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Où trouver les informations les plus récentes sur le compteur intelligent ?
Étant donné que l'introduction des compteurs intelligents ne concerne que la Flandre, ces informations sont disponibles uniquement en néerlandais via ces liens :
Suis-je concerné(e) par le passage au compteur intelligent ?
Le passage au compteur intelligent concerne tous les utilisateurs du réseau.
Les clients concernés en priorité sont :
1. Les clients qui se trouvent dans les zones pilotes : chez eux, le compteur intelligent ayant servi au test sera remplacé par une version définitive. Cela concerne les communes de Leest et Hombeek de la région de Malines et 39 communes du Brabant flamand (Aarschot - Baal (section de la commune de Tremelo) - Begijnendijk - Bekkevoort - Bertem - Bierbeek - Boutersem - Diest – Galmaarden - Geetbets - Glabbeek - Gooik - Herent - Herne - Herselt - Hoegaarden - Hoeilaart - Holsbeek - Huldenberg - Kampenhout - Kortenaken - Kortenberg - Kraainem - Landen - Leuven - Linter - Lubbeek - Oud-Heverlee - Overijse - Pepingen - Rotselaar - Scherpenheuvel-Zichem - Steenokkerzeel - Tervuren - Tielt-Winge - Tienen - Wezembeek-Oppem - Zaventem – Zoutleeuw).
2. Les clients ayant des panneaux photovoltaïques
3. Les clients ayant un compteur à budget
4. Tous les nouveaux projets de construction
5. À la demande explicite du client d'avoir un compteur intelligent.
Bon à savoir :
Si l'installation du compteur intelligent est réalisée à l'initiative de Fluvius, ce dernier prend en charge les coûts d'installation. Si c'est à l'initiative du client, le client paie lui-même l'installation.
L'objectif de Fluvius est d'installer 1,8 million de compteurs d'ici fin 2021.
Au total, 6,4 millions de compteurs seront installés pour couvrir tout le marché.
Combien coûte l'installation du compteur intelligent ?
L'installation du compteur intelligent coûte :
• Si l'installation est réalisée à l'initiative du gestionnaire de réseau, elle est gratuite.
• Si l'installation est effectuée à la demande du client : 226€ (hors TVA et hors coffret de compteur)
L'introduction du compteur intelligent a aussi un impact sur les tarifs du réseau de distribution Fluvius :
Le passage au compteur intelligent à l'échelle de toute la Flandre représente un investissement majeur pour le gestionnaire de réseau Fluvius. Toutefois, cet investissement étant réparti sur une longue période, l'impact sur les tarifs du réseau de distribution sera faible.
Ce coût sera logiquement réparti sur tous les Flamands. Aussi, le VREG a calculé qu'une famille moyenne paierait environ 15€ de plus par an pour l'électricité et environ 12€ de plus par an pour le gaz naturel. À noter que les économies d'énergie potentielles réalisées grâce au compteur intelligent ne sont pas prises en compte ici.
J'ai reçu un compteur intelligent, qu'en est-il du système de compensation ?
Le compteur intelligent offre la possibilité de choisir entre deux systèmes : le système actuel du compteur qui tourne à l’envers (compensation complète avec tarif prosommateur) ou un système avec une compensation d'énergie plus légère, sans tarif prosommateur mais avec le paiement de vos coûts de distribution et de transport sur la base de votre consommation réelle brute. L’introduction du compteur intelligent ne change pas grand-chose au mécanisme de compensation du compteur qui tourne à l’envers. Par défaut, le compteur sera réglé pour que vous restiez dans l'ancien système : votre consommation est compensée par votre production sur une base annuelle. Vous payez un montant fixe annuel dépendant de la capacité de votre onduleur à compenser votre consommation : le tarif prosommateur, déjà en vigueur aujourd'hui. Il en sera ainsi pendant une période de transition de 15 ans à compter de la première mise en service de votre installation, et ce pour une installation mise en service avant fin 2020. Le VREG, le régulateur flamand de l'énergie, s'est adressé à la Cour constitutionnelle pour contester cette règle de transition. L'un des points contestés est la durée de la mesure transitoire. Aujourd'hui, nous ne connaissons encore le résultat de cette action. Ce que nous savons, c'est que le mécanisme de compensation sera certainement maintenu jusqu'à fin 2020. En tant que client, vous avez également la possibilité de passer à la compensation dite "légère". Dans ce cas, vous ne payez plus le tarif prosommateur, mais vous payez en revanche les coûts du réseau de distribution sur la base de votre consommation réelle brute.
