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Les panneaux solaires ENGIE, l'investissement malin, pour votre budget et le climat

 

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Votre consommation annuelle d’électricité dépasse 2000 kWh ou vous pensez que votre consommation va bientôt augmenter à cause d’une voiture électrique par exemple ? Vous ne connaissez pas votre consommation ? Vous pouvez la retrouver sur votre dernier décompte annuel.

Vous disposez de l’espace adéquat pour installer des panneaux solaires : sur un toit (pas sur le sol), orienté à l’est, au sud ou à l’ouest. Vous avez assez d’espace pour installer 5 à 6 panneaux (un panneau standard mesure 172 cm de long sur 99 cm de large).

Votre toit est en bon état : les tuiles classiques ne doivent pas avoir plus de 50 ans. Votre toit est en ardoises ? Elles ne doivent pas avoir plus de 20 ans et ne pas contenir d’amiante. Nous n'installons pas de panneaux solaires sur les toits verts non plus. Contrôlez votre sous-toiture : elle doit être sèche et sans amiante.

Votre toit est (presque) dépourvu d'ombre : en raison de la forte demande de panneaux solaires, nous ne disposons actuellement que de matériel qui convient aux toits très ensoleillés.

Garanties ENGIE uniques en Belgique

 

Jusqu’à 25 ans de garanties ! Nous offrons des garanties sur les panneaux solaires, leur puissance, l’onduleur et même votre rendement.

 

 

 

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Panneaux solaires avec une batterie domestique

Grâce à une batterie domestique, vous profitez encore plus de votre propre énergie verte.

 

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Des mesures de soutien uniques en Wallonie et à Bruxelles

En Wallonie, le tarif prosumer est remboursé à plus de 50%. À Bruxelles, vous bénéficiez toujours des certificats verts.

 

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Payez en une fois ou par paiement étalé*

 

Réglez votre installation à votre rythme. Vous pouvez choisir de payer vos panneaux solaires en une seule fois ou par mensualités.

 

 

 

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Comment se déroule le choix de vos panneaux solaires ?
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Votre demande de devis

Demandez votre devis en ligne pour des panneaux solaires avec une batterie domestique.

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Notre spécialiste vous téléphone

Après votre demande, un expert de Sungevity vous appelle pour discuter de vos besoins et de vos attentes.

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L’expert réalise un devis précis grâce aux images satellites de votre toit et il vous téléphone pour parcourir ce devis avec vous.

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Installation

Vous acceptez le devis ? Nos experts viennent installer soigneusement vos panneaux (et votre batterie).

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Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Introduction des compteurs intelligents en Flandre

Où trouver les informations les plus récentes sur le compteur intelligent ?

Étant donné que l'introduction des compteurs intelligents ne concerne que la Flandre, ces informations sont disponibles uniquement en néerlandais via ces liens :

 

Suis-je concerné(e) par le passage au compteur intelligent ?

Le passage au compteur intelligent concerne tous les utilisateurs du réseau.

 

Les clients concernés en priorité sont :

1. Les clients qui se trouvent dans les zones pilotes : chez eux, le compteur intelligent ayant servi au test sera remplacé par une version définitive. Cela concerne les communes de Leest et Hombeek de la région de Malines et 39 communes du Brabant flamand (Aarschot - Baal (section de la commune de Tremelo) - Begijnendijk - Bekkevoort - Bertem - Bierbeek - Boutersem - Diest – Galmaarden - Geetbets - Glabbeek - Gooik - Herent - Herne - Herselt - Hoegaarden - Hoeilaart - Holsbeek - Huldenberg - Kampenhout - Kortenaken - Kortenberg - Kraainem - Landen - Leuven - Linter - Lubbeek - Oud-Heverlee - Overijse - Pepingen - Rotselaar - Scherpenheuvel-Zichem - Steenokkerzeel - Tervuren - Tielt-Winge - Tienen - Wezembeek-Oppem - Zaventem – Zoutleeuw).
2. Les clients ayant des panneaux photovoltaïques
3. Les clients ayant un compteur à budget
4. Tous les nouveaux projets de construction
5. À la demande explicite du client d'avoir un compteur intelligent.

 

Bon à savoir :

Si l'installation du compteur intelligent est réalisée à l'initiative de Fluvius, ce dernier prend en charge les coûts d'installation. Si c'est à l'initiative du client, le client paie lui-même l'installation.

L'objectif de Fluvius est d'installer 1,8 million de compteurs d'ici fin 2021.

