ENGIE devient le fournisseur de substitution de OCTA+

J’étais client chez OCTA+. Pourquoi est-ce que je suis devenu client chez ENGIE ?  
OCTA+ ne livre plus d’énergie dans la région de Bruxelles-Capitale. Vous avez donc été transféré vers le fournisseur de substitution. Dans le cas de Bruxelles, il s’agit d’ENGIE. Nous sommes ravis de vous accueillir comme client. 
 
Quand a commencé mon contrat avec ENGIE ? 
ENGIE livre votre énergie depuis le 01/01/2022, votre contrat a commencé ce jour-là.
 
Quel est mon contrat actuel ?  
Votre contrat est l’offre standard d’ENGIE : Easy Indexed.
 
Pourquoi est-ce que cela a duré si longtemps avant que je sois informé ? 
Pour pouvoir vous envoyer une information correcte et personnalisée, ENGIE a d’abord dû recevoir toutes les informations nécessaires pour vous enregistrer en tant que client et cela a pris du temps. 

Mais pas de soucis, ENGIE a commencé à vous livrer de l’énergie à partir du 01/01/2022. Votre contrat sera mis en ordre de façon rétroactive. 
 
Est-ce que la livraison d’énergie va s’arrêter ? 
Non, bien entendu. Vous avez changé de fournisseur d’énergie le 1er janvier, mais la transition n’a pas d’effet sur la livraison de l’énergie. 
 
Est-ce que je dois aller relever mes index ?  
Non. Si vous avez un compteur digital, les informations sont transmises automatiquement. Si vous avez un compteur analogique, Sibelga s'en charge. OCTA+ les utilise pour votre facture de clôture et ENGIE pour démarrer votre nouveau contrat. 
 
J’avais déjà conclu un contrat avec ENGIE ou un autre fournisseur d’énergie à partir du 01/01/2022. Que dois-je faire ? 
ENGIE étant le fournisseur de substitution, la livraison d’énergie est automatiquement transmise à ENGIE le 01/01/2022 selon la convention de fournisseur de substitution.  

Comme ces contrats ont un effet rétroactif, votre demande pour un autre contrat n’a pas pu être enregistrée. Votre demande pour un contrat commercial avec ENGIE ou un autre fournisseur a donc été annulée.
 
Dès que vous recevez le message que votre contrat pour une livraison standard d’énergie est en ordre, vous pouvez à nouveau demander un autre contrat, chez ENGIE ou un autre fournisseur. 
 
J’ai remarqué mon acompte chez ENGIE était plus élevé que celui que je payais chez OCTA+ ?  
Votre acompte mensuel est calculé sur la base des prix actuels de l’énergie et des informations de consommation que nous avons reçues de la part de Sibelga (le gestionnaire de réseau). 

Pour l’instant, les prix sont à un niveau historiquement haut dans toute l’Europe, et donc chez tous les fournisseurs d’énergie en Belgique. C’est donc très probable que le montant actuel de votre acompte soit plus élevé que l’ancien. 

Mais rassurez-vous, vous ne payez jamais plus que ce que vous consommez effectivement. Avec un montant d’acompte mensuel fixé à l’avance, nous voulons vous éviter les mauvaises surprises lors de votre décompte annuel. 
 
Est-ce que je récupérerai le trop-perçu de OCTA+ ? 
Oui. Lorsque vous êtes devenu client d'ENGIE, OCTA+ a reçu les relevés de votre compteur. Sur la base de ces relevés de compteur, OCTA+ vous enverra une facture finale. Si la facture présente un solde créditeur, OCTA+ s'est engagée à vous rembourser. 

Je veux modifier le montant de mon forfait 
Dans la lettre de bienvenue que vous avez reçue, vous trouverez vos coordonnées pour accéder à votre espace client personnel. Vous pouvez y consulter et modifier le montant de votre avance.  
Vous souhaitez recalculer vos avances afin de les estimer correctement ? Ceci est possible via l'outil de simulation.

Je voudrais changer de Pack  
C’est tout à fait possible. Dès que vous avez reçu la confirmation que votre contrat standard est en ordre, vous pouvez choisir un autre pack. Vous pouvez facilement changer votre pack vous-même dans l’espace client. Vous retrouverez les informations de connexion à l’espace client dans votre courrier de bienvenue. 
 
J’ai un tarif social chez OCTA+ et il n’est pas repris chez ENGIE 
L'allocation du taux social est révisée chaque année au 1er janvier par le SPF Economie.  
Chaque année, le SPF Économie révise l’allocation du tarif social. Comme vous n’êtes client que depuis le 1er janvier, nous devons encore recevoir ces informations du SPF Économie. Si vous êtes encore bénéficiaire du tarif social en 2022, le SPF Économie nous informera.  

Sur la base de ces informations, nous appliquerons le tarif social de façon rétroactive (à partir du 01/01/2022) et nous corrigerons les factures de consommation émises pendant la période intermédiaire de 2022. Vous ne devez rien faire vous-même, nous nous en occupons.  

L’acompte mensuel que nous vous proposons est calculé sur la base du tarif normal. Entre-temps, vous pouvez vous-même adapter votre acompte dans votre espace client (les informations de connexion sont dans votre courrier de bienvenue). Dans tous les cas, vous ne payez jamais plus que ce que vous avez effectivement consommé. 
 
Quand et comment vais-je recevoir le forfait fédéral unique de 80 euros pour les clients bénéficiant du tarif social ? Je ne l’ai pas reçu d’OCTA + 
Votre ancien fournisseur OCTA+ fournira à ENGIE les informations nécessaires sur les clients ayant bénéficié du tarif social dans leurs systèmes au 30/09/2021. Sur la base de ces informations, nous enverrons une note de crédit à tous les clients concernés par la contribution fédérale unique de 80 € au plus tard le 20/03/2022. Vous ne devez donc rien faire.