Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Bruxelles : panneaux solaires et tarif d’injection. Tout comprendre facilement, c’est ici.

Depuis le 1er novembre 2021, vous serez rémunéré lorsque vous injectez l’électricité produite par vos panneaux solaires sur le réseau. Et ce, à un tarif avantageux chez ENGIE.

Calculer mon prix
Le tarif d’injection, c’est quoi ?
Dans le nouveau système avec tarif d’injection qui sera d'application à Bruxelles dès le 1er novembre 2021, l'électricité que vous prélevez du réseau vous sera facturée séparément du volume d'électricité que vous produisez et injectez sur le réseau. Et ce grâce à votre compteur bidirectionnel qui permet de mesurer séparément la quantité d'électricité que vous prélevez et celle que vous injectez.
Vous payez l'électricité que vous prélevez sur le réseau au tarif de votre contrat, appelé tarif de prélèvement.
Vous recevez un certain montant par kWh d'électricité injectée, c'est le tarif d'injection. Chez ENGIE, vous bénéficiez d'un excellent tarif d'injection.
Qu'est-ce que cela change par rapport à l'ancien système ?
Auparavant à Bruxelles, tous les propriétaires de panneaux solaires ayant une installation de moins de 5 kW profitaient du système dit de "compensation partielle". Dans celui-ci vous payiez, pour la partie énergie de votre facture, la différence entre l’électricité que vous préleviez du réseau et celle que vous y injectiez, alors que les frais de distribution et de transport étaient eux calculés sur la totalité de votre prélèvement, et ce depuis janvier 2020.

 

Comment cela se passe-t-il pour vous ?
1

Sibelga vient faire un relevé

Sibelga viendra relever vos index de prélèvement et d'injection d'électricité, si ce n'est déjà fait.

2

Nous vous informons

Nous vous informerons prochainement par lettre du tarif d'injection qui vous sera appliqué, sur la base de votre contrat actuel pour votre prélèvement.

3

Vous recevez un décompte intermédiaire

Sur la base des index relevés par Sibelga, nous établirons une facture intermédiaire pour votre électricité qui clôturera la période de compensation partielle, jusqu'au 31/10/2021 inclus.

4

Vous bénéficiez du nouveau système avec injection

À partir du 01/11/2021, vous serez rémunéré au tarif d'injection pour tout kWh d'électricité injecté sur le réseau. Ce montant apparaîtra sur votre prochaine facture annuelle.

Comment rendre ce nouveau système avec tarif d’injection
le plus avantageux pour moi ?
Autoconsommez votre propre électricité
Utiliser l'énergie produite par vos panneaux solaires au moment où ils la produisent permet de limiter votre recours au réseau (achat et injection de kWh). C'est l'une des meilleures solutions pour augmenter la rentabilité de vos panneaux solaires.

ENGIE rémunère votre injection jusqu'à 19,914c€/kWh HTVA, un des meilleurs tarifs pour l'injection en Belgique.

En plus de cela, vous bénéficiez selon votre choix d’un tarif variable, pour votre prélèvement comme pour votre injection, sur une période indéterminée.

 

 

Vous avez une question ? 

Fonctionnement nouveau système
Quelle est la différence entre l’ancien système, avec compensation partielle et le nouveau système, avec tarif d'injection ?

Dans l'ancien système à Bruxelles, vous bénéficiiez du système de compensation partielle. Vous payiez vos frais de réseau sur la base de votre prélèvement réel du réseau de distribution. Pour la composante énergie de votre facture, donc dans ce cas l’électricité, vous payiez encore sur la base du principe de compensation, soit l’électricité nette consommée, c’est-à-dire la différence entre l’électricité prélevée et celle que vous injectiez sur le réseau. C'est pour cela que le système était dit de "compensation partielle".

Dans le nouveau système avec tarif d’injection, vous payez d'une part pour tout le volume d'électricité que vous prélevez sur le réseau et d'autre part, vous recevez pour chaque kWh injecté sur le réseau, un montant appelé le tarif d'injection. Ce nouveau système ne peut être appliqué qu’à condition de posséder un compteur bidirectionnel. En effet, ce type de compteur permet de mesurer séparément votre prélèvement et votre injection d’électricité.

Retour vers l’aperçu
Dois-je modifier mon contrat pour bénéficier du tarif d'injection ?

Non, si vous êtes client ENGIE vous ne devez pas modifier votre contrat actuel. Dès que nous aurons reçu confirmation de la part de Sibelga que le système avec tarif d'injection s'applique à vous, nous vous enverrons votre contrat d'injection par courrier papier. Vous devrez alors nous confirmer votre accord et bénéficierez rétroactivement dès le 1er novembre 2021 du tarif d'injection. Si vous souhaitez dès à présent obtenir plus d'informations sur le tarif d'injection lié à votre contrat d'énergie, vous pouvez déjà consulter nos tarifs pour l'injection.

Pas encore client ENGIE ? Vous pouvez bien entendu également profiter de nos conditions avantageuses pour votre injection, en devenant client.

Retour vers l’aperçu

Trouvez-vous cette réponse utile ?
Oui Non, je voudrais vous contacter
Impact facture
Combien d’électricité vais-je injecter sur le réseau ?