Bon à savoir :
Le VREG a mis au point un outil permettant de simuler ce qui vous convient le mieux entre les deux types de compensation : https://simulatordigitalemeter.vreg.be
Dois-je garder le tarif prosommateur ou passer au nouveau système de compensation légère ?
1. Cela dépend de votre installation et de votre profil de consommation. Vous pouvez simuler ceci sur le site web du VREG https://simulatordigitalemeter.vreg.be. De manière générale, le nouveau système est avantageux si vous produisez au moins 30% de votre consommation.
2. Sachez qu'un choix pour le nouveau système (avec compensation légère) est irréversible : une fois que vous avez fait ce choix, vous ne pourrez plus revenir au système du compteur qui tourne à l'envers.
3. En cas de doute, nous recommandons à nos clients de rester dans le système actuel de compensation complète et d’attendre un an. Grâce au compteur intelligent, vous pourrez voir quelle est votre injection dans le réseau et votre prélèvement du réseau, et ainsi obtenir une vue plus claire pour prendre une décision fondée.
Comment puis-je passer au nouveau système de compensation légère ?
Vous devez en faire la demande à Fluvius. Plus d'informations à partir du 1er juillet 2019 sur https://www.fluvius.be/nl/thema/meters-en-meterstanden/digitale-meters-en-zonnepanelen-dit-moet-je-weten/stap-over-naar-het-nieuwe-nettarief-voor-prosumenten.
Si l'on vient remplacer mon compteur, que se passe-t-il avec mon solde de kWh injectés, que j'ai épargnés ? La compensation est-elle garantie sur une base annuelle ?
Oui, ceci est pris en compte. Lorsque votre ancien compteur est retiré, son index final sera enregistré et il sera ensuite ajouté sur une base annuelle aux nouvelles données que nous recevrons du compteur intelligent.
Je souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques, quel est l'impact du compteur intelligent sur mon rendement ?
Les panneaux photovoltaïques mis en service jusqu’à fin 2020 peuvent bénéficier de la compensation pour une durée de 15 ans, même si un compteur intelligent est installé immédiatement lors de l’installation des panneaux.
Le VREG, le régulateur flamand de l'énergie, s'est adressé à la Cour constitutionnelle pour contester cette règle de transition. L'un des points contestés est la durée de la mesure transitoire. Aujourd'hui, nous ne connaissons encore le résultat de cette action. Ce que nous savons, c'est que le mécanisme de compensation sera certainement maintenu jusqu'à fin 2020.
Puis-je également consulter la production de mes panneaux solaires avec le compteur intelligent ?
Non, le compteur intelligent n'enregistre que le prélèvement du réseau et l'injection dans le réseau. La production des panneaux photovoltaïques n'est pas enregistrée.
Questions pratiques : quelle surface est nécessaire pour placer le compteur intelligent ? Fonctionne-t-il à l'électricité ?
- Le compteur est placé dans un coffret standard de 25D60 (largeur 25 cm, hauteur 60 cm). S'il y a déjà un coffret, il est réutilisé. S'il n'y a pas encore de coffret, l’installateur en placera un nouveau.
- Les compteurs intelligents fonctionnent sur batterie, aucune prise n'est requise. Les compteurs restent donc actifs même en cas de panne de courant.
Il ne faut pas être client pour nous commander des panneaux solaires. Nous vous conseillons néanmoins de comparer le prix que vous payez pour votre énergie à nos prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout instant passer de votre fournisseur actuel à ENGIE.
