Le Jetairport de TUI sous haute protection anti-incendie

Dans les hangars à avions, une étincelle peut rapidement provoquer un grave incendie. Pas question, donc, de badiner avec les normes de sécurité.

13/12/2019 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Chez TUI Belgique, ENGIE Axima a déployé des systèmes de haute protection pour protéger la flotte et le personnel du « Jetairport »…

Dans les bâtiments qui abritent les avions pour la maintenance, entre autres, beaucoup de solvants sont utilisés. Un court-circuit peut aussi rapidement survenir. Une étincelle peut provoquer le pire. C’est pourquoi des normes très strictes en matière de sécurité incendie doivent y être respectées.

Au Jetairport, le complexe qui combine un hangar pour avions et des espaces de bureaux pour les 800 collaborateurs de TUI Belgique, plusieurs équipements anti-incendie et d’extinction ont été mis en place par ENGIE Axima.

550 détecteurs et 3500 sprinklers

Ce projet imposait des contraintes toutes particulières dues aux dimensions du hangar : 30 mètres de hauteur et une surface capable d’accueillir 3 avions de ligne.

Pour réduire les risques, des capteurs capables de détecter la fumée et les flammes à 3 hauteurs différentes ont été placés. Que ce soit au-dessus ou en dessous des ailes des avions en stationnement. Un début d’incendie est détecté ? Les diffuseurs fixes à mousse entrent immédiatement en action. En 3 minutes à peine, ils recouvrent l’ensemble du hall d’une couche de mousse épaisse de 2 mètres.

550 détecteurs d’incendie électroniques couvrent l’ensemble des installations du Jetairport de TUI. Quelque 3500 extincteurs automatique à eau (sprinklers) renforcent l’équipement d’extinction.

Protéger le hangar mais aussi les bureaux

Pour répondre aux besoins des installations et être conforme aux règlements de sécurité incendie, ENGIE Axima a déployé également 12 générateurs de mousse Hi-Ex à aspiration d’air extérieur, 8 postes d’alarme hydrauliques, 1 poste d’alarme déluge, 1 salle de pompage équipée de 3 pompes diesel, 14 détecteurs de flamme 3IR et 37 enrouleurs à tuyaux.

Si le hangar est sous haute protection anti-incendie, les bureaux sont eux aussi pourvus d’un système électronique de détection d’incendie et d’un réseau de sprinklers.

La sécurité incendie n’est pas le seul chantier opéré par ENGIE Axima au Jetairport de TUI Belgique. Pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment, un chauffage basse température et un système de cogénération ont été installés. Un système de refroidissement et de ventilation basé sur des plafonds de climatisation permet aussi des économies d’énergie et améliore la qualité de l’environnement de travail.

Et vous, la sécurité incendie de vos bâtiments est-elle optimale ? Votre personnel est-il formé à la sécurité électrique ? ENGIE organise des formations sur mesure d’1 ou 2 jours (BA4, BA5, manœuvres en haute tension). Et nous vous accompagnons dans la mise en place de solutions de protection contre les incendies.

À lire aussi