Au total, 6,4 millions de compteurs seront installés pour couvrir tout le marché.

 

Combien coûte l'installation du compteur intelligent ?

L'installation du compteur intelligent coûte :

• Si l'installation est réalisée à l'initiative du gestionnaire de réseau, elle est gratuite.
• Si l'installation est effectuée à la demande du client : 226€ (hors TVA et hors coffret de compteur)

 

L'introduction du compteur intelligent a aussi un impact sur les tarifs du réseau de distribution Fluvius :

Le passage au compteur intelligent à l'échelle de toute la Flandre représente un investissement majeur pour le gestionnaire de réseau Fluvius. Toutefois, cet investissement étant réparti sur une longue période, l'impact sur les tarifs du réseau de distribution sera faible.

 

Ce coût sera logiquement réparti sur tous les Flamands. Aussi, le VREG a calculé qu'une famille moyenne paierait environ 15€ de plus par an pour l'électricité et environ 12€ de plus par an pour le gaz naturel. À noter que les économies d'énergie potentielles réalisées grâce au compteur intelligent ne sont pas prises en compte ici.


Comment serais-je compensé quand le compteur intelligent sera installé ?

J'ai reçu un compteur intelligent, qu'en est-il du système de compensation ?

Le compteur intelligent offre la possibilité de choisir entre deux systèmes : le système actuel du compteur qui tourne à l’envers (compensation complète avec tarif prosommateur) ou un système avec une compensation d'énergie plus légère, sans tarif prosommateur mais avec le paiement de vos coûts de distribution et de transport sur la base de votre consommation réelle brute. L’introduction du compteur intelligent ne change pas grand-chose au mécanisme de compensation du compteur qui tourne à l’envers. Par défaut, le compteur sera réglé pour que vous restiez dans l'ancien système : votre consommation est compensée par votre production sur une base annuelle. Vous payez un montant fixe annuel dépendant de la capacité de votre onduleur à compenser votre consommation : le tarif prosommateur, déjà en vigueur aujourd'hui. Il en sera ainsi pendant une période de transition de 15 ans à compter de la première mise en service de votre installation, et ce pour une installation mise en service avant fin 2020. Le VREG, le régulateur flamand de l'énergie, s'est adressé à la Cour constitutionnelle pour contester cette règle de transition. L'un des points contestés est la durée de la mesure transitoire. Aujourd'hui, nous ne connaissons encore le résultat de cette action. Ce que nous savons, c'est que le mécanisme de compensation sera certainement maintenu jusqu'à fin 2020. En tant que client, vous avez également la possibilité de passer à la compensation dite "légère". Dans ce cas, vous ne payez plus le tarif prosommateur, mais vous payez en revanche les coûts du réseau de distribution sur la base de votre consommation réelle brute.

Bon à savoir :

Le VREG a mis au point un outil permettant de simuler ce qui vous convient le mieux entre les deux types de compensation : https://simulatordigitalemeter.vreg.be

Dois-je garder le tarif prosommateur ou passer au nouveau système de compensation légère ?

1. Cela dépend de votre installation et de votre profil de consommation. Vous pouvez simuler ceci sur le site web du VREG https://simulatordigitalemeter.vreg.be. De manière générale, le nouveau système est avantageux si vous produisez au moins 30% de votre consommation.
2. Sachez qu'un choix pour le nouveau système (avec compensation légère) est irréversible : une fois que vous avez fait ce choix, vous ne pourrez plus revenir au système du compteur qui tourne à l'envers.
3. En cas de doute, nous recommandons à nos clients de rester dans le système actuel de compensation complète et d’attendre un an. Grâce au compteur intelligent, vous pourrez voir quelle est votre injection dans le réseau et votre prélèvement du réseau, et ainsi obtenir une vue plus claire pour prendre une décision fondée.

Comment puis-je passer au nouveau système de compensation légère ?

Vous devez en faire la demande à Fluvius. Plus d'informations à partir du 1er juillet 2019 sur https://www.fluvius.be/nl/thema/meters-en-meterstanden/digitale-meters-en-zonnepanelen-dit-moet-je-weten/stap-over-naar-het-nieuwe-nettarief-voor-prosumenten.


Le compteur intelligent et les panneaux solaires : quels problèmes pratiques dois-je prendre en compte ?

Mes panneaux solaires seront placés avant 2021 et mon compteur sera remplacé. Qu’en est-il de mon excédent d’injection ? Est-ce qu’une compensation sur base annuelle est garantie ?

Oui, votre solde sera pris en compte. Lors du remplacement de votre compteur, les anciens index seront relevés et pris en compte annuellement avec les données reçues de votre compteur intelligent.

Est-ce que je peux voir la production de mes panneaux solaires sur mon compteur intelligent ?

Votre compteur intelligent n’enregistre que vos prélèvements et vos injections sur le réseau. La production de vos panneaux solaires n’est pas enregistrée.

Question pratique : quel espace faut-il pour le compteur intelligent et faut-il une prise électrique ?

Le compteur intelligent s’installe dans une armoire à compteur de dimensions standard : 25 cm de large et 60 cm de haut. Si vous disposez d’une armoire à ces dimensions, vous pourrez installer le compteur intelligent sans problèmes. Dans le cas contraire, les techniciens de Fluvius installeront une nouvelle armoire. Ils ont toujours avec eux le matériel nécessaire, vous ne devez pas vous en occuper.

Les compteurs fonctionnent à l’aide d’une batterie, vous n’avez pas besoin de prise. Si vous avez une panne d’électricité, votre compteur reste actif.


Puis-je commander des panneaux solaires chez ENGIE si je ne suis pas client pour l’énergie

Il ne faut pas être client pour nous commander des panneaux solaires. Nous vous conseillons néanmoins de comparer le prix que vous payez pour votre énergie à nos prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout instant passer de votre fournisseur actuel à ENGIE.

Consultez nos prix


Comment procédez-vous à l’analyse du toit ?

Un expert utilise des images satellite et des photos aériennes pour examiner votre toit à distance. Il détermine les possibilités offertes par votre toit en fonction de son inclinaison et de son orientation, de l’ombre et des obstacles éventuels et de votre consommation électrique.

Qu’en est-il des nouvelles constructions ?

Pour une nouvelle construction ou une construction récente, aucune image satellite n’est généralement disponible. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement demander une offre. Nos experts vous demanderont alors les plans de votre habitation.

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Quelle est la relation entre Sungevity et ENGIE ?

Vous serez contacté par Sungevity. Sungevity fait partie du groupe ENGIE et possède des années d'expérience dans le domaine des panneaux solaires.

Comment préparer l’installation de vos panneaux solaires en toute sécurité ?

La pose de panneaux solaires sur le toit d’une maison n’est pas une intervention sans risque pour les techniciens, notamment parce qu’il s’agit de travail en hauteur et la manipulation de courant électrique. Chez ENGIE, les installateurs sont expérimentés et formés au respect des règles de sécurité. Voici comment vous pouvez contribuer à une installation en toute sécurité : 

Le lieu de l’installation doit être accessible, propre et rangé

Un emplacement de parking est indispensable. Vérifiez auprès de votre installateur de quel espace il aura besoin

Vérifiez que la zone autour de votre boîte à fusibles soit en ordre pour que l’installateur puisse se mettre au travail immédiatement

Les espaces prévus pour le passage de câbles et l’emplacement de(s) onduleur(s) et/ou batterie(s) domestique(s) doivent également être dégagés et accessibles

Si vous l’avez, gardez le schéma unifilaire de votre installation électrique à portée de main

N’entrez pas dans la zone des travaux

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article de blog avec tous nos conseils. 


ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Exemple représentatif : prêt à tempérament de 7.000,00 € remboursable en 42 mensualités de 178,32 € au Taux Annuel Effectif Global de 3,89% (taux débiteur actuariel fixe de 3,89%) soit un montant total à rembourser de 7.489,44 €. Prix au comptant 7.000,00 €.

Conditions valables au 10/08/2023 et susceptibles de modifications
Montant emprunté de minimum 200€. La durée maximum légale de remboursement est fonction du montant emprunté mais ne pourra jamais être inférieure à 12 mois et jamais dépasser 60 mois. Proposition réservée aux particuliers. Sous réserve d’acceptation du dossier par le prêteur : Beobank NV/SA, Bd du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147 RPM Bruxelles, IBAN : BE77 9545 4622 6142. ER Intermédiaire de crédit, Agent à titre accessoire : Electrabel NV/SA, Boulevard Simón Bolívar 36, 1000 Bruxelles, TVA BE 0403.170.701 RPM Bruxelles, IBAN BE46 0003 2544 8336. Intermédiaire de crédit, Agent à titre accessoire : Sungevity Belgium BVBA, Quellinstraat 49, 2018 Antwerpen, TVA BE 0659.680.172 RPM Anvers, IBAN BE 88 7194 0012 5841.