Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Des questions ou des doutes sur votre contrat ? Contactez-nous au 0800 64 000.
L'un de nos collaborateurs vous aidera avec plaisir !

À quoi faut-il être attentif lorsque vous comparez votre contrat d'énergie ?

On ne compare pas des pommes avec des poires… Cela vaut aussi pour les contrats d'énergie ! Découvrez ci-dessous les éléments de comparaison qui méritent toute votre attention.

La différence entre prix fixe et prix variable
Un contrat avec prix fixe et un contrat avec prix variable sont deux choses différentes. Si vous optez pour un prix fixe, le prix de l'énergie par kWh reste le même pendant toute la durée de votre contrat. Donc, si vous calculez aujourd'hui votre prix et que vous signez votre contrat dans la foulée, vous aurez la certitude de payer ce prix-là jusqu'à la fin de votre contrat. En cas de contrat avec prix variable, votre prix de l'énergie change tous les mois ou tous les trimestres. Le prix que vous calculez aujourd'hui ne sera donc pas le prix que vous paierez dans quelques mois.

Le conseil d'ENGIE : Comparez toujours des contrats du même type.
Le prix actuel de l'énergie versus le prix de votre contrat
En 2020, de nombreux clients ont choisi un contrat avec prix fixe. Une très bonne décision, car les prix de l'énergie étaient alors exceptionnellement bas. Si vous voulez comparer les prix des différents fournisseurs via un comparateur en ligne, veillez donc à les comparer au prix de votre contrat en cours.

Le conseil d'ENGIE : Comparez les bons prix. Besoin d'aide ? Nous regardons avec vous quel est votre prix et s'il est possible de l'améliorer. Contactez-nous au 0800 64 000.
Les petites lettres en bas du contrat
Votre tarif est composé d'un prix par kWh pour l'énergie que vous consommez et d'un montant forfaitaire fixe. Certains fournisseurs facturent l'intégralité de ce montant fixe sur la première facture. Ce système est désavantageux pour vous si vous résiliez votre contrat quelques mois plus tard. Chez ENGIE, ce montant fixe est réparti sur toute l'année.

Le conseil d'ENGIE : Prudence avec les petits caractères. Chez ENGIE, nous communiquons en toute transparence sur les conditions contractuelles.
Les contrats dormants
Lorsque la durée initiale de votre contrat est écoulée, celui-ci est reconduit. Mais la reconduction ne se fait pas aux mêmes conditions chez tous les fournisseurs. Certains fournisseurs appliquent alors un autre tarif que le tarif habituel. C'est ce que l'on appelle les "contrats dormants". Chez ENGIE, les contrats dormants n'existent pas. Lorsque votre contrat arrive à échéance, vous bénéficiez du tarif correspondant à votre contrat à ce moment-là. Et nous vous informons 2 mois à l'avance de votre nouveau prix, afin de vous laisser le temps de comparer.

Le conseil d'ENGIE : Vérifiez si des tarifs spécifiques s'appliquent au renouvellement du contrat. Chez ENGIE, il s'agit des tarifs habituels.
Les services liés au contrat
Le prix est important, mais ne négligez pas pour autant la qualité de service. Par exemple, il est primordial d'avoir un fournisseur que vous pouvez contacter facilement, et pas uniquement via Internet. Le Médiateur fédéral observe que nous enregistrons le moins de plaintes proportionnellement à notre part de marché : nous sommes les meilleurs dans le classement des services clients des fournisseurs d’énergie en la matière.

Le conseil d'ENGIE : Vérifiez le score des fournisseurs en termes de service avant de changer.
L'électricité verte : à quel point est-elle verte ?
De nombreux fournisseurs proposent de l'énergie verte. Mais à quel point cette énergie est-elle verte ? Et quels sont les efforts déployés par le fournisseur pour produire de l'énergie verte ? ENGIE est le plus grand producteur d'énergie verte en Belgique.

Le conseil d'ENGIE : Vérifiez l'origine de l'électricité verte qui vous est proposée.