Nouveau : heures SUPER-creuses avec Empower Flextime

Contrat d’énergie avec jusqu’à 45 % moins cher pendant les SUPER heures creuses*

Vous avez un ou plusieurs des appareils ci-dessous et un compteur digital ? Alors vous pouvez économiser jusqu’à 45 % en déplaçant leur consommation vers les SUPER heures creuses*.

Voiture électrique avec borne de recharge

Batterie domestique intelligente (rechargeable sur le réseau)

Pompe à chaleur intelligente

Vous pouvez aussi programmer d’autres appareils ménagers.

Mais si vous ne pouvez décaler que la consommation de votre lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge, les avantages d’Empower Flextime resteront limités.

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Heures SUPER-creuses : quand consommer à prix réduit ?

Profitez de 15 heures d’électricité avantageuses par jour grâce aux heures creuses et heures SUPER-CREUSES.
Pendant les heures SUPER-CREUSES, vous bénéficiez du prix d’électricité le plus bas, 45 % moins cher que les heures pleines.
Et grâce aux heures creuses supplémentaires, vous pouvez aussi consommer à prix réduit pendant la journée.

Les trois plages horaires fixes d’Empower Flextime :
Heures SUPER-CREUSES : 1h-7h (en semaine) ; 1h-7h et 11h-17h (le week-end)
Heures creuses : 11h-17h et 22h-1h (en semaine) ; 7h-11h et 17h-1h (le week-end)
Heures pleines : autres heures (pas d’heures pleines le week-end)

Curieux de savoir combien vous pouvez économiser ?

Variable avec Flextime

Désormais disponible dans toute la Belgique 

  • Heures super-creuses avec notre tarif le plus bas (semaine: 1h-7h; week-end: 1h-7h et 11h-17h) ​
  • Notre meilleur tarif d'injection
  • 3 plages horaires fixes: heures pleines, creuses et super-creuses​
  • Soutien supplémentaire dans la Smart App (y compris la recharge intelligente pour les véhicules électriques)​
  • Electricité verte belge
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Les avantages d’Empower Flextime

Nouveau : heures SUPER-CREUSES 45 % moins chères*

Économisez facilement pendant les heures SUPER-CREUSES, la nouvelle plage horaire ultra-avantageuse. Unique en Belgique !

Nouveau : des heures creuses tout au long de la journée

Profitez désormais, en plus des heures creuses traditionnelles la nuit et le week-end, d’heures creuses en journée durant le week-end.

Simple et prévisible : un horaire fixe toute l’année

Plus besoin de vérifier chaque jour quand l’électricité est la moins chère : des tarifs très bas à des moments définis, été comme hiver !

Expliqué en 3 minutes par notre collègue Credo

Avec Empower Flextime, vous déplacez facilement votre consommation vers les moments les plus avantageux. Grâce à le Smart App d'ENGIE, rechargez automatiquement votre voiture électrique, batterie domestique ou pompe à chaleur pendant les heures SUPER-creuses et réduisez vos coûts sans effort.

Vous pouvez opter pour Empower Flextime même sans voiture électrique ni batterie intelligente ou encore pompe à chaleur, mais les économies seront alors limitées.

Et si vous avez des panneaux solaires, un contrat dynamique ou une voiture de société électrique ?

💡 Panneaux solaires et heures SUPER-creuses

Même avec des panneaux solaires, vous optimisez votre consommation. Utilisez d’abord votre propre énergie solaire, puis rechargez le reste aux tarifs très bas des heures SUPER-CREUSES.

Pour l’énergie injectée, vous bénéficiez en moyenne d’une rémunération plus élevée et stable, sans risque de prix négatifs.

💡 Avantage dynamique sans stress quotidien

Même en hiver, vous gardez la maîtrise de votre consommation grâce à Empower. Quand la production solaire est faible, profitez de tarifs très bas pendant les heures creuses fixes chaque nuit et le week-end, et avec Flextime, de plages supplémentaires réparties dans la journée. Ainsi, vous rechargez vos appareils ou votre véhicule à moindre coût, sans stress ni planification quotidienne. Et pour l’énergie injectée, vous bénéficiez d’une compensation moyenne plus élevée et stable, sans risque de prix négatifs.

💡 Avantage supplémentaire pour votre voiture électrique de société

Rechargez votre voiture de société à domicile avec Empower et Smart Charge. En rechargeant pendant les heures super-creuses d'Empower Flextime, vous évitez de perdre de l'argent, car vos frais de recharge réels sont réellement inférieurs au tarif CREG (une différence d'environ 30 € par mois !).

Et en prime, vous recevez environ 1 € par recharge intelligente !

Avez-vous une question ?

Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Empower Flextime est-il interessant pour moi (Flandre - Bruxelles - Wallonie) ?

Basculer la réponse

Pour savoir si Flextime est une option envisageable (en fonction de vos gros consommateurs) et financièrement avantageuse, nous vous recommandeons de simuler votre prix sans engagement.

 

Notre proposition d’acompte tiendra compte de la consommation de ces gros consommateurs (leur consommation moyenne) ainsi que du pourcentage d’électricité que vous pouvez transférer approximativement dans chaque plage horaire.

 

En Flandre, tout client disposant d'un compteur digital peut passer au contrat Empower Flextime. Activez votre contrat et ENGIE se chargera du reste pour l'activation de votre système de comptage SMR3. 

 

Vous habitez à Bruxelles ? Attention : tous les compteurs digitales ne sont pas compatibles à Bruxelles. Si c'est le cas, vous devez d'abord autoriser le télérelevé. Vous pouvez vérifier si vous possédez un compteur digital intelligent ici et, si oui, activer le télérelevé via l'application MySibelga, dans les paramètres de votre compteur.

