Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Recharger à l’énergie solaire

Rechargez à prix avantageux avec une borne de recharge ENGIE

 

En savoir plus sur eHEMS ? 

Cliquez ici

eHems, c'est bien plus que de recharger avec votre surplus d'énergie solaire 

Avec eHEMS, gardez votre consommation d'énergie et vos coûts sous contrôle, sans sacrifier votre confort.

Rechargez votre voiture électrique avec l'énergie solaire excédentaire dont vous n'avez pas besoin pour votre maison.

Protégez automatiquement votre installation électrique contre les surcharges.

Suivez votre production, votre consommation et vos économies d'énergie en temps réel dans l'app.

Programmez vos sessions de recharge à distance et selon vos besoins.

Réduisez vos frais liés au tarif capacitaire en gérant intelligemment vos pics de consommation. 

eHEMS est rentabilisé en 1 an et demi dans la plupart des cas !

Un nouveau mode de calcul des frais de réseau

Vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité électrique ?

Cliquez sur le profil qui vous correspond

Comment puis-je savoir si une borne de recharge optimise réellement la recharge avec l'énergie produite par l'installation photovoltaïque ?

Lorsque vous comparez différents devis pour des bornes de recharge, il est souvent mentionné que la borne de recharge maximise l'utilisation de votre propre énergie solaire, optimisant ainsi votre autoconsommation. Mais comment savoir si c'est vraiment le cas ?

Pour que votre borne de charge puisse réellement utiliser au maximum votre propre énergie solaire lors de la recharge, elle doit être connectée à votre compteur digital et à l'onduleur de vos panneaux solaires. Il ne suffit donc pas que votre borne de charge soit uniquement connectée au compteur numérique.

En effet, pour vraiment utiliser de manière optimale votre propre énergie solaire, votre borne de recharge doit connaître votre production et votre injection à tout moment lorsque votre voiture y est connectée. C'est le seul moyen pour que la recharge sur base de l'énergie solaire soit déclenchée au bon moment. Saviez-vous que pour commencer à charger une voiture, une puissance minimale est nécessaire (raccordement monophasé 1,38 kW et raccordement triphasé 4,14 kW) ? La borne de recharge doit donc aussi vérifier intelligemment si votre production d'énergie solaire est suffisante pour cela et, si ce n'est pas le cas, déterminer s'il est avantageux de prendre un peu plus d'énergie sur le réseau pour que la recharge puisse commencer. Ce n'est qu'en faisant tout cela que votre borne de recharge optimisera réellement la recharge avec l'énergie produite par l'installation photovoltaïque.

Vous comparez les offres et vous voulez maximiser la consommation de vos panneaux solaires ? Demandez-le toujours explicitement.

L'extension eHems d'une borne de recharge ENGIE est connectée à votre compteur numérique et à l'onduleur de vos panneaux solaires et vous fournit toute l'intelligence dont vous avez besoin pour maximiser le chargement avec votre propre énergie solaire. eHems ajoute une intelligence supplémentaire pour assurer un chargement optimal en minimisant les coûts du réseau liés au tarif de capacité et quand c'est le plus rentable selon votre tarif énergétique.


À quel tarif vais-je payer l'électricité de ma borne de recharge ?

À l'installation de votre borne de recharge, celle-ci est connectée à votre boîte à fusibles. Lorsque vous utilisez l'électricité du réseau pour recharger votre véhicule, vous payez l'électricité à votre fournisseur d'énergie, au tarif du contrat d'énergie que vous avez conclu pour votre logement.

Si vous avez des panneaux solaires et que vous rechargez votre véhicule grâce à votre propre production d’électricité, vous ne payez évidemment pas votre fournisseur pour la recharge.

Recharger une voiture électrique à la maison ou au travail vous coûtera moins cher que si vous aviez une voiture essence ou diesel. Vérifiez-le avec notre comparateur en ligne.


À quel prix seront facturées les sessions de recharge de ma borne de recharge publique ?

Si votre borne de recharge est accessible au public, nous vous conseillons d'opter pour le tarif CREG (prix commercial moyen de l'électricité en Belgique), qui évolue de mois en mois, en fonction des prix du marché. Vous pouvez choisir d'ajouter une marge supplémentaire au tarif CREG.


Quel est le prix d’une borne de recharge ?

Le coût d'une borne de recharge dépend de plusieurs éléments. Le prix peut donc différer selon les situations.

Quels éléments influencent le coût ?
• Type de borne de recharge
• Type de raccordement à la borne de recharge (monophasé / triphasé)
• Fixation au mur ou sur pied
• Complexité de l'installation : proximité de la boîte à fusibles, excavation nécessaire...
• Extension pour éviter les coupures de courant
• Extension pour une charge maximale avec votre propre énergie solaire
Formule d'abonnement choisie

Simulez votre prix en quelques étapes


J'ai une borne de recharge à la maison et j'ai un contrat d'électricité à titre privé. Je facture mes sessions de recharge à mon entreprise ou à mon employeur. À quel prix serai-je remboursé pour ces sessions de recharge ?

Avec une borne de recharge avec abonnement, vous pouvez facturer automatiquement vos frais de recharge à votre employeur. Le calcul est alors totalement automatique et très précis. Vous ou votre employeur pouvez transmettre le tarif de remboursement du kWh facturé à 50five by Engie. Nous recommandons pour cela d'utiliser le Tarif CREG. Le tarif CREG évolue de mois en mois et suit l'évolution des prix du marché.

Attention : Vous êtes remboursé(e) par kWh chargé. Ce tarif ne tient pas compte des frais supplémentaires au tarif capacitaire en raison de pics de consommation plus élevés causés par une charge plus rapide. Cependant, une borne de recharge ENGIE vous offre la possibilité de minimiser ces coûts en ajoutant l'extension eHEMS à votre borne de recharge.