d’acheter votre énergie à un moment défavorable, sans avoir à suivre les évolutions des marchés. Par contre, au vu de la volatilité de plus en plus forte des prix de l’électricité et du gaz naturel, ces choix peuvent représenter un piège pour les entreprises.

Le contrat ‘Click’ peut dès lors représenter une belle alternative.  Il vous permet de participer activement à la définition du prix de l’énergie de votre entreprise et de saisir des opportunités offertes par le marché.

Comment fonctionne un contrat ‘Click’ ?

Votre consommation annuelle de gaz naturel ou d’électricité est par exemple divisée en 4 tranches.  Pour chaque tranche, vous devrez fixer un prix sur base du cours de clôture transparent publié sur le marché boursier belge de l’énergie, ICE-Endex.  Chacun de ces choix est symbolisé par 1 clic.  Vos 4 clics devront être effectué entre la signature du contrat et le début de la période de fourniture, période appelée ‘horizon de couverture’.  Le prix moyen de vos 4 clics déterminera le prix final de votre énergie.

2 éléments clés pour bien gérer votre contrat click

  1. Définir votre stratégie de clics

La gestion efficace d’un contrat Click requiert un certain nombre d’aptitudes.  Il vous faudra tout d’abord, pour gérer au mieux les risques liés aux évolutions de prix, définir votre stratégie de clics.

D’une part, nous vous conseillons de planifier à l’avance vos différents clics, en réfléchissant à la manière dont vous voyez le marché évoluer.  Selon que vous voyez les prix évoluer à la baisse ou à la hausse, vous devrez respectivement plutôt concentrer vos clics à la fin ou au début de la période de clics.  Et si vous tablez sur une évolution relativement stable, les répartir de manière uniforme dans le temps.

Et d’autre part, comme pour toute bonne stratégie financière, vous devrez idéalement vous fixer des prix cibles, maximum et minimum, que vous acceptez pour chacun des clics.

  1. Suivre l’évolution du marché

Mais outre ceci, il est surtout essentiel que votre entreprise dispose en interne des compétences nécessaires pour identifier les opportunités et surtout suivre de près les évolutions des marchés énergétiques.

ENGIE met à ce titre à votre disposition des analyses sur l’évolution des marchés de l’énergie avec une synthèse des faits marquants observés et de leur impact sur les prix de l’énergie.  En outre, un service d’alerting en ligne peut également vous alerter pro activement par e-mail ou sms des cotations du jour publiées sur le marché boursier belge de l’énergie, ICE-Endex.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur les opportunités que peut représenter le contrat Click pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter.