Est-ce que l'app Smart tient compte de la diminution temporaire de TVA à 6% ?

Oui, l'app Smart tient compte de la diminution de TVA !

Pour rappel : la diminution de TVA de 21% à 6% est valable pour l'électricité et le gaz naturel. Pour l'électricité, la réduction de TVA est valable de mars à fin septembre et pour le gaz, d'avril à fin septembre.

La diminution de 15% (de 21% à 6%) est visible dans l'affiche en euro de votre consommation dans l'app Smart. Toutefois, cette diminution de la TVA n'est pas correcte dans la vue par mois de l'app. Pour l'instant, il est techniquement impossible d'appliquer la diminution de TVA uniquement sur 7 mois. Nous sommes donc contraints d'appliquer la diminution de TVA de 7 mois sur l'ensemble des mois de la période de facturation.

Nous sommes conscients de cette limitation du calcul des prix dans l'app. Nous travaillons déjà à améliorer l'app Smart par rapport à l'évolution des prix et votre budget d'énergie. Nous prévoyons pour cela une importante amélioration au mois de juin 2022. Nous vous informerons plus tard à ce sujet.

Mais rassurez-vous, votre décompte annuel (ou facture de clôture) appliquera le bon taux de TVA sur la bonne période, à savoir :
• 6% sur votre consommation entre le 1er mars (ou 1er avril pour le gaz) et le 30 septembre;
• 21% avant le 1er mars et après le 30 septembre.

Diminution de votre forfait

Le gouvernement a décidé que la diminution de TVA devait être immédiatement appliquée aux forfaits. Votre forfait est donc automatiquement diminué suite à la baisse de la TVA, afin que puissiez profiter immédiatement du taux réduit. En avril, votre forfait sera à nouveau diminué suite à la baisse de TVA pour le gaz naturel. Cette adaptation est donc totalement "normale".