 

Vous habitez en Wallonie ? Attention : si vous choisissez ce contrat, vous devez activer le système de comptage SMR3. Cela a deux conséquences : vous recevrez désormais des factures de consommation mensuelles. De plus, vous perdrez votre indemnisation si vous possédez une installation de panneaux solaires datant d’avant le 1er janvier 2024.

 

Vous n’êtes pas encore client ENGIE, vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles et êtes intéressé par le tarif Flextime ? Dans ce cas, nous vous invitons à devenir client chez nous au tarif variable Empower. Une fois client ENGIE, nous vous proposerons un contrat Flextime.

Est-ce que Empower Flextime est intéressant pour moi, qui ai des panneaux solaires, et viens de recevoir un compteur digital (en Flandre) ?

Basculer la réponse

Lorsque votre compteur électrique analogique est remplacé par un compteur digital, et que vous avez déjà des panneaux solaires, vous recevez automatiquement une facture intermédiaire. Cette facture calcule votre consommation depuis la dernière relevé de compteur jusqu'à l'installation du compteur numérique (uniquement pour l'électricité).

 

Que se passe-t-il avec mon compteur qui tourne à l'envers ?

Si votre compteur analogique affichait plus de production que de consommation au moment du passage au compteur digital, un crédit en kWh sera généré. ENGIE recevra l’index adapté de Fluvius. Ce crédit sera déduit de votre prochaine facture annuelle. Vous utiliserez donc d’abord ce crédit en kWh.

 

Quelle formule choisir ?

En attendant votre prochaine facture annuelle, nous vous conseillons d’opter pour :

• Empower Variable ou

• Empower Fixe

Après votre facture annuelle, vous pourrez alors passer à Empower Flextime.

 

⚠️ Important : que se passe-t-il si vous choisissez déjà Empower Flextime ?

Si vous optez pour Empower Flextime avant votre facture annuelle, votre compteur digital devra être activé dans le régime de mesure SMR3. Cela signifie que votre consommation sera automatiquement transmise à Fluvius toutes les 15 minutes. Cette activation entraîne une nouvelle facture intermédiaire, sur laquelle votre crédit en kWh sera déduit. Attention : tout éventuel solde restant de ce crédit ne sera pas reporté sur votre prochaine facture annuelle. Vous perdez donc la partie restante de votre ajustement d’index.

 

👉 C’est pourquoi nous vous conseillons de ne choisir Empower Flextime (et SMR3) qu’après votre prochaine facture annuelle.

Est-ce que Empower Flextime est compatible avec mon compteur ?

Basculer la réponse

Vous avez un compteur analogique ? Malheureusement, le contrat Empower Flextime est uniquement compatible avec un compteur digital communicant, également appelé compteur intelligent, activé en mode SMR3 (Smart Meter Regime 3).

Vous pouvez demander un compteur digital auprès de votre gestionnaire de réseau.  

 

Vous avez un compteur digital ? Bonne nouvelle ! Empower Flextime est compatible avec votre compteur. Il suffit d’accepter le partage de vos données de consommation détaillées avec votre fournisseur (SMR3). Nous nous occupons des démarches pour vous dès que vous souscrivez à un contrat Flextime. Un compteur AMR est également admissible.

 

Si vous avez un doute, vous pouvez consulter l'espace client de votre gestionnaire de réseau ou contacter notre service client pour vérifier si votre compteur est compatible au régime de mesure SMR3. 

 

Vous habitez à Bruxelles ? Attention : tous les compteurs digitales ne sont pas compatibles à Bruxelles. Si c'est le cas, vous devez d'abord autoriser le télérelevé. Vous pouvez vérifier ici si vous possédez un compteur digital intelligent et, si oui, activer le télérelevé via l'application MySibelga, dans les paramètres de votre compteur.

Ais-je la garantie de pouvoir opter pour Empower Flextime si j’ai un compteur digital ?

Basculer la réponse

Votre compteur digital doit être capable de communiquer et de transmettre les index de consommation par quart d’heure (c’est-à-dire qu’il s’agit d’un système de mesure 3 ou SMR3).

 

En Flandre, tous les compteurs digitaux sont compatibles.

 

En Wallonie, tous les compteurs digitaux installés par ORES et RESA sont compatibles. Le gestionnaire de réseau AREWAL commencera à installer des compteurs compatibles à partir d’octobre 2025.

 

À Bruxelles, tous les compteurs digitaux ne sont pas encore compatibles. Pour ce faire, veuillez consulter ce lien suivant. Si votre compteur est compatible, il faudra d’abord autoriser la lecture à distance de vos données de consommation, via l’application MySibelga dans les paramètres de votre compteur.

Empower Flextime est-il un taux variable mensuel ?

Basculer la réponse

Oui, les prix d’Empower Flextime sont variables, c’est-à-dire qu’ils suivent le prix du marché de l’énergie. Ceux-ci sont recalculés et connus en fin de mois. Pour être certain que votre acompte est toujours aligné avec ce tarif, vous pouvez le vérifier à tout moment dans l’application ENGIE Smart.

Pourquoi la consommation pendant les heures super-creuses est-elle moins chère avec Empower Flextime ?

Basculer la réponse

Pendant les heures creuses et les heures super-creuses (entre 1 h et 7 h tous les jours et de 11 h à 17 h le week-end), la demande d'électricité est plus faible, ce qui se traduit par une baisse des prix sur le marché de l'énergie.  

Il est donc très avantageux de, par exemple, recharger votre voiture pendant ces heures et/ou d’utiliser des appareils plus gourmands.