Avancée pour les véhicules utilitaires électriques

Les véhicules électriques sont principalement répandus dans le secteur des véhicules de tourisme, avec Tesla ou la BMWi3. Mais de plus en plus, les véhicules professionnels se retrouvent dans le viseur des marques automobiles.

10/07/2018 -
Kristof C.

Petit à petit, les camionnettes et les véhicules professionnels à propulsion électrique font leur apparition dans le paysage. Infrabel en a encore mis en service récemment à Bruges, tandis que DHL y a recours pour ses livraisons à Bruxelles. Nombreux sont les véhicules utilitaires ou professionnels qui ne parcourent dès lors qu’une distance limitée. Nous vous présentons ici les différents modèles:

Véhicules aujourd’hui sur le marché

Renault Kangoo

La Renault Kangoo fait partie des pionnières. Renault a entre-temps lancé une deuxième version améliorée, caractérisée notamment par un temps de recharge réduit et une plus grosse batterie. La nouvelle version dispose d’une capacité de batterie utilisable de 31 kWh qui peut théoriquement vous faire parcourir 270 km en 1 seule recharge. Le rechargement peut être effectué via un point de charge à une vitesse allant jusqu’à 35 km d’autonomie supplémentaire par heure.

Peugeot Partner Tepee – Citroen Berlingo

Le Peugeot Partner electrique a vu le jour en 2017 et sa famille s’agrandit maintenant avec l’arrivée du petit Citroën Berlingo électrique. Une capacité de batterie utilisable de 20,5 kWh vous procure une autonomie théorique de 170 km (plutôt 120 km en pratique). La vitesse de rechargement par wallbox est limitée à 16 km/h, mais il existe aussi une possibilité de charge rapide (Shademo 40kW).

Nissan eNV200

Le véhicule utilitaire e-NV200 de Nissan reprend la technologie de la populaire Nissan Leaf. Il est disponible en modèle 7 places ou en version utilitaire. Dans la foulée de la nouvelle Leaf, la Nissan eNV200 bénéficie aussi d’un lifting avec notamment une plus grosse batterie (38 kWh) et une autonomie accrue (200 km). L’attache de remorque et l’alimentation électrique promise dans le véhicule devraient également arriver à point nommé ! La Nissan e-NV200 se rechargeait déjà auparavant à une vitesse de 30 km d’autonomie supplémentaire par heure, à l’aide de l’option de recharge rapide standard (Shademo) permettant à la batterie de se recharger à 80% en une demi-heure.

Plus grands modèles attendus pour 2018 et 2019

Alors que le marché se focalise pour l’instant sur les plus petits modèles affichant un espace de chargement limité, plusieurs constructeurs annoncent déjà que la gamme va se déplacer vers leurs modèles offrant une plus grande contenance. Renault a ainsi annoncé la Renault Master Z.E., Mercedes planche sur le Vito et Volkswagen promet un Crafter électrique.

Une évolution qui va sans aucun doute faire son chemin !

À lire aussi