Légumes fraîchement congelés sur lit d’énergie durable
24/02/2017 -
Aujourd’hui, Pinguin est un groupe alimentaire européen très important. Avec 1 800 collaborateurs, l’entreprise traite 400 000 tonnes de légumes et de fruits par an. Westrozebeke reste le site de production principal, mais l’entreprise surgèle également des produits alimentaires en France, au Royaume-Uni, en Pologne et en Hongrie. « Avec une constante : tous nos sites se situent dans des régions aux terres très fertiles », ajoute Koen Dejonghe. Pinguin reste ainsi fidèle à son principe : celui de trajets courts visant à garantir la fraîcheur des produits.
Un processus de production énergivore
Le processus de production requiert beaucoup d’énergie. « Une solution énergétique fiable est donc cruciale », précise Koen Dejonghe. « Nous avons collaboré avec ENGIE dès le début et nous ne l’avons jamais regretté. L’entente est excellente. En tant que partenaire, ENGIE participe proactivement à la recherche de moyens d’économie innovants. »
Demand side management : une chambre froide comme batterie
Le projet de Pinguin et d’Electrabel pour mieux gérer la demande d’énergie (demand side management) est un bel exemple de collaboration innovante. Koen Dejonghe : « Pour compenser l’imprévisibilité liée à la production d’énergie verte, une des solutions consiste à consommer de façon plus flexible. Grâce à ENGIE, nous disposons maintenant d’une solution pour compenser les déséquilibres inhérents aux sources d’énergie durables. Nos chambres froides fonctionnent depuis peu comme une sorte de batterie. Lorsque l’offre est très importante sur le réseau, nous pouvons stocker l’énergie. En cas de pénurie, nous pouvons éteindre provisoirement nos compresseurs. ENGIE a, pour ce faire, développé un outil en collaboration avec notre fournisseur de systèmes de refroidissement, Datapolis. Sur base de quelques paramètres, cet outil décide s’il est possible ou non d’éteindre le système. »
nomies. Nous sommes toutefois fiers de pouvoir contribuer à la transition vers un approvisionnement énergétique plus durable grâce à cette solution. »
Seanergy : de l’énergie verte et belge
C’est dans cette optique que Pinguin a aussi résolument opté pour Seanergy, de l’énergie locale et durable produite par les parcs éoliens offshore installés au large des côtes belges. Ce choix garantit ainsi un approvisionnement complet en énergie verte et belge, ce qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs de durabilité de Pinguin. « La durabilité est pour Pinguin ce que l’eau est pour une plante », pouvons-nous lire sur leur site web. « Et il en va vraiment ainsi : sans la nature, nous n’avons en effet aucune raison d’être », conclut Koen Dejonghe.