Tout dépend de la puissance de votre installation et de votre autoconsommation, à savoir de la quantité d’électricité que vous consommez immédiatement (pour vos propres besoins) par rapport à la production de vos panneaux solaires. Au plus votre autoconsommation est élevée, au moins vous injecterez d’électricité sur le réseau.

Autrement dit, si vous pouvez décaler (ou programmez le démarrage à distance de) la charge de certains appareils ou d'une voiture électrique durant la journée, lorsque vos panneaux solaires produisent de l'électricité, vous injecterez en proportion moins d’électricité sur le réseau. Votre autoconsommation sera donc plus élevée. En moyenne en Belgique, un client professionel avec panneaux solaires autoconsomme environ 70% de l’électricité qu’il produit, injectant donc les 30% restants sur le réseau (contre environ 30% d'autoconsommation et 70% d'injection pour un client résidentiel).

Une autre manière d'influencer votre autoconsommation est d'investir dans une batterie. Celle-ci vous permettra de stocker temporairement votre énergie et d'en faire usage sans devoir prélever ou injecter sur le réseau, par exemple après le coucher du soleil en hiver, ou encore lorsque vous souhaitez faire tourner certains appareils électriques de nuit. Découvrez les avantages et primes liés à la batterie en Flandre.

Retour vers l’aperçu
Comment vais-je percevoir le tarif lié à mon injection ?

En tant que client professionnel d'ENGIE, votre facture ne concerne que l'électricité que vous avez prélevée du réseau. La rémunération pour la partie que vous avez injectée sur le réseau, elle, sera reprise sur une facture séparée que nous rédigerons au nom de votre société à l'attention d'Electrabel sa. Ce système est appelé "self-billing".

Si vous ne désirez pas utiliser notre service de self-billing, vous pouvez évidemment réaliser vous-même votre facture d'injection à l'attention d'Electrabel sa. Dans ce cas, vous recevrez, ensemble avec votre facture de prélèvement, tous les montants et explications concernant votre facture d'injection à effectuer vous-même.

Retour vers l’aperçu
Est-ce que l'électricité que j'injecte sur le réseau est soumise à la TVA ?

En tant que professionnel, cela dépend de votre statut TVA :

- si vous êtes assujetti à la TVA, vous tombez dans le système d’auto-facturation, vous recevrez 21% de TVA sur votre tarif d’injection, que vous devrez ensuite reverser à l’Etat.
- si vous n’êtes pas assujetti à la TVA, vous tombez dans le système de la note de calcul, ce qui signifie que c’est à vous qu’incombe la responsabilité d’établir la facture d'injection vers ENGIE (sans TVA), sur base d’informations que nous vous fournirons dans la facture de prélèvement.
- si vous êtes assujetti à la TVA mais que vous tombez dans le cadre de l’article 56bis (si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 25.000€), c’est à vous qu’incombe également la responsabilité d’établir la facture d'injection vers ENGIE, avec ou sans TVA, sur base d’informations que nous vous fournirons dans la facture de prélèvement.

Retour vers l’aperçu
Comment cela va-t-il apparaître sur mes factures ?

En tant que client professionnel d'ENGIE, votre facture ne concerne que l'électricité que vous avez prélevée du réseau. La rémunération pour la partie que vous avez injectée sur le réseau, elle, sera reprise sur une facture séparée que nous rédigerons au nom de votre société à l'attention d'Electrabel sa. Ce système est appelé "self-billing".

Attention, si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, ou bien si vous êtes assujetti mais que vous bénéficiez d'une exemption de TVA (par exemple, dans le cadre de l'article 56bis du Code de la TVA), votre facture d'injection n'est pas couverte par le système de self-billing. Dans ce cas, c'est à vous qu'incombe la responsabilité d'établir la facture d'injection à l'attention d'ENGIE, sans TVA. Sur votre facture de prélèvement, vous trouvez toutes les informations fournies pour établir cette facture d'injection.

Retour vers l’aperçu
Ce changement signifie-t-il que j'ai intérêt à passer à un tarif bihoraire (jour-nuit) ?
Non, d'après nos estimations, vous n'avez pas intérêt à passer dans un tarif bihoraire. Cependant, chaque cas étant spécifique, nous vous conseillons de vérifier l'évolution de vos index et les moments de votre prélèvement et injection pendant un an pour pouvoir confirmer ce qui est le plus opportun pour vous.
Retour vers l’aperçu
Que m'offre Engie comme tarif pour mon injection ?

Depuis le 01/01/2021, tous nos packs existants incluent le tarif d'injection en plus du prix de prélèvement. Ils sont disponibles sur notre site web.

Retour vers l’aperçu
Je viens d'acheter des panneaux solaires et de passer au système avec tarif d'injection, comment se déroule la facturation ?
Dès le moment où vos panneaux solaires sont installés, vos index sont relevés par Sibelga, qui nous en informe dans les semaines qui suivent.