Pour une nouvelle construction ou une construction récente, aucune image satellite n’est généralement disponible. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement demander une offre. Nos experts vous demanderont alors les plans de votre habitation.
Le compteur intelligent n’a pas d’impact sur votre rendement. Il est obligatoire pour toutes les nouvelles installations de panneaux solaires à partir de 2021. Si vous avez installé des panneaux solaires avant fin 2020, vous pouvez utiliser le système du compteur qui tourne à l’envers en Flandre pendant encore 15 ans, même si vous installez un compteur intelligent. Il est vrai que la VREG, le régulateur de l’énergie en Flandre a contesté cette décision auprès de la cour constitutionnelle. Un des points de contestation est la durée de cette mesure de transition. À ce jour, la décision n’est pas encore connue, mais nous pouvons confirmer que le mécanisme de compensation sera d’application jusqu’à la fin de 2020.
Mes panneaux solaires seront placés avant 2021 et mon compteur sera remplacé. Qu’en est-il de mon excédent d’injection ? Est-ce qu’une compensation sur base annuelle est garantie ?
Oui, votre solde sera pris en compte. Lors du remplacement de votre compteur, les anciens index seront relevés et pris en compte annuellement avec les données reçues de votre compteur intelligent.
Est-ce que je peux voir la production de mes panneaux solaires sur mon compteur intelligent ?
Votre compteur intelligent n’enregistre que vos prélèvements et vos injections sur le réseau. La production de vos panneaux solaires n’est pas enregistrée.
Question pratique : quel espace faut-il pour le compteur intelligent et faut-il une prise électrique ?
Le compteur intelligent s’installe dans une armoire à compteur de dimensions standard : 25 cm de large et 60 cm de haut. Si vous disposez d’une armoire à ces dimensions, vous pourrez installer le compteur intelligent sans problèmes. Dans le cas contraire, les techniciens de Fluvius installeront une nouvelle armoire. Ils ont toujours avec eux le matériel nécessaire, vous ne devez pas vous en occuper.
Les compteurs fonctionnent à l’aide d’une batterie, vous n’avez pas besoin de prise. Si vous avez une panne d’électricité, votre compteur reste actif.
Quelle compensation est-ce que je vais recevoir avec le compteur intelligent et que se passera-t-il avec le compteur qui tourne à l’envers ?
L’information suivante est valable seulement pour les installations de panneaux solaires placées avant le 1er janvier 2021.
Le compteur intelligent vous permet de choisir entre deux systèmes : le système du compteur qui tourne à l’envers (système de compensation avec tarif prosumer) ou le système de compensation partielle ou vos payez vos frais de réseau sur base de votre consommation réelle. Dans ce cas vous ne payez pas de tarif prosumer.
Exemple représentatif : prêt à tempérament de 5.800,00 € remboursable en 42 mensualités de 141,53 € au Taux Annuel Effectif Global de 1,39% (taux débiteur actuariel fixe de 1,39%) soit un montant total à rembourser de 5.944,26 €. Prix au comptant 5.800,00 €.
*** Conditions valables au 01/07/2020 et susceptibles de modifications
Montant emprunté de minimum 200€. La durée maximum légale de remboursement est fonction du montant emprunté mais ne pourra jamais être inférieure à 12 mois et jamais dépasser 60 mois. Proposition réservée aux particuliers. Sous réserved’acceptation du dossier par le prêteur : Beobank NV/SA, Bld Général Jacques 263g, 1050 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147 RPM Bruxelles, IBAN : BE77 9545 4622 6142. ER Intermédiaire de crédit, Agent à titre accessoire : Electrabel NV/SA, Boulevard Simón Bolívar 34, 1000 Bruxelles, TVA BE 0403.170.701 RPM Bruxelles, IBAN BE46 0003 2544 8336. Intermédiaire de crédit, Agent à titre accessoire : Sungevity Belgium BVBA, Quellinstraat 49, 2018 Antwerpen, TVA BE 0659.680.172 RPM Anvers, IBAN BE 88 7194 0012 5841.