Produire sa propre énergie verte : c’est encore plus intéressant avec la hausse des prix de l’énergie

Lorsque les prix de l'énergie s'envolent, il devient encore plus intéressant en tant qu’entreprise de produire sa propre énergie verte. Mais dans quelle mesure est-il avantageux de produire sa propre électricité ? Nous vous présentons quelques exemples pour la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.

20/10/2021 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency

Bénéficiez d’un prix stable en produisant votre propre énergie verte

Votre entreprise produit-elle déjà sa propre énergie verte ? Si oui, vous bénéficiez alors d'un prix d’électricité stable à moyen terme pour l’énergie produite sur votre site.

Pour les panneaux solaires, cette durée est d'au moins 25 ans et pour les petites éoliennes de 30 ans.

En outre, vous atteignez vos propres objectifs écologiques et montrez à vos clients le caractère durable de votre entreprise.

À propos, saviez-vous que 67% des entreprises engagées dans une stratégie durable réalisent une augmentation moyenne de 10% de leurs ventes ?

Exemple d’une installation de panneaux solaires de 1 200 m²

Les prix élevés de l'énergie rendent les panneaux solaires d'autant plus intéressants. Mais combien coûte l'énergie produite par des panneaux solaires en Flandre et en Wallonie actuellement ?

Prenons l'exemple d’une installation de panneaux solaires, sur un toit de 1 200 m².

Installation de 150 kWc, respectivement en Flandre et en Wallonie.

  Flandre Wallonie
Prix de l'installation 116 000 euros 116 000 euros
Production en 25 ans 3 471,6 MWh 3 471,6 MWh
Prix de l'énergie produite avec le support à l'investissement (prix fixe pendant 25 ans)  38,65 euros/MWh  29,32 euros/MWh

 

Comment calculons-nous le prix de l'énergie avec le support à l’investissement ?

Nous additionnons le prix de l'installation au coût de la maintenance, puis nous soustrayons le support à l’investissement et nous divisons ce chiffre par la production de 25 ans.

Le prix de l'électricité pour l’énergie verte produite localement est donc considérablement plus bas à l'heure actuelle que le prix d’électricité du marché. Prenons l'exemple de l’installation de panneaux solaires en Wallonie : elle permet d'obtenir un prix par MWh qui peut être jusqu'à 5 (!) fois inférieur au prix actuel du marché de l'énergie.

(Comparaison réalisée dans cet exemple avec le prix d’électricité BE ICE Endex CAL 22 : 121 euros / MWh (13.11.2021)

De plus, intéressant à savoir : vous pouvez encore bénéficier de diverses mesures de soutien pour financer vos projets d’énergie verte. Dans ce guide gratuit, vous trouverez les principales mesures de support et solutions de financement pour votre projet de panneaux solaires.

Vous souhaiteriez connaitre le prix de l’électricité dont vous pourriez bénéficier en produisant votre propre énergie verte avec des panneaux solaires ? Demandez un conseil gratuit à nos experts.

Pourquoi choisir une petite éolienne pour votre entreprise ?

Les entreprises disposant d'un espace suffisant sur leur site et d'un profil de consommation adéquat peuvent aussi opter pour une petite éolienne.

Ces petites éoliennes sont particulièrement intéressantes pour les entreprises ayant une consommation d'énergie continue et un pic de consommation en hiver, en automne et au printemps.

Il existe deux conditions importantes pour installer une éolienne sur votre site :

  1. Votre éolienne doit être située suffisamment loin des propriétés résidentielles ou de la route (entre 25 et 51 mètres, selon le modèle d'éolienne installé).
  2. L’installation de votre éolienne nécessite une base en béton d'au moins 9 m².

Exemple : quel sera le coût de l’énergie produite par une éolienne sur votre site ?

Prenons l'exemple de l’installation d’une petite éolienne Eocycle M-26 avec une vitesse moyenne de vent de 5,5 m/s à 50 m de hauteur.

  Flandre Wallonie Bruxelles
Prix de l'installation 345 000 euros 345 000 euros 345 000 euros
Production en 30 ans 6 375 MWh 6 375 MWh 6 375 MWh
Prix de l'énergie produite avec le support á l'investissement (prix fixe pendant 30 ans) 67,87 euros/MWh 30,83 euros/MWh 22,57 euros/MWh

 

Comment calculons-nous le prix de l'énergie avec support à l’investissement ?

Nous additionnons le prix de l'installation au coût de la maintenance, puis nous soustrayons le support à l’investissement et nous divisons ce chiffre par la production de 30 ans.

Vous souhaiteriez connaitre le prix de l’électricité dont vous pourriez bénéficier en produisant votre propre énergie verte avec une petite éolienne ?

Demandez à nos experts un conseil gratuit et sans engagement.