Cette année-là, vous aurez donc 2 périodes avec 2 méthodes de comptabilisation différentes pour votre électricité :

• Jusqu'à l'installation de vos panneaux solaires, vous serez facturé sur base de votre consommation d'électricité
• À partir de l'installation de vos panneaux solaires, votre injection et votre prélèvement vous seront facturés séparément, comme prévu par le système « avec tarif d’injection ».

Dans les semaines qui suivent l'installation, vous recevrez donc un décompte intermédiaire supplémentaire, uniquement pour votre électricité.
Retour vers l’aperçu
Qu'en est-il de mon décompte quand je passe au système avec tarif d'injection ?

Sibelga effectuera tout d'abord un relevé de compteur exceptionnel, et ceci même si le relevé annuel vient d’être réalisé dans votre commune. Si vous êtes absent, un document sera laissé sur place vous invitant à transmettre vous-même vos index à Sibelga. Si aucun relevé de compteur n'est communiqué, les index de prélèvement et d'injection seront estimés.

Vous recevrez alors un décompte intermédiaire supplémentaire pour votre consommation nette d'électricité. Cette facture sera fondée sur le principe de compensation partielle, pour le nombre de mois sur lesquels il s'applique. Tous les acomptes déjà payés pour votre électricité seront déduits, comme d'habitude.

À l'avenir, vous recevrez à la période habituelle votre décompte annuel. Celui-ci sera composé de deux parties distinctes : une facture pour l'intégralité de l'énergie prélevée sur le réseau, et un paiement basé sur le tarif d'injection pour toute l'énergie injectée sur le réseau. Vous ne payerez plus de compensation partielle car les coûts de l'énergie seront calculés à partir de votre consommation réelle.

Retour vers l’aperçu
Quel est l'impact sur ma facture ?

Si vous aviez déjà des panneaux solaires, le passage du système avec compensation partielle vers le système avec tarif d'injection aura un impact sur votre facture. Désormais, vous paierez pour la totalité de votre prélèvement d'électricité, et vous serez rémunéré pour la quantité d'électricité que vous injectez dans le réseau. Selon nos premiers calculs basés sur une consommation moyenne, cela représente une augmentation d'environ 90€ sur votre facture annuelle*. Pour limiter au maximum cet impact négatif, nous vous conseillons d'augmenter votre auto consommation (c'est-à-dire d'utiliser l'électricité dès qu'elle est produite, par exemple en allumant vos appareils électriques qui consomment beaucoup dans la journée ou en rechargeant votre voiture électrique). Nous vous suggérons également de considérer l'installation d'une batterie domestique afin de pouvoir stocker et utiliser votre propre électricité lorsqu'il n'y a pas de production.

L’installation de panneaux solaires, même récente, reste un investissement avantageux malgré la diminution de vos économies sur votre facture annuelle.

*Calcul basé sur un client professionnel ayant un contrat EASY PRO FIXED avec une consommation annuelle de 13 000 kWh, une installation de 7 kWc et un taux d'autoconsommation de 70%.

Retour vers l’aperçu
Est-ce que mon nouvel acompte prend en compte le tarif d'injection?
Nous ne modifions pas votre acompte proactivement. Votre acompte sera recalculé automatiquement à l'occasion de votre prochaine facture de décompte annuelle. Toufetois, vous pouvez l’ajuster dès réception de votre décompte intermédiaire - comme à tout moment - via votre espace client (Vos factures et paiements > Modifier votre acompte).
Retour vers l’aperçu

Trouvez-vous cette réponse utile ?
Oui Non, je voudrais vous contacter
Votre production d´électricité
Combien d’électricité vais-je injecter sur le réseau ?

Tout dépend de la puissance de votre installation et de votre autoconsommation, à savoir de la quantité d’électricité que vous consommez immédiatement (pour vos propres besoins) par rapport à la production de vos panneaux solaires. Plus votre autoconsommation est élevée, moins vous injecterez d’électricité sur le réseau.

Autrement dit, si vous démarrez (ou programmez le démarrage à distance de) certains appareils électro-ménagers tels que votre machine à laver, votre séchoir etc. ou chargez une voiture électrique durant la journée, lorsque vos panneaux solaires produisent de l'électricité, vous injecterez en proportion moins d’électricité sur le réseau. Votre autoconsommation sera donc plus élevée. En moyenne en Belgique, un client avec panneaux solaires autoconsomme ~30% de l’électricité qu’il produit, injectant donc les 70% restants sur le réseau.

Une autre manière d'influencer votre autoconsommation est d'investir dans une batterie domestique. Celle-ci vous permettra de stocker temporairement votre éléctricité produite et d'en faire usage sans devoir prélever sur le réseau, par exemple après le coucher du soleil en hiver, ou encore lorsque vous souhaitez faire tourner certains appareils électriques de nuit.

Retour vers l’aperçu
Vaut-il mieux autoconsommer ou injecter sur le réseau ?

Pour profiter au mieux de votre installation solaire, il est préférable de maximiser votre autoconsommation. L'autoconsommation permet de réduire immédiatement votre facture d’électricité. Optimiser son autoconsommation présente plusieurs avantages :
• vous consommez moins d’énergie du réseau ;
• vous réduisez les frais de réseau sur votre facture d’électricité.

Retour vers l’aperçu