Absence ou congé, anticipez la sécurité de votre entreprise

Votre entreprise a-t-elle passé la fin de l’année en toute sécurité ?

13/12/2019 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Les congés sont des périodes sensibles pour les entreprises qui s’exposent à pas mal de risques. Comme le veut l’adage, pour éviter les ennuis après, il vaut mieux tout prévoir avant. Explications.

Les vols et les cambriolages

Que ce soit sur les chantiers ou dans les bâtiments, les entreprises sont une cible de choix pour les cambrioleurs. Avoir une assurance contre le vol est indispensable mais comme toutes les assurances, si on peut ne pas s’en servir c’est encore mieux. Quelques précautions utiles :

  • Utilisez des mesures simples de techno prévention pour sécuriser les accès de l’entreprise ou des chantiers (cadenas, verrous, serrure de sécurité…).
  • Identifiez et marquez votre matériel. Les marchandises seront plus difficiles à écouler pour les voleurs. Gardez un registre en lieu sûr où toutes les données du matériel seront centralisées.
  • Ne laissez rien à la vue des voleurs qui pourrait les tenter.
  • Installez un système de surveillance et une alarme mais surtout indiquez sa présence.
  • Faites appel à une société de gardiennage ou à un spécialiste de la sécurité.

Les incendies

Cela n’arrive pas qu’aux autres et il suffit d’un rien pour causer des dégâts très importants. Une machine à café qu’on a oublié d’éteindre, un frigo vieillissant dans la cafet’ ou un court-circuit électrique peuvent provoquer un incendie. Pensez aussi à contrôler les stocks de vos produits inflammables, vos machines qui sont des sources de chaleur potentielles ou qui peuvent provoquer des étincelles. Déchets et emballages peuvent aussi être à l’origine d’un incendie.

Tout cela est difficilement prévisible, mieux vaut donc miser sur la prévention auprès du personnel et disposer d’un système d’alarme incendie intégré avec des détecteurs de fumées mais aussi des systèmes d’extinction performants.

Les problèmes électriques

On néglige parfois les problèmes électriques qui peuvent survenir et surtout la manière de les prévenir. Pourtant, entre la panne subite qui va priver votre système informatique d’alimentation et peut-être nuire à la sauvegarde de vos données et le court-circuit qui risque de provoquer un incendie, les conséquences d’un problème électrique peuvent être nombreuses et parfois très graves. Pour éviter tout risque, il est important de dresser une check-list électrique de votre entreprise en amont et de suivre quelques conseils simples comme couper l’alimentation des appareils qui ne serviront pas pendant les congés, éteindre les multiprises et toutes les lumières, faire vérifier la vétusté et la conformité de l’installation… Si vous le pouvez, le plus simple est encore de couper l’interrupteur général au niveau du compteur électrique.

La fuite d’eau

Un évier qui goutte, une chasse d’eau qui fuit ou une grosse canalisation qui explose avec le froid. Cela peut rapidement causer pas mal de dégâts et générer des coûts importants. Si votre activité économique n’est pas liée à l’eau, et que tout le monde est absent, n’hésitez pas à couper l’arrivée d’eau au compteur pour éviter tout risque.

À lire aussi